Page 1 sur 3

Posté : jeu. juin 08, 2006 3:55 am
par smaragde
Il y avait bien des caleçons de maille su des iconos d'archer XV, mais je sais plus dans quel sujet on les a abordés.

Posté : jeu. juin 08, 2006 5:53 am
par MikaH
Encore un sujet susceptible de partir en c****

Hum, c'était facile, je sais.

Pour m'être pris des coups à cet endroit, je peux dire qu'en effet, même une épée qui a été retenue reste très douloureuse alors une morgenstern, j'ose pas imaginer!

Par contre, si tu veux être vraiment super histo Le Goupil, j'ai vu quelque part une iconographie du XIème ou du XIIème siècle montrant un passage particulièrement douloureux de la vie d'Abélard...

Posté : jeu. juin 08, 2006 7:08 am
par jack pumkin
En tout cas, un gamboison, ca amortit, certes, mais je suis d'accord avec le Goupil, la capacité d'encaissement des "gagalaouis" et plus limité que celle des bras ou même des côtes...

Tiens d'ailleurs, en reconstit', elles font comment les dames qui montent au front? parceque leur côtes sont... hum... un poil plus sensibles que les nôtres.

Posté : jeu. juin 08, 2006 8:24 am
par alerik
pour les femmes ... ben ... on rediscute de l'historicité de la chose ?
sinon même principe que la coquille ... comme en escrime.

Posté : jeu. juin 08, 2006 9:20 am
par jack pumkin
Protections d'ailleurs efficaces (plus que la coque masculine, et me contredisez pas j'ai teté pour vous!)!

Posté : jeu. juin 08, 2006 9:37 am
par Philippe de Sombreval
jack pumkin a dit : et me contredisez pas j'ai teté pour vous!)!
le correcteur orthographique Jack, utilise le correcteur orthographique... On se pose de drôles de questions en lisant ça... :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : jeu. juin 08, 2006 10:02 am
par oriabel
Pour monter au combat, certaines femmes s'équipaient comme des hommes. Il n'existe pas à ma connaissance de protection spécifique pour la poitrine.
Quant aux glaglatrucs...à mon avis messieurs, elles étaient exposées aux pires réductions, tout simplement, du moins pour les périodes chronologiques hautes.
Si vous voulez, je peux vous prêter mon couteau à amputer. Pour prévenir, tranchez donc ce noeud gordien [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : jeu. juin 08, 2006 10:11 am
par Philippe de Sombreval
Et vous pouvez voir des très belles photos de femmes en armure du XIIème siècle sur le site de l'ost de Montjoie...

Plus sérieusement, vous allez hurler... si si... Cette partie là n'est pas protégée chez moi... je me dis que la jupe de maille et ma cotte d'arme ralentiront le coup... J'ai sans doute tort...

Posté : jeu. juin 08, 2006 10:34 am
par frère inquisiteur
oui mais on a l'habitude :D Image

Posté : jeu. juin 08, 2006 10:38 am
par Philippe de Sombreval
N'empĉhe, 6 ans que je pratique, jamais un coup mal placé... :D
On ne passe pas par là... :lol:

Posté : jeu. juin 08, 2006 4:24 pm
par MikaH
Petit truc si elles remontent: la technique du tape-cul, je vous la décris pas en détail mais le principe est de fournir un choc pour qu'elles reviennent bien en place (il "suffit" de se taper le cul parterre).
Truc connu dans les clubs d'arts martiaux ayant un minimum de sérieux, ça peut éviter de sérieux problèmes.
On devrait d'ailleurs avoir un secouriste dans chaque troupe qui fait du combat...

Posté : jeu. juin 08, 2006 4:31 pm
par le grand faucheur
^^ j'imagine le mec sur le tatami sautant sur place sur le cul^^

bon et ceux qui étaient a azincourt l'année passée savent qu'au moins un des gars des lances d'haussez portent une coquille^^

perso, je me suis déja posé la question de comment fesait-on historiquement? parce que quand même... et j'en arrive quand même à la réflexion qui y a très peu de coups qui pourraient potentielement arriver a l'antrejambe, éventuellement la garde du fou... mais bon ça me semble être (techniquement bien sur) être une partie a moindre risque

et puis c'est pas pour les 2-3coups d'épées que je donne en spectacles que j'ai besoin d'une coquille...

Posté : ven. juin 09, 2006 1:55 am
par berhthramm
bon, aprés quelques années d'adolescent de boxe française et boxe américaine je donne quelques avis :

- la coquille c'est important on s'en rend toujours compte le jour ou on ne la pas mise et ou on aurait du la mettre (un copain d'entrainnement avec un testicule éclaté (au sens propre) pourrait en témoigner... Dans l'absolu sur le long terme ce n'est pas gravissime (on en a deux) mais sur le moment c'est une urgence médical, un accident grave et une douleur intense (avec à la clé une hospitalisation assez longue).

Pour infos une bonne coquille doit couter une trentaine d'euros, est ce si cher payer par rapport au risque potentiel encouru et par rapport à ce que vous être prêt à mettre dans d'autres parties de votre équipement ?
(fin du couplet sécurité)


- si les ou un testicule remontent par accident la technique du tape cul ça marche (sauter sur les talons aussi)

- pour justement éviter ça on peut aussi les ranger avant, c'est à dire les remonter manuellement avant de les ranger dans la coquille, ça ne fait pas mal, c'est une trés bonne protection, ça necessite juste un peu d'entrainnement (non je ne mettrais pas une video de démonstration), c'est physiologique (c'est là qu'ils étaient quand vous étiez un tout petit garçon et c'est partiellement là qu'ils retournent quand vous prenez un bain froid ou que vous avez trés peur).

Le port de la coquille ne dérange pas pour une pratique sportive (c'est fait pour) en tout cas moins que celui du protège dent (qui pourrait se justifier aussi).

Bon j'imagine aussi la scène de la préparation avant la mélé ou tout le monde dans le camp range les bijoux de familles ;-))).

Sinon aucun renseignement sur l'existence d'une coquille histo.

Posté : ven. juin 09, 2006 2:13 am
par oriabel
berbove a dit : c'est physiologique (c'est là qu'ils étaient quand vous étiez un tout petit garçons et c'est partiellement là qu'ils retournent quand vous prenez un bain froid ou que vous avez trés peur).
Donc, séance de "jouons à fais-moi peur" avant la mêlée Image

Bon, ok, je sors...je pars...à Provins Image

Posté : ven. juin 09, 2006 5:47 am
par jack pumkin
Oriabel a dit : Pour monter au combat, certaines femmes s'équipaient comme des hommes. Il n'existe pas à ma connaissance de protection spécifique pour la poitrine.
Quant aux glaglatrucs...à mon avis messieurs, elles étaient exposées aux pires réductions, tout simplement, du moins pour les périodes chronologiques hautes.
Si vous voulez, je peux vous prêter mon couteau à amputer. Pour prévenir, tranchez donc ce noeud gordien [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Je craint que ce sujet ait plus sa place dans "les tests de tranche"...

Pis quoi Sombreval? Tas rigolé un bon coup, c'est déjà ca non?

Tu vois que ca me sert à quelquechose d'écrire comme un sagouin.... Image