Page 1 sur 1

Posté : sam. juin 24, 2006 8:35 am
par Bouchard
Une mise à jour du site des GMA avec la mise en ligne d'un dossier sur les milices au XIIIeme siècle en région Parisienne.
Il comporte une approche du costume faisant un parallèle entre sources textuelles et iconographiques.[img]smile/twixy.gif[/img]

Bonne lecture...[img]smile/bigglasses.gif[/img]

Une galerie de photos viendra un peu plus tard en support.[img]smile/thumb.gif[/img]

Posté : sam. juin 24, 2006 8:59 am
par fra1typ
superbe travail
felicitations a tous

pascal

Posté : dim. juin 25, 2006 3:30 am
par Bouchard
Pour préciser un peu la démarche, il s'agissait d'abord de travailler sur le costume militaire XIIIeme (deuxième moitié) et surtout celui de piéton. S'agissant d'une période peu "reconstituée" l'objectif était de réaliser des costumes au plus près des sources en faisant le deuil des bidules medfan.

Mes petites recherches m'ont amené à retrouver une ordonnance fondant une milice urbaine.
Cette ordonnance d'une précision exceptionnelle, a deux intérêts, d'une part elle décrit le costume de piéton avec le matériel et d'autre part elle divise les "habitants" en statuts.

Le costume civil n'étant pas décrit, j'ai recoupé avec des sources icono de la même région et de la même période.

La démarche s'est voulue minimaliste afin de caractériser au mieux les personnages, tant en civil qu'en militaire et d'éviter les "dérives" hors sujet.

Posté : dim. juin 25, 2006 3:07 pm
par jehan2
super boulot !
felicitations !

julien

Posté : lun. juin 26, 2006 6:05 am
par Bouchard
Merci, j'espère bientôt mettre quelques photos en ligne pour l'application pratique. Image

Posté : jeu. juin 29, 2006 12:29 pm
par MikaH
Bonsoir tout le monde,
tout d'abord, félicitation pour le dossier qui est vraiment très intéressant! Etant dans la même période historique et représentant des mercenaires pour une escorte en pays franc, nous sommes tout à fait intéressé par ce dossier qui colle assez bien avec les personnages que nous voulons évoquer. Donc c'est une source d'infos particulièrement intéressante que j'ai lue avec attention.

Toutefois, afin de ne pas me limiter aux traditionnelles félicitations pour un travail de cette qualité, je tiens à faire quelques remarques plus ou moins pertinentes :) :) :)

1°) Concernant les planches milice, il aurait été intéressant d'avoir quelques photos de pièces d'époques afin de complèter l'iconographie essentiellement basée sur la bible de M.;
2°) Concernant le fausson à deux mains, est-il considéré comme "ensis" ou comme "arme d'hast"?
Selon Vincent Daumeries de la confrérie des Ecorcheurs du Hainaut, le fauchard en question pourrait bien être un outil déformé de sa fonction initiale. Je peux lui demander plus de détails si nécessaire.
3°) Pour les chausses doublées, quel est la source qui en parle?
4°) De la soie pour des miliciens bénéficiant de plus de 60 livres? Ca me paraît être du luxe pour un personnage de ce rang.
5°) Quel type d'arc est employé? A-t-on des illustrations permettant de les identifier? Est-ce que l'arbalète est acceptable?
6°) Dernier petit point: Vous avez omis les chaussures dans l'équipement civil

Walà, attention, je tiens à préciser que ce n'est pas une critique du travail bête et méchante, j'essaie simplement de faire progresser "notre cause" :D

Posté : jeu. juin 29, 2006 3:01 pm
par Bouchard
1/ L'aide iconographique ne donne qu'une tendance d'aspect et ne se veut aucunement limitative. L'objet est justement de faire évoluer la chose en partant de la base du livret. Par principe ce travail est infini...

2/ Je pense que l'on est plus dans le "ensis" que dans l'arme d'hast dont le critère est la hampe. Le terme "ensis" n'exclut pas une arme détournée à mon avis. Mais bon, là c'est du terrain quasiment vierge...on peut gloser.

3/Il y a quelques temps j'aurais dit que le couleurs différentes intérieur extérieur des vêtements pouvaient symboliser une doublure. Maintenant je serais enclin à dire "pas de doublure". Là aussi on peut gloser. Avec des chausses en laine bouillie, pas de doublure.

4/Peut être, peut être pas... Avec une épée et une lorica on est dans le haut de gamme de l'équipement. Donc un gambi de soie à mon avis peut marquer cette différence de niveau de richesse sans pour autant être obligatoire bien sûr !

5/L'arbalète n'est pas évoquée, donc si tu veux respecter l'ordonnance, tu n'en prends pas. Historiquement, je ne sais pas si un civil utilise une arbalète autre qu'une arbalète de chasse...pour le cas où tu voudrais en inclure une dans ton projet (il ne faut pas perdre de vue que l'on à faire avec des civils, pas des militaires).

6/C'est exact. Mais l'équipement civil reprend les standards 13eme, donc chaussure 13eme.

7/ Excellentes remarques que je vais garder de côté pour une nouvelle éventuelle version !!!

Posté : jeu. juin 29, 2006 11:21 pm
par jehan2
Je m'interroge sur le fait que "coutil" ou "couteau" ne puisse egalement designer aussi une "lance rudimentaire". En gros un couteau ficeler au bout d'une hampe...
Qu'en pensez vous ?

julien

Posté : ven. juin 30, 2006 3:56 am
par Bouchard
Une fourche en fer c'est beaucoup mieux et pour le corps à corps il te reste encore le couteau... :lol:
Sinon, ce type d'arme n'est pas évoqué et on n'en voit pas sur l'icono de l'époque que j'ai pu récolter pour le circum parisus (même hors Biblenski).
Le but étant d'avoir une démarche la plus fiable possible, donc forcément minimaliste, j'exclue ce type de bricolage.

Mais rien n'empêche dans l'absolu d'imaginer ce genre de montage. Toutefois je verrais plus ça pour des bandits de grand chemin, ou une révolte paysanne, que pour une milice levée par un abbé un peu dictatorial et régie par une ordonnance dont le respect était imposé à la lettre (revue régulière des troupes et du matériel).