Page 1 sur 3
Posté : dim. juin 18, 2006 7:53 am
par edge
peut être que le sujet a déjà été traité, mais je ne l'ai pas vu dans le forum.
Je bosse sur mon equipement militaire 1429 d'homme d'arme, est une question me turlupine (attention les esprits mals placés, je vous ai à l'oeil, me dites pas que vous n'y avait pas pensé), est ce que l'on portait déjà à l'époque des goussets de maille attachés au pourpoint, ou est ce que l'on portait encore de la cotte de maille complète sous les bras ou les cuissots de plate.
si on regarde cet exemple là (c'est à peut près ce que je souhaite comme équipement), on voit bien deux pièces de maille. Une semble attaché à la brigadine, et venir entre la spallière et le canon d'arrière bras, et sous le bras d'armure lui même, il a une deuxième pièce. est ce une cotte complete qui va s'arrêter sur l'avant bras, ou un gousset attaché au pourpoint?
Pareil à l'arrière du genoux, est ce que l'on portait des chausses de maille complète ou des goussets?
après, la date est importante, 1429, en pleine évolution de l'armure de plate. C'est pour ca que la question me parait importante.
Posté : dim. juin 18, 2006 12:36 pm
par talhefer
Salut, je ne connais pas grand chose sur ce type d'armure, mais est-ce que ça ne serait plus fin XIV ta photo ?
Les gantelets particulièrement me paraissent assez XIV, pour 1429 c'est peut-être limite pour les porter. La ceinture autour de la brigandine me rappelle aussi le XIV°
Je peux me tromper, je demande ça juste comme ça, car c'est pas vraiment mon type de harnois...(mais c'est pas vilain quand même ;-) !)
@+
Posté : dim. juin 18, 2006 12:46 pm
par luther80
pour commencer,je n aurai pas pris ce type d armure sachant que celle ci est daté aux alentours des annees 1410,bien qu il eu une survivance de ce type d armure jusque 1430 environ, les goussets de mailles, tu peux en trouver a cette epoque,concernant les chausses je priviligerai un modele de gousset aussi. On a un tombeau italien de 1418 où le gars porte ca,descrïption:c est une sorte de genouillere de mailles recouverte par le cuissot et qui tombe sur la greve,
sinon, on a un autre tombeau où le gars porte carrement des chausses et la c est daté 1425.
Posté : dim. juin 18, 2006 4:17 pm
par edge
ouais je sais quelle est datée 1415. c'est le but justement.
L'armée anglaise sur la campagne de l'orléanais se constitue soit d'archers plus ou moins protégés, soit d'hommes d'arme bien protégés. Je pourrais faire un homme d'arme avec plastron et pansière, braconnière et les dernieres protection à la mode milanaise, mais j'ai plutôt choisi de faire quelquun de simple qui est monté à la force du poignet (humhum...) et qui a réussir à atteindre le statut d'homme d'arme avec une petite lance à diriger. Donc le matos serait plutot à la mode précédente, par donation de son ancien maitre ou de son capitaine d'armée, ou en nature à la place du paiement de la solde.
donc les goussets de maille sont valables. ca c plutot cool.
Vous auriez des exemples d'attache de goussets sur le pourpoint et sur la jambe (j'ai pas trop compris lexplication que vous m'avez donné)
Posté : lun. juin 19, 2006 3:23 am
par talhefer
Pour les gousset aux genoux, je crois que Luther voulait parler d'une pièce de maille que tu portes par dessus la grève, mais qui est recouverte par le cuissot. Si je me trompe pas, tu as ça dans Viollet le Duc.
Posté : lun. juin 19, 2006 4:00 am
par edge
ouais je vois le truc, meziers en parle aussi dans les 5 chapitres.
Posté : lun. juin 19, 2006 4:14 am
par edge
pour lhistoire de la maille au niveau des spalières et des genouillères, jai trouvé ca sur le forum

Posté : lun. juin 19, 2006 6:58 am
par luther80
c est exactement ca !!!
Posté : lun. juin 19, 2006 8:31 am
par rolland de glabbecke
Je ne pense pas trop me tromper en affirmant que cette manière de porter la "maille sur la grève" (ainsi que les spallières sur les manches du haubert, avec les canons de bras par dessous) est typiquement italienne.
Renseigne toi plus avant sur cette chose, mais je ne crois pas que ce soit très courant par chez nous.
Si tu avais envie de l'appliquer à ton costume.

Posté : lun. juin 19, 2006 10:04 am
par edge
c vraiu que je trouvbe ca pas mal du tout. et même plutot original, donc ca changerait un peu. mais il est vrai quand icono francaise ou anglaise jen ai jamais vu
je vais voir ca plus en avant, c clair.
Posté : lun. juin 19, 2006 12:39 pm
par - tristan -
Une chose est certaine, je ne sais pas si c'est une bonne idée de porter un haubert sous une plate, surtout au niveau des bras, ou alors il faut de la maille riveté très fine...
Pasque le poids des anneaux, et celui des plates.. T'as fini de te battre. Tu gagnes en protection, mais tu perds tellement en mobilité/vitesse/endurence que ca en vaut pas la peine, même si c'est plus joli.
Posté : lun. juin 19, 2006 12:55 pm
par luther80
c est pour ca tristan que l on a inventé les goussets de mailles , ne servant qu a proteger les zones ou il n y a pas de pieces d armure comme les articulations ,l interieur des bras etc...
Posté : lun. juin 19, 2006 1:28 pm
par gamot
- Tristan - a dit : Une chose est certaine, je ne sais pas si c'est une bonne idée de porter un haubert sous une plate, surtout au niveau des bras, ou alors il faut de la maille riveté très fine...
Pasque le poids des anneaux, et celui des plates.. T'as fini de te battre. Tu gagnes en protection, mais tu perds tellement en mobilité/vitesse/endurence que ca en vaut pas la peine, même si c'est plus joli.
Je ne pense pas, ça fait maintenant 6 ans que je porte mon haubergeon sous l' armure et ça ne pose pas de problème particulier. Tout est dans l' habitude (et/ou l' entrainement). De plus, cela ne fait que la troisième saison que je suis passé au riveté or mon ancien hubergeon ne me genait pas davantage. (Il est vrai qu' il était plus leger que l' actuel).
Maintenant c' est vrai que le gousset et la jupe sont plus legers.
Posté : lun. juin 19, 2006 1:43 pm
par - tristan -
J'ai bien pigé le truc des goussets. Mais, la maille rivetée est bien plus fine et légère que la maille aboutée. Ce que j'essais de dire, c'est que mettre des goussets sur une armure, en maille aboutée, tu pers plus que ce que tu gagnes.
Posté : lun. juin 19, 2006 2:11 pm
par Alleaume
J'ai survolet la conversation, car préssé de parler.
Je voulais justement faire un post sur le sujet des gousset de maille.
Perso, pour les jambe, je penche plus vers l'idée des gousset (plus léger, et de tout façon la maille est inutile sous la plque).
Par contre, es ce que quelqu'un aurait une idée concernant la forme de gousset, sous les essele et derrire la rotule, car si je veux bouger mon bras, sachant que le gousset sera cousu. S'il est en montage simple (4 sur 1), on ne pourra pas bouger le bras. Pour la jambe, je ne pense pas qu'il y ai de changement, mais sait on jamais.
Pour finir, le pourpoint à armer a intéré à avoir de sacré renfort : spalière + bras + jambe compléte + juppe de maille + gousset sous les bras....