Page 1 sur 6

Posté : jeu. mai 25, 2006 6:47 pm
par - tristan -
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Quand on parle d'armure milanaise, on voit toujours d'énormes cubitières, et d'énormes spallières. UN peu dans ce genre :

Image

Avec des telles cubitières et spallières, peut-on encore se battre a pied ? Ou bien on se bat très aisement, et ca ne pose pas de problème particulier ? Généralement, le bras droit est couvert d'une manière plus légère, mais est-ce suffisant ?

Posté : ven. mai 26, 2006 1:57 am
par smaragde
Ceux que je connais qui portent de telles armures n'ont pas de problème particulier de mobilité.

Posté : ven. mai 26, 2006 3:39 am
par talhefer
Je connais deux personnes qui ont la réplique exacte de cette armure, ils n'ont aucuns problèmes !

Posté : ven. mai 26, 2006 4:38 am
par amaury
Ben si... ça limite les mouvements. Surtout les tenues d'armes hautes (Von Tag, Ochs). C'est pour ça que la technique de combat en armure est particulière.

Mais une fois adapté, pas de problème.

Posté : ven. mai 26, 2006 5:42 am
par enguerrand
Justement, c'est à cette époque là, que les condotierres vont utiliser le principe des chevaux légers pour les embuscades et les assauts urbains. Le cheval ne portait aucune protection, le chevalier combattait seulement à l'épée et...il retirait ses spallières. Parfois même, il ne gardait que sa cuirasse, ses protections de jambes et bien évidemment son casque.

Posté : ven. mai 26, 2006 12:32 pm
par olivier de graharz
La plupart des hommes d'armes qui commandaient une telle armure le faisaient en tant que "garniture". C'est à dire qu'ils avaient fréquemment plusieurs casques différents et spalières. En effet la spalière de gauche représentée ici est celle destinée à la joute à cheval, voire à la guerre (ces hommes sont avant tout des combattants à cheval, à la lance) Elle est dissymétrique. A pied, on utile donc deux spalières identiques, à droite comme à gauche.

Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

Posté : ven. mai 26, 2006 12:35 pm
par olivier de graharz
De plus, le fait que la spalière de droite soit plus petite s'explique aussi par le fait, qu'il faut laisser un passage pour la lance sous l'aisselle droite...(celle-ci devant se loger dans l'arrêt de lance fixé sur la cuirasse)
Je parle d'expérience...

Posté : ven. mai 26, 2006 2:41 pm
par smaragde
En "fausse garde", l'épaule gauche est en avant, et donc utilise ce blindage asymétrique à son avantage.

Posté : ven. mai 26, 2006 3:18 pm
par - tristan -
Bon... Pour nous mettre d'accord : Quelqu'un sur le forum se bat a pied avec des spallières a cette semblance ?

Plus j'y reflechit et moins ca me semble difficile de combattre avec une spalière gauche aussi grande. C'est le bras droit qui bouge énormement, même pour le vom tag, sauf celui au dessus de la tête.

Le coté gauche, armuré comme ça, est intouchable : Pas de faille accessible au niveau de la cubitière, et de la spalière. Un véritable bouclier, et donc une zone en moins a proteger ?

Posté : ven. mai 26, 2006 3:47 pm
par olivier de graharz
Snorri Leifrson a dit : Et au combat, quand il tombe de cheval, il a un péon qui le suit avec qa deuxième spalière pour la changer ???
Image
Quand il tombe de cheval au combat, il y a un péon (du côté adverse) pour le finir et lui piquer son équipement...

Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

Posté : sam. mai 27, 2006 6:09 am
par amaury
- Tristan - a dit : Bon... Pour nous mettre d'accord : Quelqu'un sur le forum se bat a pied avec des spallières a cette semblance ?

Plus j'y reflechit et moins ca me semble difficile de combattre avec une spalière gauche aussi grande. C'est le bras droit qui bouge énormement, même pour le vom tag, sauf celui au dessus de la tête.

Le coté gauche, armuré comme ça, est intouchable : Pas de faille accessible au niveau de la cubitière, et de la spalière. Un véritable bouclier, et donc une zone en moins a proteger ?
Image
Moi... C'est pour ça que je donne mon avis d'ailleurs...

J'avoue que mes spallières sont plus petites et les cubitières aussi. Mais comme je le disais, aucun problème d'aucune sorte sauf pour les tenues hautes à deux mains qui sont absolument à proscrire (testez vous même, armure de foot américain et... en garde...).

En revanche dans la logique de combat en armure, cela n'apporte strictement aucun avantage. Je ne vais pas m'avancer mais la compréhension de la "logique de combat en armure" m'occupe depuis prés de deux ans maintenant et il y à quelques petites choses qui sont en train de se fixer comme des "évidences" pour moi. Mais pour l'instant c'est trop tôt et pas assez documenté.

Posté : sam. mai 27, 2006 6:17 am
par enguerrand
[img]kator/smiley146.gif[/img] [img]kator/smiley146.gif[/img] [img]kator/smiley146.gif[/img] C'est ton armure? Elle provient de BestArmour?

Posté : sam. mai 27, 2006 6:31 am
par amaury
Enguerrand a dit : C'est ton armure? Elle provient de BestArmour?
Non, de chez Arma Bohemia avec faveur spéciale. J'ai co-crée "La Compagnie des Quatre Lunes" avec le fondateur de la boutique au moment de son ouverture. Avant de me fâcher définitivement avec eux. Ce que je ne regrette pas du tout.

J'ai eu la chance d'avoir un facteur d'armure qui m'a fait du sur mesure et comme d'autres clients ont dû être servi avant moi, j'ai profité des corrections sur les erreures des premières pièces.

Deux choses pénibles toutefois: Deux ans d'attente et comme Arma Bohemia ne faisait pas de pourpoints armés à cette époque les mesures ont été ajustées sur un "doublet" version St George ce qui me pose pas mal de problèmes maintenant pour le pourpoint armé et la maille rivetée (encore, j'ai de la chance, je ne grossis pas... Image ).

Posté : sam. mai 27, 2006 6:33 am
par enguerrand
Sympa en tout cas, j'en connais un qui doit se la péter au soleil [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : sam. mai 27, 2006 7:37 am
par saint denis!!!
Amaury tu peux me donner tes cotes, que je comptes si on a les mêmes pour voir si je te rançonnerais? [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img]