Page 1 sur 1

Posté : ven. mai 19, 2006 9:40 am
par lou teignou
Je reprend ici l aquestion d'Aed pour lancer ce post:
Aed a dit : tu préconises quoi pour recouvrir le bois si pour toi le rawhide n'est pas correct? nous on utilise des couches de lins collés a la colle de peau mais c'est également très "conjecturel"
dans les sources arabisantes ils ne donnent pas des indices? (à part le bouclier moulé infaisable)
POur répondre au Je ne connais pas les sources arabes.

Par ailleurs, je précise que tout le moyen age ne dérive pas des sources arabes, et que toutes les sources valables n'ont été publiée par Nicolle.


Le rawhide est me semble-t-il un matériau utilisé par les anglais en reenactment au départ. Le matérieu et smaléable, pau cher, et solide quand on range son écu au placard après la bataille...


Je ne suis pas certain que le rawhide soit historique, et s'il l'est, le sera-t-il pourun écu de pla,ches chevillées au risque d'écarter l'écuqui est au contraire fait pour résister à un écrasement au lieu d'un arrachement.
Quelle sont le ssources (justement...) de l'emploi de ce matériau...

De plus, niveau conservation, bof... une pluei et c'est mort.

Par contre, effectivement un mélange de colle de sabots ou de corne noyant du lin ou une peau "absorbante" tannée et grattée, et cela tient beaucoup mieux à l'usage.

Mais quan don sait se servir de son écu, c'est la peinture qui tient tout, et ton écu ne casse pour ainsi dire pas.


Beaucoup d'auteuur s'accordent à parler de tissus collé ou de parchemin collé (parchemin = bazanne = cuir souple), mais pas d'os a chien...


LT

Posté : ven. mai 19, 2006 11:17 am
par aed
la colle de peaux (et n'importe quelle colle naturelle au collagène) finira comme le rawhide après une pluie... un moyen pour stabiliser la colle de peaux : quelques goutte de formol, mais j'ai un doute sur l'historicité!

et concernant le cuir cru (rawhide) :
entre une peaux fraiche et une peau entièrement tannée il y a tout en tas d'étape, aujourd'hui on achète ou bien du cuir cru (juste stabilisé contre le pourrissement mais ni tanné ni assouplit) ou bien du cuir tanné (tanné et assoupli), mais le plus efficace serait sans aucun doute un cuir tanné mais non assouplit (les fibres ne sont pas cassées => beaucoup plus resistant)
une autre solution serait de prendre du cuir cru et une fois fixé sur le bouclier de le saturer d'huile de lin afin qu'il soit moins sensible à l'humidité


sinon j'ai lu aussi que le sang mélangé à de la poudre de corne ou de sabot faisait une bonne protection contre l'humidité, mais je n'ai pas encore essayé...

et enfin quand à la solidité d'un bouclier en peuplier ou en tilleul uniquement peint : je veux bien faire le test avec une grande hache danoise bien affutée! (heu, c'est moi qui tient la hache hein)

Posté : sam. mai 20, 2006 2:44 am
par le survivant
et une colle epoxy ?

Posté : lun. mai 22, 2006 6:43 am
par aed
sans commentaire...