Page 1 sur 3

Posté : lun. mai 15, 2006 2:31 am
par talhefer
J'ai mis mon post ici car dans armes médiévales ça a pas de succès :-) !!!


Salut,

Je fais quelques petites recherches sur les brigandines dans le 3° 1/3 du XV° siècle. Je me pose actuellmeent une question sur les spallières "brigandine"
Regardez sur la photo :

Image


L'on voit le personnage central avec une brigandine pourvue de spallières brigandines. Bon là okay il s'agit de la représentation d'un sarasin, mais j'ai trouvé d'autres iconos, notament "la perte de la Sainte Croix", de Vincent de Beauvais, Ou l'on voit des français en porter. A t'on encore aujourd'hui des brigandines de ce type conservées, ou au pire des traces sur une éventuelles présence de spallières ? (trous permettant de passer des liens, etc). Viollet le Duc en parle aussi...

Si cela a existé, et je suis certain que oui contrairement à certains, pensez vous que ce soit une pièce forgée recouverte de velours et rivetée, ou un assemblages de lamelles, comme sur une brigandine ?

Voilà, merci bien !

Romain Leblanc

"les mercenaires du Velay"/"la massenie de Saint Michel 1473

Posté : lun. mai 15, 2006 2:49 am
par dinis_
Pour les spalieres...je ne sais pas mais tu as les manches de brigandine

Pasquier, Tapisserie de Pastrana:
Image
Image

Posté : lun. mai 15, 2006 4:10 am
par olivier levraille
alors,
je n'ai aucune icono sous la mains mais je sais que le fabricant de brigandine de white rose armoury en a fait une avec des spallieres...
Ce n'est pas grand chose mais va voir leur site et tu peux peut etre le contacter pour des renseignements...
desolé de ne rien avoir e plus concret
Fabien

Posté : lun. mai 15, 2006 4:24 am
par talhefer
Salut, merci à vous deux.
Mumm Olivier tu veux parler de ça ? Image


Image

Ouais là c'est une spallière. Quant à la manche Dinis ça peut être possible, la tapisserie à l'air de le montrer, mais je reste sceptique. Il faudrait pas avoir de plaques sous le bras sinon ç peut être gênant. Enfin... sans reste d'époque, on peut toujours cogiter....

Posté : lun. mai 15, 2006 1:38 pm
par beraud de mercoeur
une petite icono pour toi Talhefer Grandes Chroniques d'Angleterre 1470
Image

Je trouve ça superbe

Posté : mar. mai 16, 2006 10:22 am
par talhefer
Salut !

Attention Béraud, on tombe vite dans le panneau ! lol
Ce ne sont pas des brigandines qu'ils portent les deux bonhommes mais des cuirasses recouvertes de velours et rivetées. C'était à la mode chez les élites. On peut avoir parfois des représentations farfelues de cuirasse, il faut être vigileant !

Posté : mar. mai 16, 2006 11:04 am
par ambract
je ne serais pas aussi categorique que toi concerant la cuirasse de droite, regarde le dessin des clous, rien n'indique que ce n'ets pas une brigandine

Posté : mar. mai 16, 2006 11:05 am
par beraud de mercoeur
Salut toi,

Heu ! mais je suis une élite ! Et très vigilant ..lol...

J'ai pas dit que c'était des brigandines. Je trouvais ça sympa comme enluminure et assez riche historiquement. Tu ne crois pas que ce genre de cuirasse existait ?

Posté : mar. mai 16, 2006 11:06 am
par ambract
si, bien sur que les cuirasses recouvertes de velours exisrtaient, on en a un tres bel exemple italien de la fin du XIVe siecle, debut XVe

Posté : mer. mai 17, 2006 9:18 am
par talhefer
mummm crois tu qu'un mec qui a le pognon pour se faire faire un blanc harnois complet choisirai un haut de cuirasse en brigandine ???

Je ne pense pas, niveau protection c'est quand même moindre qu'une cuirasse.

Moi je pense que c'est un moyen pour bien faire ressortir les personnages. Regardes leurs spallières, elles sont un peu bizarres, je pense que l'artiste a un peu imaginé les armures de ces deux gars.

Posté : mer. mai 17, 2006 10:58 am
par ambract
le port d'une brigandine complete avec une pansiere fait parti des possibilités de harnachement

Posté : mer. mai 17, 2006 1:11 pm
par le grand faucheur
et en même temps ils sont tous en blanc harnois...

Posté : mer. mai 17, 2006 6:16 pm
par beraud de mercoeur
Aller, voilà que les enlumineurs ont encore imaginé ! Avec tout le respect que j'ai pour toi cher jeune Talhefer, ne serait-ce pas toi qui imagines trop ?

Les enlumineurs étaient contemporains de se qu'ils peignaient, pas nous. Donc à trop vouloir imaginer ou croire, tu risques d'interpréter n'importe quoi, donc de te tromper. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes justes. Par contre les croyances ont toujours été sources d'erreurs.

Les enluminures sont d'un apport très riche pour la recherche historique que personne ne conteste et vouloir dire qu'une parmi d'autres, n'est due qu'à l'imagination de l'artiste consiste à prendre un risque. Il faut pouvoir apporter la preuve de ce que l'on avance. Sinon cela ramène à dire que toutes sont fausses.

Celle que j'ai postée, tirée des Grandes Chroniques d'Angleterre, a-t-elle moins de valeur historique que le Bible de Majowieski que beaucoup de gens citent ici ?

Les grands princes avaient les moyens de se payer des grands harnois, mais ils avaient aussi la possibilité de porter par dessus de riches cuirasses et pourquoi pas de riches brigandines avec par dessus des pièces de plate. Celles-ci coûtaient probablement plus chères que la plate. En plus dans le cas présent, il s'agit d'une réconsilliation, non d'aller se taper dessus. Donc qui empêche ces seigneurs de revêtir ce qu'ils ont de plus riche pour en mettre plein la vue ? Ils pouvaient pour une occasion exceptionnelle se faire fabriquer des choses d'un luxe inouïe. Tu oublies que la fin du XV° était déjà marquée par la Renaissance Italienne, ce qui développait chez ceux qui y avaient accès, un certain goût pour ce que nous appelerions de nos jours, la coquetterie.

Rappelles-toi ce que tu vois aux Fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy, des mecs habillés avec des costumes surchargés de dentelles, de dorures et de pierreries, et la periode correspond au tout debut du XVI°. La Renaissance Italienne commence officiellement 50 ans avant la nôtre, donc aux environs de 1440.

Je comprend la fougue due à ton âge et la démarche que tu fais, en plus je la trouve très positive, mais ne sois jamais catégorique si tu n'as pas la preuve. Tu es dans une troupe de Mercenaires (du Velay), qui font un super boulot, mais les grands nobles et leur suite ne possédaient pas le même équipement loin de là. En plus ils évitaient d'aller se faire trouer la panse. C'est pour ça qu'ils engageaient les mercenaires.

D'après ce que j'ai étudié sur la peinture, je pense que les peintres et enlumineurs du XV° tendaient à vouloir représenter la réalité davantage que leurs aînés. Il n'est qu'à regarder les décors floraux des manuscrits de cette époque, c'est en général du figuratif, pas de l'imaginaire ou des décors stylisés ou des symboles, comme les siècles précédents. Si tu regardes attentivements tu vois l'évolution. Jusqu'au XIII° on aime le merveilleux, au XIV° on commence à changer vraiment et au XV° on est figuratif. J'insiste sur le fait que je parle des décors, pas des personnages, mais pourquoi cela serait-il différent pour eux?

Moi je trouve louable ta démarche, car fort rare de surcroit pour un jeune de ton âge, mais fais attention à ne pas mêler ton envie de ce que tu voudrais que soit le moyen âge et de se qu'il a réellement été. Nous avons tous tendance à cela et souvent nous devons réfréner nos ardeurs.

Mais je te fais confiance, je sais que tu es sur la bonne voie....

Posté : jeu. mai 18, 2006 1:12 am
par gilles le latté
Je crois qu'il le sait aussi. Il a juste un raisonnement différent... ^^

Posté : jeu. mai 18, 2006 2:18 am
par alexandra
hmmmm :

ImageImage

L'enlumineuse est contemporaine, mais peut-on vraiment en conclure que les jeunes s'habillaient comme ça au début des années 90 à Tokyo ?