Costume arbalestrier (breton) vers 1360

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jehan de koedell

dim. févr. 19, 2006 9:32 am

Je recherche en vain des informations sur le costume, l'armement, le niveau social et plein d'autres choses concernant les arbalestriers (breton si possible) entre 1360 et 1380, il y a t'il quelqu'un qui connais des bon plans???
jehan de koedell

dim. févr. 19, 2006 11:23 am

oups!! jai ommis les présentation!!
ou les faires???
en attendant:
Je suis Jean de Koedell, ancien mechin de la cour de la Groulais devenus arbalestrier au sein de la Maisnie du Connétable.
Nous évoluons a la fin du XIVeme sous le règne de Charles V dit le Sage dans la bretaigne de nostre bon duc Jean IV Le Conquéreur.
Au XXIeme, je suis étudiant en écologie, handballeur et membre actif de l'association "Château Essor Blinois".
Voila quelques petite info sur moi et à bientot sur le forum ou en rconstitution!!!!!
Philippe de Sombreval

dim. févr. 19, 2006 1:10 pm

Juste une question, c'est pas en 1364, que Jean de Monfort devient Jean IV, suite à la mort (subite) de Charles de Blois?
olivier de piéton

lun. févr. 20, 2006 7:14 am

Sombreval Juste une question, c'est pas en 1364, que Jean de Monfort devient Jean IV, suite à la mort (subite) de Charles de Blois?

C'est le 12 avril 1365 que Jean de Montfort est reconnu duc de Bretagne par la paix de Guérande et devient Jean IV.
Maison de Monfort
1365-1399 : règne de Jean IV le Conquérant.
jehan de koedell

lun. févr. 20, 2006 8:06 am

voila la réponse en ce qui concerne le duc. moi je suite arbalestrier sous Jean IV mais je l'était avant le début de son règne, c'est pourquoi j'ai inscit 1360!!!
Philippe de Sombreval

mar. févr. 21, 2006 8:44 am

Olivier de Piéton a dit :
Sombreval Juste une question, c'est pas en 1364, que Jean de Monfort devient Jean IV, suite à la mort (subite) de Charles de Blois?

C'est le 12 avril 1365 que Jean de Montfort est reconnu duc de Bretagne par la paix de Guérande et devient Jean IV.
Maison de Monfort
1365-1399 : règne de Jean IV le Conquérant.
Oui mais c'est en 1364 que Charles de Blois meurt au cours de la dernière bataille de la guerre de succession bretonne...non? Faut que je retrouve le numéro 44 de HM...
jehan de koedell

jeu. févr. 23, 2006 9:15 am

Dois-je comprendre que personnes ne s'intéresse a mon cas? Parce que mis a part des petites Image concernant les dates, je n'ai pas d'information pour mon costume!!
aller, s'il vous plaît... Image
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 9:45 am

Pardon, Jehan !

Y a tellement de trucs à lire par içi que parfois on loupe un sujet ...

Breton ou pas ... le style de vêtement est courant pour toute la france ... Comme tu dois le savoir déjà !

Civil : Braies courtes, chemise, chausses et gippon ! Comme tout le monde ou le soldat de base, celà coule de source !

Quant à l'armement et à la protection ... c'est un peu selon les moyens du personnage, en sachant qu'un arbalestrier est déjà certainement de meilleure condition sociale qu'un soldat de base ou un archer.

Protections militaires classiques (au choix) : jacque ou gambison, (avec ou sans) haubergeon, (avec ou sans) camail (sauf si bacinet ...), protection de mains de tous types... Eventuellement quelques protections de jambes comme des grèves ou des cuisses gamboisées comme on peut le voir sur les Osprey consacrés à la période. Le bacinet (sans visière) ou le chapel de fer sont de mise. Le pavois fait égalemenbt partie de son équipement depuis "au moins" la fin du XIVe siècle ...

L'équipement personnel est par contre obbligatoire ... arbalète et carquois adéquat à ces types particuliers de traits (voir l'essai de reconstitution du carquois de Morrigan)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
jehan de koedell

jeu. févr. 23, 2006 10:10 am

ok, merci pour ces renseignements!
je vais aller voir son carquois, et ou puis je trouver des patrons pour tous cela?
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 10:16 am

Pour le civil et pour commencer ...
Le MEDIEVAL TAYLOR ASSISTANT pourra déjà t'aider.
C'est un ouvrage très sympa pour des débutants de couture médiévale. Sur amazone, on le trouve assez régulièrement.
Et aussi chez www.adagionline.com

Sinon, pour le reste ... c'est à expérimenter ... c'est bien là le problème.

Un peu partout sur ce forum tu trouveras les indices suffisaznt pour te lancer dans les confections de divers matériaux.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
jehan de koedell

jeu. févr. 23, 2006 10:18 am

Je vais étudier cela, merci!!!
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 10:31 am

Jette un oeil à ce lien aussi ...
http://www.amazon.co.uk/gp/reader/18553 ... eader-link

Il s'agit d'un ouvrage de la collection Osprey...

Tu repèreras facilement pourquoi je te l'envoie...
;)
coldtracker

ven. févr. 24, 2006 4:58 am

Bon tu fais un breton? alors c'est simple, tu représente l'incarnation même de la puissance....
le constat est simple:
1-nous sommes les plus intelligents
2-nous sommes les plus forts
3-nous sommes les plus beaux

Quoi, on a perdu le duché?...détail de l'histoire.... Image
saint denis!!!

ven. févr. 24, 2006 6:17 am

4 les plus alcoolo????

Image Image
Wir kommen wieder
coldtracker

ven. févr. 24, 2006 6:28 am

Non malheureusement nous avons été détrônés par les ch'ti gars du Nord.... Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »