Page 1 sur 2
Posté : dim. janv. 29, 2006 4:35 pm
par gwen de trebannec
Après de nombreux essais infructueux de chausses de maille j'ai décidé de me lancer dans des grèves de cuir gamboisé. possible au XIIIème?
Posté : lun. janv. 30, 2006 4:29 am
par brunal
Personellement, je connais des (jolies) protections de cuir datées du XIVeme. Mais selon certaines sources, on s'autoriserait à penser, que éventuellement vers la fin du XIIIeme, certains auraient pu avoir des grèves de cuir....mais on en est pas sur car ça serait caché sous les chausses de mailles !!!
Ceci dit, si tu es à pied, les protections de jambes, c'est trop galère à porter. (D'ailleurs on en voit presque pas sur les personnages à pieds (ou alors ils ont des éperons))
Posté : lun. janv. 30, 2006 5:02 am
par Bouchard
Si tu as une source...pourquoi pas.
Moi ma source de grèves métalliques n'était pas fiable, alors pour des grèves en cuir...bôf bôf (pour du XIIIeme ou du XIIeme).
Posté : lun. janv. 30, 2006 5:15 am
par brunal
A la limite, si c'est pour ta sécurité, en avoir des fines mais solides (en métal par exemple) que tu arriverais à cacher sous tes chausses, ça serait mieux.
Posté : lun. janv. 30, 2006 5:19 am
par rolland de glabbecke
Oui, effectivement, je n'ai aucune source pour la moindre forme de grève avant l'apparition des grèves en acier vers la toute fin du XIIIe !
Posté : lun. janv. 30, 2006 2:12 pm
par smaragde
brunal a dit : Personellement, je connais des (jolies) protections de cuir datées du XIVeme.
Si ce n'est trop indiscret, à quoi ressemblent-elles?
Posté : mar. janv. 31, 2006 10:38 am
par gwen de trebannec
je me suis laissé tenter parce que j'avais vu sur un manuscrit italien je crois, un cavalier avec sa jambe entièrement protégée par un assemblage assez archaique de pièces de cuir décoré donc je m'était dit que les grèves gamboisées seraient une étape précédant ce genre d'équipement... il existe bien des cuissardes gamboisées!!
si je retrouve l'image je vous l'envoie.
Posté : mar. janv. 31, 2006 11:18 am
par Olivier de Termes
aïe aïe ca va faire mal ...protège toi la tête Gwen ....!

Posté : mar. janv. 31, 2006 1:04 pm
par Philippe de Sombreval
Gare aux foudres de la reconstitution... Ça va pèter...

Et encore un de cramé, un!!!!
Posté : mar. janv. 31, 2006 1:39 pm
par gwen de trebannec
pourquoi les chausses de mailles seraient les seules protections des jambes??!!!
[img]kator/smyley3.gif[/img] apparament personne ne connait d'exemple concret de ce type de protection mais je pense que c'est assez logique. Comme le gambison, il se pourrait que ce genre de protection soit porté seul, sans mailles... non?
Posté : mar. janv. 31, 2006 2:23 pm
par Olivier de Termes
Tu verras et comprendras Gwen, que la logique n'a pas vraiment sa place en reconstitution historique, dans cette démarche, seules les sources comptent .
![special [img]kator/smiley33.gif[/img]](./images/smilies/smiley33.gif)
Posté : mar. janv. 31, 2006 3:20 pm
par gwen de trebannec
faut quand même admettre que des chausses de maille sans protections pour amortir les chocs ça ne sert pas à grand chose...
![violent [img]smile/bash.gif[/img]](./images/smilies/bash.gif)
sinon à part les chausses de mailles qu'est-ce qu'il y a comme protections des jambes??? pour le XIIIème...
Posté : mar. janv. 31, 2006 3:50 pm
par Philippe de Sombreval
Gwen de Trebannec a dit : faut quand même admettre que des chausses de maille sans protections pour amortir les chocs ça ne sert pas à grand chose...
![violent [img]smile/bash.gif[/img]](./images/smilies/bash.gif)
sinon à part les chausses de mailles qu'est-ce qu'il y a comme protections des jambes??? pour le XIIIème...
C,est un peu comme la chasse gamboisée... Apparement il n'y a pas de source... Si tu fais de la reconstitution, tu dois te plier à certaine rigueur... Les hypothèses du genre ça aurait pu exister, ça ne marche pas avec eux... je le sais, j'ai déjà essayé...
Posté : mer. févr. 01, 2006 8:18 am
par gwen de trebannec
pour les systèmes d'attache des chausses de maille c'est pareil... personne ne sait vraiment comment c'était et pourtant toutes les fantaisies sont admises!!!
Posté : mer. févr. 01, 2006 8:24 am
par Bouchard
Oui, bin là faut expérimenter. Il faut savoir aussi qu'une chausse de maille c'est le poids d'un demi haubert (peu ou prou). Donc si tu n'utilises pas de maille rivetée (plus légère), l'attache au braïel me paraît presque improbable.
Tu peux aussi faire des chausses qui ne couvre que le devant de la jambe (on en trouve jusque début XIIIeme au moins). Tu gagnes en poids.
Par acontre, autant on a quelques pièces de fouille de chausses, autant pour les grèves...rien.