Page 1 sur 1

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:04 am
par berhthramm
Voici la partie militaire de mon projet pour un fantassin normand à Hastings, merci de traquer les incohérences ou les manque d'homogénéité (dans la classe ou dans l'époque)...

Costume militaire pour un normand du XI ième fantassin de classe sociale moyenne

Armement :

- lance, hampe de 2 m, question sur la pointe : j’aurais une préférence pour une pointe de type épieu mais : est-ce historiquement correcte pour ce type de personnage ? ou en trouver avec blunt (obligatoire à Hastings).

- scram (voir le post pour le projet (en cours de réalisation) : http://12392.aceboard.fr/12392-1972-162 ... emelle.htm )

- bouclier en amande, cintré, umbo en dôme… question sur le bouclier : peut-on le recouvrir de tissus (lin ou coton épais) plutôt que de cuir ?

- épée une main (Oakeshott type X ou Xa pommeau en forme de noix du Brésil) (ça se sera seulement si j’en ai les moyens et si je trouve ce que je veux) … fourreau simple monté directement sur la ceinture

Défense :

- gambison lin, couture verticale, ouverture simple avec enfilage comme un pull… garnissage en laine cardée…

- casque à nasal (GDFB de chez medievae : visible ici (modèle n°4) : http://www.gdfb.co.uk/acatalog/copy_of_ ... lmets.html )

- cale en cuir

- gants (obligatoire pour Hastings)

- peut-être (si j'ai le temps) un haubergeon manche courte, mi-cuisse, 4-1, sans camail (je sais que là on passe plus dans le "sergent" que dans le fantassin basique)

Accessoires :

- ceinture

La partie civile du costume (projet) est visible dans la section costume civile (ici : http://12392.aceboard.fr/forum2.php?rub ... 0#id296489 ).

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:05 am
par frère inquisiteur
POur la pointe blunté, demande à Medievae, il en vend...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:06 am
par berhthramm
aussi des épieux ?

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:10 am
par Bouchard
Petit bémol pour les pointes GDFB. Celles que j'ai achetées ont une douille très ouverte et de trop petit diamètre. A surveiller donc...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:11 am
par frère inquisiteur
je ne me rappel plus...
Et je n'ai pas vus les blunt sur son site. (toutefois, c'est ceretain qu'il en vend)
http://monsite.wanadoo.fr/inquisitor/
mais contact le ;)

Posté : jeu. janv. 19, 2006 11:56 am
par aed
- bouclier en amande, cintré, umbo en dôme… question sur le bouclier : peut-on le recouvrir de tissus (lin ou coton épais) plutôt que de cuir ?
a priori oui sans problème
le mieux est de mettre 2 ou 3 couches de tissu a grosse trame en alternant le sens des fibres, le tout collé à la colle de peaux (pense à humidifier le tissu a l'eau chaude avant d'encoller), la peinture devrait le rendre relativement peu sensible a l'humidité

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:59 pm
par aed
pour Hasting il faut aussi des protections de bras en cuir epais pour la sécu, à cacher sous les manches de sa tunique

Posté : jeu. janv. 19, 2006 2:18 pm
par berhthramm
Snorri Leifrson a dit :

Tu peux en trouver un peu partout: Jelling Dragon, Winland.pl, ...
j'vais aller voir sur Winland.pl celui là je le connais pas (avec les barrières de langues je retombent souvent chez les godons)
Snorri Leifrson a dit :
Pour le type X, tout dépend de la largeur de ta garde.
quelque chose comme ça (donc avec une garde longue.

Image
Snorri Leifrson a dit :
Voir réponse dans la partie civil.
vu et approuvée je pensais pas faire autrement (de toute façon les boucles que j'ai sont pas larges.

Merci de vos réponses...

Les épieux de medievae sont beaux je vais voir s'il les fait avec blunt, sinon ça doit être possible à souder (en reprenant une bille de roulement suffisament grosse)...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 2:20 pm
par berhthramm
Aed a dit : pour Hasting il faut aussi des protections de bras en cuir epais pour la sécu, à cacher sous les manches de sa tunique
J'ai (j'ai oublié de le mettre, je risque d'opter pour la version moderne (donc pas histo du tout mais autorisée si cachée)).

Posté : jeu. janv. 19, 2006 3:06 pm
par Gildwin
Effectivement Medievae vend des pointes de lance avec blunt, j'en ai reçu une en cadeau avec la commande que j'ai passé à Noël (d'ailleurs s'il passe par ici merci à Medievae !) La pointe que j'ai eu est une pointe de javeline qui fait environ 17cm de haut et environ 3mm pour l'epaisseur, j'ai trouvé la douille un peu petite mais ça semble franchement être bien solide.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 3:14 pm
par berhthramm
oui j'ai reçu la même, pour les pointes de lance pas de problème pour trouver mais pour les pointes d'épieu c'est une autre paire de manche...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 3:54 pm
par Gildwin
Pour la pointe d'épieu avec blunt il faudrait peut être que tu vois avec quelqu'un qui pourrait t'en forger une, j'ai chercher de mon coté et je n'ai rien trouvé.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 4:11 pm
par berhthramm
Le blunt est peut-être faisable en récup en soudant proprement une boule sur une pointe sans blunt, mais dans ce cas il faudra retremper l'ensemble.

Posté : ven. janv. 20, 2006 6:46 pm
par faelan

Posté : sam. janv. 21, 2006 8:25 am
par berhthramm
c'est ce que je cherche... merci
Sinon j'ai pensé aussi prendre une pointe de lance et souder les aillettes d'arrêt pour faire une pointe d'épieu... (plus simple que le blunt a priori...