Grand Inquisiteur a dit :
Comme je veux lancer une fabrication de hauberts avec moufles intégrées, on a regardé dans les Osprey si le cuir d'une moufle de haubert est:
a/-seulement àl'intérieur de la paume de la main et le dessus n'est recouvert que de maille, ou si
b:-la moufle en cuir protège toute la main, paume et dessus, et le dessus est recouvert de maille, cousue sur les extémités
Il semblerait que le mouffle en cuir protège toute la main et soit recouvert par dessus par la maille cousue. Mais cela reste une hypothèse et je crains qu'il ne soit difficile d'affirmer quoique se soit avec certitude...
autre question:
les gambisons étaient équipés de moufles gambisonnées;
-l'étaient-ils tous???
Non, seulement certains gambisons à manches longues utilisés par les fantassins et PEUT ETRE par la chevalerie.
-
si la réponse à la question précédente est b, la superposition moufle gambisonnée+ moufle en cuir permettait-elle encore de bien tenir la poignée de son épée????
Il est difficile de dire si les hommes d'armes portaient des gambisons avec moufles sous le haubert avec mouffles. Ce qui est sûr, c'est que les mouffles de mailles étaient loin d'être généralisés et ceux qui n'en possaidaient pas combattaient à mains nues sans mouffles gambisés apparents.
Ensuite, il semblerait que les mouffles de mailles ne soient pas trop appréciés pour combattre à l'épée, et plus réservé pour la charge à la lance. Mais quoiqu'il en soit, combattre à la lance ou à l'épée avec des mouffles de mailles doublés de cuir+ mouffles gambisées parait peut évident et peu probable.
-si la réponse est a , la protection du dessus de la main (moufle gambisonnée+ maille était-elle suffisante????
Non, comme la cotte de maille avec gambison n'est pas suffisante pour parer un coup appuyé.
-les gambisons étaient-ils tous avec moufles de cuir+maille???
Que veux tu dire par là?
- les 2 mains étaient-elle ainsi protégées, ou juste la main droite???
Il arrivait qu'il n'y ait que la main droite de protégée, la main gauche étant à l'air libre pour mieux tenir le bouclier et les rênes. Donc on peut trouver les deux mouffles ou un seul.
En conclusion, il est difficile de trancher car s'opposent les iconographies (surtout Maciewjoski et Wallensteirn), le côté pratique (de l'époque) et nos besoins (d'aujourd'hui).
Je dirais que si le mouffle à existé, il ne fut pas généralisé et sûrement utilisé de façon spécifique.
Si Maciewjowski présente de nombreux mouffles attenant, de nombreuses iconographies XIVème et XVème (même antérieures d'ailleurs) montrent des soldats combattre sans mouffles ni gants et ceux, même si ils portent haubert à manches longues.
Quand au gambison avec mouffles, il est loin d'être généralisé, d'ailleurs on en voit bien peu de représentations et il me semble réservé aux fantassins...
Il ne parait pas invraisemblable que les combattants médiévaux aient préféré combattre à l'épée sans protections de mains.
Quoiqu'il en soit, les combattants équipés de mouffles de mailles devaient sûrement les avoir avec un mouffle complet en cuir sur lequel la maille était cousue. Peut être y avait-il un léger rembourrage entre le cuir et la maille? Fort possible, mais encore une fois, difficilement vérifiable.
Quand au mouffle attenant au gambison sous le mouffle de maille, c'est peu probable car techniquement bien trop handicapant. Si un rembourrage sur le haut de la main est appréciable, un rembourage entourant la main serait trop génant. Il donnerait un mauvais touché de la fusée (à quoi bon un rembourrage sur la paume?) et donnerait une certaine raideur au niveau du poignet et, bien que cela puisse être appréciable au niveau protection, cela réduirait trop les capacités d'actions de la main.
Bref, je te conseille le haubert avec mouffle droit unique avec mouffle de cuir (pourquoi pas légèrement rembourré sur le dessus?) et le gambison à manches longues mais sans protection de main. Bien évidemment, ce dernier se cantonne au port de la maille. Si tu souhaite faire un gambison à port unique pour fantassin, c'est une autre histoire.
Si t'as des questions n'hésite pas...