Page 1 sur 2

Posté : mar. déc. 27, 2005 9:13 pm
par smyrnoff
je recherches toutes infos utiles (sources,patrons,iconos,photos, dessins)relatives aux brigandines en usage début XVe (d'Azincourt à Patay).Merci d'avance. Image

Posté : mer. déc. 28, 2005 6:51 am
par colin

Posté : mer. déc. 28, 2005 2:30 pm
par smaragde
http://www.arador.com/construction/Basic-Armouring.pdf

Tua s dedans un patron de Coat of Plate et un de Brigandine, mais qui ressemble elle aussi méchamment à une pièce de fouille de Wisby, avec juste une extrapolation pour les plaques d'épaule.

Posté : mer. déc. 28, 2005 10:56 pm
par smyrnoff
Merci pour les infos.En fait, pour la construction, je sais comment faire; mais c'est surtout le modèle, ou le "design", si vous préférez, qui me pose problème.Sur l'image ci contre (archer anglais d'Azincourt),Image le gars porte un espèce de jaque sur sa maille. Or voit les têtes de rivets, ce qui laisse supposer qu'ils maintiennent à l'intérieur ou des plaques de métal ou de cuir, car il m'étonnerait beaucoup qu'ils se soient amusés à l'époque à taper des rivets sur du cuir juste pour faire joli...
On trouve hélas trop peu de sources relatives au brigandines de cette partie du XV, alors qu'on trouve à peu près tout ce qu'on veut sur les brigs' aux rivets "mort aux vaches", ou sur les "coat of plates", et même sur le modèle Wisby.
Le modèle présenté par Fred est pas mal non plus, fin XIVe / début XVe...? Image
D'autre part, les deux modèles présentent des coutures longitudinales, qui laissent supposer deux choses:
1)la couture traverse toute l'épaisseur de la bête, auquel cas les plaques de métal ne peuvent se chevaucher latéralement.
2)la surface extérieure de la brigandine est constituée de lamelles de cuir cousues côte-côte de l'intérieur, et l'ensemble riveté sur le métal.
Donc, si vous possédez le catalogue "mercenaires 3 Suisses", celui dans lequel on voit les brigandines, faisez-le moi savoir, car avec mon bol habituel, ils risquent encore d'être en rupture de stock...
Image

Posté : jeu. déc. 29, 2005 3:27 am
par Réchignac
et si le vêtement de tissu était fait à la manière d'un gambison et que les piqures sont la couture du matelassage et qu'ensuite vient les plaqes de métal riveté.

Posté : jeu. déc. 29, 2005 4:30 am
par oriabel
Tu as un article sur la brigandine dans la revue Histoire médiévale, n°25, janvier 2002, avec de nombreuses explications, mais c'est plutôt 2ème moitié du XVème.

Posté : jeu. déc. 29, 2005 5:35 am
par jehan2
Même si ce n'est pas mon époque, j'adore les brigandine, je trouve cela vraiment trés beau esthtiquement.
Je me rappel encore celle que j'ai vu en court de confection dans l'atelier de Yannick Epiard avec des lames etamées de toute beauté. Il s'agissait d'une commande d'un membre de la Saynte Georges si je me souviens bien. Le tissu est du velours de soie.
Il l'a présente sur leur site:
Image
Image

Posté : jeu. déc. 29, 2005 11:44 am
par gaëtan de maldiné
Je me suis toujours demander a quoi servais les rivets sur cette brigandine par exemple. Image
Car sa offre une protection plus que négligable et il n'y a pas toujours des plaques d'aciers en dessous de la brigandine. Alors ???

Posté : jeu. déc. 29, 2005 1:03 pm
par smaragde
Cela porte encore le nom de brigandine quand ça n'a pas de plaques d'acier?

Etrange, sans plaques, j'aurais plus associé cela à un doublet/gambison/jaque/...
(et encore, certains gambisons semblent avoir été renforcés de plaques d'acier également...)

Posté : jeu. déc. 29, 2005 7:56 pm
par smyrnoff
Réchignac a dit : et si le vêtement de tissu était fait à la manière d'un gambison et que les piqures sont la couture du matelassage et qu'ensuite vient les plaqes de métal riveté.
C'est une hypothèse des plus intéressantes et tout à fait plausible , surtout si on se réfère aux fichiers Rusworth transmis par Samaragde.
Oriabel a dit: Tu as un article sur la brigandine dans la revue Histoire médiévale, n°25, janvier 2002, avec de nombreuses explications, mais c'est plutôt 2ème moitié du XVème.
...Comme la majorité de la docu sur les brigandines...snif...
Jehan2 a dit: Même si ce n'est pas mon époque, j'adore les brigandine, je trouve cela vraiment trés beau esthtiquement.
Je me rappel encore celle que j'ai vu en court de confection dans l'atelier de Yannick Epiard avec des lames etamées de toute beauté. Il s'agissait d'une commande d'un membre de la Saynte Georges si je me souviens bien. Le tissu est du velours de soie.
Effectivement, c'est de la belle ouvrage; son réalisateur en a d'ailleurs mis le patron en ligne sur Armour Archive; mais c'est trop tardif pour ma période...
Gaëtan le gaucher a dit: Je me suis toujours demander a quoi servais les rivets sur cette brigandine par exemple.
Les rivets servent à maintenir des plaques de métal, souvent "de récup" (plates abimées), ou de cuir bouilli; "l'armure de cuir clouté", ça n'existe pas, car les rivets sont trop espacés que pour offrir la moindre protection...
Smaragde a dit: Cela porte encore le nom de brigandine quand ça n'a pas de plaques d'acier?
Etrange, sans plaques, j'aurais plus associé cela à un doublet/gambison/jaque/...
(et encore, certains gambisons semblent avoir été renforcés de plaques d'acier également...)
J'abonde dans ton sens: tout les écrits relatifs au brigandines ou brigantines mentionnent des plates de fer (quand ils mentionnent...); mais on sait aussi qu'il n'est pas nécessaire de riveter dans un jaque pour y maintenir les plates; les coutures suffisent...
Je vais donc tenter l'expérience suivante, des que j'aurai réussi à emprunter un appareil photo digital.
J'ai récuperé des anciens sacs de La Poste, en gros lin (non,c'est pas de la toile de jute, c'est du lin...et quand je dis du gros, c'est du gros de chez gros...); ils portent encore la mention "propriété de la Poste/Eigendom van de Post", mais ça devrait pouvoir s'enlever au tinner ou à l'acétone.
Donc, de l'intérieur vers l'extérieur: 2 couches de lin + plates de 5 cm² sur 1mm, collées provisoirement en se chevauchant après avoir été préforées. La couche extérieure est constituées de 2 couches de lin et d'une couche de croute de cuir lisse (tombé d'une tannerie...)genre recouvrement de divan, le tout cousu longitudinalement pour faire légèrement "boudiner" le cuir, et tout le bazar (3 couches extérieures+plates+2 couches intérieures) riveté à travers, à raison de deux rivets par plate, afin de l'empêcher de pivoter sur elle-même.Fermetures latérale d'un côté seulement, et sur une épaule, par sangles et boucles. Les couches extérieures et intérieures devrait logiquement jouer un rôle d'amortisseur à l'onde choc, et les plates protéger des éventuelles coupures ou percées (bien que je me refuse catégoriquement à faire le crash-test dummy face à une arbalète de 100 lbs ou une hache à deux mains...).Ce devrait être un costume plausible pour la période fin XIV début XVe, conservant à la fois l'effet amortisseur des multi-couches et voyant les premiers chevauchements des plates (car sur les brigandines antérieures, les plates sont rivetées côte-à-côte).
Si ça vous semble zarbi ou carrément "pas histo", n'hésitez pas à faire pêter vos remarques, merci d'avance.
[img]kator/smiley224.gif[/img] Smyrnoff

Posté : dim. janv. 01, 2006 3:06 pm
par le grand faucheur
c'est également l'dée que je me fesait de mon éventuellement future brigandine, mais avec du cuire un poil plus épais, un poil plus de rembourrage à l'intérieure... tu compte courber un peu les plaquettes d'acier? tu nous montrera quand ce sera fini dit?

Posté : mar. janv. 03, 2006 8:49 pm
par smyrnoff
le grand faucheur a dit : c'est également l'dée que je me fesait de mon éventuellement future brigandine, mais avec du cuire un poil plus épais, un poil plus de rembourrage à l'intérieure... tu compte courber un peu les plaquettes d'acier? tu nous montrera quand ce sera fini dit?
le rembourrage, pas trop car j'ai quand même un gambi en dessous; quant à courber les plaquettes,oui, pour celles des côtés et des épaules, mais très légèrement, à l'aide d'une bûche.
Je mettrai tout ça en ligne dès que j'aurai déniché un appareil photo décent...

Image

Posté : mer. janv. 04, 2006 5:48 am
par le grand faucheur
ah oui c'est vrai que dans ce cas là le rembourrage est quasi inutile... et enfait pèour les épaules et les côté c'est même pas du bombage, c'est juste tordre un peu les plaquettes je pense non?

Posté : mer. janv. 04, 2006 8:04 am
par smyrnoff
le grand faucheur a dit : ah oui c'est vrai que dans ce cas là le rembourrage est quasi inutile... et enfait pèour les épaules et les côté c'est même pas du bombage, c'est juste tordre un peu les plaquettes je pense non?
Exactement, c'est à peine un léger cintrage...
[img]kator/smiley219.gif[/img]
Image

Posté : ven. janv. 06, 2006 9:09 pm
par smyrnoff
Gasp! Je viens de lire dans le "glossaire du costume militaire au moyen-âge", de François Buttin, que les plaques d'acier étaient maintenues avec des clous...!
C'est une formule de style, ou quoi...?Image
Comme l'eut dit Dame Béatrice, j'ai soudain un doute affreux...Image
Clous ou rivets à mater...? Quel type de clous? Des clous de tapissier?
Et quand bien même il s'agirait de clous à mater, que mettre comme contre-rivures...?
Help...!!!
Image