Posté : mar. déc. 27, 2005 9:13 pm
je recherches toutes infos utiles (sources,patrons,iconos,photos, dessins)relatives aux brigandines en usage début XVe (d'Azincourt à Patay).Merci d'avance. 

Forum dédié à la reconstitution historique de la période médiévale
https://guerriersma.com/forum/
C'est une hypothèse des plus intéressantes et tout à fait plausible , surtout si on se réfère aux fichiers Rusworth transmis par Samaragde.Réchignac a dit : et si le vêtement de tissu était fait à la manière d'un gambison et que les piqures sont la couture du matelassage et qu'ensuite vient les plaqes de métal riveté.
...Comme la majorité de la docu sur les brigandines...snif...Oriabel a dit: Tu as un article sur la brigandine dans la revue Histoire médiévale, n°25, janvier 2002, avec de nombreuses explications, mais c'est plutôt 2ème moitié du XVème.
Effectivement, c'est de la belle ouvrage; son réalisateur en a d'ailleurs mis le patron en ligne sur Armour Archive; mais c'est trop tardif pour ma période...Jehan2 a dit: Même si ce n'est pas mon époque, j'adore les brigandine, je trouve cela vraiment trés beau esthtiquement.
Je me rappel encore celle que j'ai vu en court de confection dans l'atelier de Yannick Epiard avec des lames etamées de toute beauté. Il s'agissait d'une commande d'un membre de la Saynte Georges si je me souviens bien. Le tissu est du velours de soie.
Les rivets servent à maintenir des plaques de métal, souvent "de récup" (plates abimées), ou de cuir bouilli; "l'armure de cuir clouté", ça n'existe pas, car les rivets sont trop espacés que pour offrir la moindre protection...Gaëtan le gaucher a dit: Je me suis toujours demander a quoi servais les rivets sur cette brigandine par exemple.
J'abonde dans ton sens: tout les écrits relatifs au brigandines ou brigantines mentionnent des plates de fer (quand ils mentionnent...); mais on sait aussi qu'il n'est pas nécessaire de riveter dans un jaque pour y maintenir les plates; les coutures suffisent...Smaragde a dit: Cela porte encore le nom de brigandine quand ça n'a pas de plaques d'acier?
Etrange, sans plaques, j'aurais plus associé cela à un doublet/gambison/jaque/...
(et encore, certains gambisons semblent avoir été renforcés de plaques d'acier également...)
le rembourrage, pas trop car j'ai quand même un gambi en dessous; quant à courber les plaquettes,oui, pour celles des côtés et des épaules, mais très légèrement, à l'aide d'une bûche.le grand faucheur a dit : c'est également l'dée que je me fesait de mon éventuellement future brigandine, mais avec du cuire un poil plus épais, un poil plus de rembourrage à l'intérieure... tu compte courber un peu les plaquettes d'acier? tu nous montrera quand ce sera fini dit?
Exactement, c'est à peine un léger cintrage...le grand faucheur a dit : ah oui c'est vrai que dans ce cas là le rembourrage est quasi inutile... et enfait pèour les épaules et les côté c'est même pas du bombage, c'est juste tordre un peu les plaquettes je pense non?