Page 1 sur 7

Posté : mar. mai 25, 2004 3:05 am
par Bouchard
quelle serait la matière la plus adaptée pour rembourrer un gambi à la mode MA ? :??: Le coton ça se tasse... :(

Posté : mar. mai 25, 2004 4:31 am
par Ancelin
J'attaque le mien ce week-end. Alors je dois mettre quoi dedans ?

Couverture ? Bourre ?

C'est bien du lin qu'il faut ?

Posté : mar. mai 25, 2004 4:42 am
par etheldrède
A mon humble avis, la couvertur n'arrêtera pas les coups. Maintenant, si c'est juste pour porter un gambison et si vous ne portez aucun coup, tu peux en prendre tout de même. Ou si c'est pour porter sous une armure, ne le faites aps trop gros.. :D

Posté : mar. mai 25, 2004 6:08 am
par Bouchard
Toile de lin bien solide. Sinon, c'est soit la couverture en sandwich, soit les boudins à bourrer...de bourre. La dernière solution est la plus historique bien sûr.

Posté : mar. mai 25, 2004 7:08 am
par Réchignac
Rembourrage avec du crin végétal Messires et attention de réduire l'épaisseur aux bras sinon ça fera nono le petit robot :crazy:

Posté : mar. mai 25, 2004 7:17 am
par Bouchard
Super ! Merci Réchignac ! :)

Posté : mar. mai 25, 2004 2:04 pm
par capitaine_
:top: :roi: effectivement si tu portes un gambison pour la parade ou pour recevoir des coups le rembourrage n'est pas le meme , mais il ne faut pas aussi tomber dans l'excès avec le rembourrage autrement tu as l'air d'un " bibindum Esso" et ça je l'ai déjà vu sur les champs de bataille , la personne était trés ridicule , il faut un juste milieu :hurle:

Posté : sam. sept. 25, 2004 11:27 am
par thierry de saléon
CAPITAINE a dit : :top: :roi: effectivement si tu portes un gambison pour la parade ou pour recevoir des coups le rembourrage n'est pas le meme , mais il ne faut pas aussi tomber dans l'excès avec le rembourrage autrement tu as l'air d'un " bibindum Esso" et ça je l'ai déjà vu sur les champs de bataille , la personne était trés ridicule , il faut un juste milieu :hurle:
:no: Bibindum c'était pas Michelin plutôt ?????
:hurle: Sérieusement, quequ'un aurait un patron de gambison à me fournir ? J'ai trouvé la couturière mais elle a bsoin d'un plan :??:

Posté : lun. sept. 27, 2004 1:58 am
par etheldrède
sur nos liens il y a cottes de mailles.com, tu y trouveras le patron d'un gambison

Posté : lun. sept. 27, 2004 4:55 am
par thierry de saléon
Oui je l'ai vu - et je m'en suis servi - mais je cherchais quelque chose de plus étoffé que j'ai d'ailleurs trouvé également sur le site à la rubique... gambison... merci quand même :p

Posté : lun. sept. 27, 2004 8:22 am
par Bouchard
Non, de la bourre de coton, bien sûr. Sinon, tu peux essayer le feutre. Il existe en épaisseurs 2,4,6 cm. Ce n'est pas très historique mais ça ne s'écrase pas. Et puis à la base, c'est de la laine...

Posté : lun. sept. 27, 2004 8:24 am
par dargaard2
c'est pour ca que je vais utiliser de la couverture de l'armée en laine pour faire le mien. le feutre, j'en ais pas, et ce serait trop cher. mais comme tu dis, c'est de la laine..

Posté : mar. sept. 28, 2004 7:45 am
par inquisiteur
Je crois que c'est sous Charles VII où il y avait une ordonnace qui disait que pour faire un gambison, il fallait avoir 11 (onze)couches de toile rigide.....
Bonjour l'aiguille..... :D

Posté : ven. oct. 01, 2004 3:00 am
par Réchignac
Bon voici une nouvelle idée concernant le rembourrage :

J'ai des amis qui ont fait des gambisons XIV .
Ils ont rembourré avec plusieurs couches de serviettes éponges en coton. Le résultat est impressionnant.
L'épaisseur fait un gambison trés trés efficace contre les coups mais pour ceux qui se sentent costauds, le poids est aussi impressionnant.
Je pense sincèrement, même si c'est pas historiquement correcte, qu'ils se rapprochent le plus de la réalité concernant l'efficacité et le poids.

Posté : ven. oct. 01, 2004 3:39 am
par Bouchard
Je reviens donc au feutre (laine) que l'on peut trouver traité hydrofuge.
Le problème de la pluie est égalemen,t valable pour le chanvre.