Masque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Réchignac

mer. oct. 19, 2005 12:20 pm

Bon voila une colle à laquelle je ne peux pas répondre mais peut-être que vous pourrez m'aider.
Je suis tombé sur cette gravure et on voit le cavalier prendre la lance dans la tête. Mais bizarre , on dirait qu'il à un masque pour se protéger de la tête. J'ai jamais vu ça ni entendu parler.?????
Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Philippe de Sombreval

mer. oct. 19, 2005 12:22 pm

Et ça ne pourrait pas être un heaume fait avec deux pièce de métal à coloration différentes?
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 19, 2005 12:23 pm

Byzantins et Orientaux ont porté des masques, dont certains sont attachés à des casques. Je suppose qu'il y a eu influence. D'ailleurs je te verrai bien en faire !! moi j'aime bien, c'est plutôt original.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Réchignac

mer. oct. 19, 2005 12:31 pm

chiche !!!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 19, 2005 12:35 pm

Vendu !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 19, 2005 12:57 pm

Image

Heaume conique avec masque, fin XIIème, commun aux chapiteaux de Monreale (Sicile).
bernhardt

mer. oct. 19, 2005 1:39 pm

Alors là, tu as trouvé un truc super intéressant [img]kator/clap.gif[/img] . Si c'est un heaume, le dessinateur est vraiment pas doué (en voyant le reste de la gravure, il semble pourtant avoir un bon niveau), si c'est un masque, ça ouvre des perspectives inédites de reconstitution. Une enquête commence....
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mer. oct. 19, 2005 2:06 pm

J'avais jamais vu ça!
C'est vrai que se serai vraiment un grnad chamboulement, personne n'en n' a jamais entendu parlé!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 19, 2005 2:55 pm

Non ce n'est pas un heaume mais un casque se terminant en masque. C'est issu de David Nicolle (Warriors and their Weapons...). En tout cas c'est original mais je pense que cela vient de l'est, l'est très oriental, quoi.

J'aime bien celui-ci aussi (Spolète, fin XII, Assassinat de T. Becket - peinture murale)

Image
LeLong

mer. oct. 19, 2005 3:42 pm

En fait je comprend rien à la sorte de masque, parce que les yeux me semblent bien bas, du moins la sorte de barre horizontale qui à l'air de faire office de fente...

Ensuite il serait attaché au camail, et n'a pas l'air de couvrir le dessus de la tête... vraiment bizarre !
oriabel
Gentil Modo

jeu. oct. 20, 2005 2:22 am

Puisqu'on en est au stade des curiosités !!

Image

Sud de l'Ukraine, XII et XIIIèmes.
jehan2

jeu. oct. 20, 2005 2:43 am

Une reprod superbe du heaume a masque ci dessus:
Image
julien
oriabel
Gentil Modo

jeu. oct. 20, 2005 3:14 am

C'est plus une décoration qu'une protection ?
Parce que cela n'a pas l'air de pouvoir s'installer dans l'urgence ce dispositif.
rolland de glabbecke

jeu. oct. 20, 2005 3:51 am

Ca n'a pas l'air si compliqué pour autant avec un peu d'adresse...

Si tu regardes bien, la visière est déjà retournée dans le bon sens (au regard du lien de cuir ou autre qui relie les oreilles au casque lui-même)... donc, le gros problème réside dans le fait de sortir l'anneau du sommet de la pointe, laisser la voisière reprendre sa place initiale quasi toute seule et simplement fixer la bretèche (comme les bacinets à bretêche du Mi XIVe) ... refixer le cordon correctement peut être le plus embêtant...

Je pense qu'avec un peu d'habitude, le tout peut être faisable en quelques secondes maximum...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »