Page 1 sur 3
Posté : mer. sept. 28, 2005 12:23 pm
par gilles xv
Salut à tous.
Bon, voila en quelques mots mon problème
![special [img]kator/smiley19.gif[/img]](./images/smilies/smiley19.gif)
.
J'ai commandé à Réchignac
![special [img]kator/smiley57.gif[/img]](./images/smilies/smiley57.gif)
un casque. Juque là tout va bien ! Sauf que je voudrait quelques choses d'un peu particulier. Je souhaite incarner un seigneur du Midi de la France, période 1240-1270 (ou environ), et de faire ce qu'on appelle de l'Histoire vivant, c'est-à-dire être le plus près possible des sources. Dans un souci d'historicité, je vais (essayer de) choisir toutes mes sources dans le Sud. Je suis arriver a rassembler pas mal d'info sur le costume militaire mais rien encore sur un heaume de cavalier de cette période. Et, vu que je dois rendre à JME bientot ce que je veux et vu le temps qu'il faut pour avoir une commande (même contre un bisous dans le coup), je voudrai pas rater la chariote. Enfin,....
Merci à tous ceux qui auraient des sources et qui voudraient bien les partager.
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Posté : mer. sept. 28, 2005 12:27 pm
par LeLong
Tous te dirons un heaume cavalier ? t'as le cheval ?
Disons que si tu veux faire un truc vachement histo comme il semblerait que ce soit le cas, oriente toi sur quelque chose portable à pied si t'es pas monté.
Posté : jeu. sept. 29, 2005 2:15 am
par Réchignac
Voila Gilles à quoi je pensais
Un demi heaume mais fermé dans la nuque.

Posté : jeu. sept. 29, 2005 2:33 am
par guilhem de tresmals
Tu as aussi des exemples sur l'Osprey French Medieval armies 1100-1300. j'suis au boulot et je ne l'ai pas sous la main, mais demain je posterais des images a part si un forumiste l'a....
Posté : jeu. sept. 29, 2005 11:03 am
par uther pendragon
Tiens c'est exactement celui que je comptais te commandé Réchignac, tu te souviens ?? mais depuis j'ai trouvé mon bonheur à Havré
En effet je pense que c'est un bon choix pour du XIIIème, mais j'aurais dit plus début XIIIème, pour ta période ya aussi les heaume complet court dont Réchignac fait aussi de très joli modèles .
Posté : ven. sept. 30, 2005 2:47 am
par ambract
cheval ou non, tant que t'as les eperons, c'est bon, t chevalier! apres, tu peux tres bien combattre a pied!
Posté : ven. sept. 30, 2005 3:32 am
par jehan2
AMBRACT a dit : cheval ou non, tant que t'as les eperons, c'est bon, t chevalier! apres, tu peux tres bien combattre a pied!
Les autres combattants montés utilisaient aussi des éperons.. le fait qu'on en remette au chevalier dans son equipements ne signifie pas que les autres n'en avaient pas !

Maintenant des éperons sans cheval c'est un peu dommage je trouve.
"C'est comme reconstituer un pilote de rallye et dire que c'est bon si on a les clefs de la voiture à un porte clef a la ceinture..."
julien
Posté : ven. sept. 30, 2005 5:09 am
par LeLong
Posté : ven. sept. 30, 2005 5:34 am
par jehan2
Adhemar de Layrac, dit le Long a dit : Pas mal l'image Jehan lol.
C'ets ce que je me demandais (mais c'est hors sujet) si les cavaliers démontés enlevaient leur éperons même si pour les chevaliers c'était une partie des insignes de leur rang.
Perso je pense qu'il utilisaient des éperons avec les chevaux qui en avaient besoin, donc noatemment les déstriers (en gros dans toutes les situations de guerre).
Pour la monte civil, je ne suis pas persuadé que les éperons aient été systematiquement utilisés, il n'y a pas les même nécessité de réactivité.
Pour la question de garder ses eperons, je pense que si tu dois remonter ou est susceptible de remonter a cheval tu les mets, mais si tu es dans une configration autre (genre siege de place forte par exemple), je ne suis pas sur que ce soit vraiement nécessaire.
J'ai déja déambulé dans un chateau avec des éperons, notamment déscendu des escaliers... ben c'est pas facile, les marches des escaliers a vis sont générallement étroites et tu ne peux pas poser ton pieds droits, tu es obligé de descendre en crabe...
julien
Posté : ven. sept. 30, 2005 5:42 am
par LeLong
J'ai testé aussi les marches, et les déplacements de combat, je me plante les éperons dans le pied mdr
Posté : ven. sept. 30, 2005 8:16 am
par Réchignac
oui en général on se prends souvent les pieds dedans
Posté : ven. sept. 30, 2005 9:04 am
par gilles xv
Euhhh, comment vous savez que j'ai pas de cheval....
Bon sinon je suis plûtot d'accord avec vous sur le fond du problème. J'ai remarqué que c'était dans les préoccupations des GMA d'avoir un chevalier à cheval. Pas con ! Simplment, l'optique est un peu différente dans mon cas. Je suis en train de monter une section de combat XIIIè, et comme on ferra aussi a termes des presta en public, il faut éttofer un peu les rôles pour...le public justement. Bon je fais bref là, mais c'est l'idée principale. On pourrai rajouter différents aspects comme jolie-pièce-made-in-Réchignac, collection, vie de camp,...LE CHEVALIER N'EST PAS TOUT LE TEMPS SUR UN CHEVAL (même si dans ce cas là un heaume de joute ne lui sert pas vraiment). D'ailleurs même pour combattre, le chevalier peut êter à pied....à l'entrainement par exemple, ou 1er exemple trésièmiste qui me vient, lors d'un débarquement (cf.les croisés de St Louis à Damiette). Ceci dit, dans l'ensemble, je compte me mettre à l'équitation sans trop tarder.
Sinon, est-ce que l'on pourrai revenir à mon problème de heaume du Sud. La bible de où-c'est-que-j'ai-mis-mes-ski est plus au nord, si mes souvenirs sont bons (d'où exactement ?). Enfin, je te remercie quand même, j'adore cette bible imprononçable.
Mais l'idée est de vraiment essayer de trouver quelques choses de Méditérranéen. Pour l'exemple d'Antioche de HER RECHIGNAC, faudrait voir si le Midi n'a pas un inspiration commune avec les états latins sur certains points(ah mémoire quand tu me tiens), même a l'autre bout de la Méditérranée.
Sinon merci pour les références de l'Osprey (1100-1300), je l'ai choppé (c'est pas utile de le mettre sur le site. Enfin plus pour moi...)et des que j'ai le temps je le regarde et je vous dit ce que je trouve pour le midi.
A bientot

Posté : ven. sept. 30, 2005 11:01 am
par LeLong
Oups désolé je n'avais pas relu cette "précision" de ton post, c'est pour ca que j'avais donné aucune info dans mon premier post : j'en ai pas
Bonnes recherches

Posté : ven. sept. 30, 2005 11:22 am
par gilles xv
Adhemar de Layrac, dit le Long a dit : Oups désolé je n'avais pas relu cette "précision" de ton post, c'est pour ca que j'avais donné aucune info dans mon premier post : j'en ai pas
Bonnes recherches
Bah, c'est pas grave mon gars. En fait, je suis conscient que ma question est très particulière.
Pour tout vous avouer, ça vient de mon état d'étudiant. Je voulais travailler sur l'armement pour mon sujet de Master, vu que c'est ma passion (quand on peut allier travail et plaisir). Et mon prof m'a dit qu'il pouvait me soutenir que pour un thème dans le sud de la France. Ca tombe plûtot bien puisque je suis de là-bas (du Gard)et que pas grand chose à été fait, donc je vais avoir plein de chose a dire. De là, tout ça a fait un nouveau rebond sur mes loisirs et je me suis dit qu'a avoir des sources,, autant expérimenter celle-là (je vous montrerez tout ça dès que ça aura avancés pour ceux que ça intéresse)

. Donc la section XIIIè déja cité plus haut, va avoir une approche très "Méditérranéenne". D'où ma question farfelu... Mais on sait jamais... Au hasard, et ...
