Suite à une recherche qui s'est revelé fructueuse, je peux donc apporter certains éléments qui permettent de se rendre compte que des protections qui certes ne s'appelait pas "broigne" mais qui avait la meme utilité, pouvait se porter tel un manteau, c'est à dire avec une ouverture à l'avant et recouverte de differentes protéctions en métal ou en cuir qui fermé de différentes manières pouvaient aussi bien protégé qu'une broigne tel qu'elle est décrite dans le "Viollet le duc" ou d'autres ouvrages .Certes se sont des protections orientales porté soit par les mongols, soit par les Sarrazins mais cela n'enlève rien au fait qu'elles ont existées,et peuvent etre apparentéés à certaine protections occidentales, et je pense qu'avec le traffic des influences qu'on aurait pu retrouvé "chez nous" ces protections ne sont pas resté inconnu "chez nous".
En voici les illustrations accompagné des descrïptions allant avec .
"Comme était l'armure dans l'Ouest, l'armure d'est a été portée par-dessus un vêtement rembourré. Ce vêtement, tout comme dans l'Ouest, était généralement une version plus lourde du vêtement civil qui était dans la mode au temps. Dans l'Est, ce vêtement a eu tendance à être le Kaftan, bien qu'il y avait quelques exceptions. « Kaftan » est un terme général a utilisé pour se référer au vêtement de dessus, ou le manteau, commun à l'Europe d'est, l'Asie, et le Moyen-orient. Le vêtement est généralement de longueur de genou, ou légèrement plus long, et a des manches de demie longueur ou plus long."

" Le Kaftan Militaire a été fait de laine épaisse, le tissu ou le cuir matelassé, ou de peau de mouton avec la fourrure sur l'intérieur. En plus de son usage comme rembourrant, le Kaftan a été souvent utilisé sur son propre comme une armure légère.
"Chihal'Ta Hazar,cette armure est portée ou comme un devant et une de retour cuirasse ou comme un manteau -- attachant dans le devant ou sur le
côté. Un style de ce manteau, illustré, est ici agrafé seulement à la taille et à l'ouverture"

"Kaftans Blindé (ou renforcer) était aussi dans l'usage. Ceux-ci ont été construits dans plusieurs façons. Le Brigandine, décrit, peut être ailleurs considéré un exemple d'un tel manteau renforcé. Un autre type était quelque chose a appelé un Kazarghand, qui est un manteau de Maille cousu dans le vêtement de tissu. Finalement, il y avait un manteau de construction similaire à l'anglais « le Jacques de Plaques ». Celui-ci a été construit de petites plaques hexagonales attachées entre deux couches de tissu. Les plaques n'ont pas chevauché, les deux couches de tissu ont été ensemble cousues autour d'eux, formant les poches d'individu. Le résultat a donné l'apparence d'un modèle de ruche matelassé."

"Une Brigandine ouverte devant renforcé par une plaque "

"Brigandine mongol de Cuir ouverte à l'avant"

Voici le site d'où viennent ces documents : http://www.geocities.com/Athens/Olympus/3505/