Recherche sources Harnois mi XIV - troisième 1/4 XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

lun. juil. 18, 2005 10:11 am

Salut à tous

Je cherche tout ce qu'on pourra bien me trouver sur ce modèle d'armure de transition de la moitié du XIVe siècle.

En voici un modèle splendide...
Mais c'est le seul que je connaisse qui ait cette qualité !

Image

Aussi, si vous croisez des enluminures ou des statuaires qui y font référence ... n'hésitez pas ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
coldtracker

lun. juil. 18, 2005 11:04 am

c'est vrai que c'est beau, tu peux cependant taper dans des jambes plein acier, tu ne risques rien du côté historicité..
ambract

lun. juil. 18, 2005 12:43 pm

euh les gars, ca c'est une reconstitution, on est bien d'accord hein?!
pierre al

lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Pourquoi donc?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
gael

lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Oui, de Christopher Gilman
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,

International Terror Group
camille

lun. juil. 18, 2005 12:49 pm

c'est interressant cette espece de brigandine en quatres pieces pour le torse, c'etait fréquent ?
pierre al

lun. juil. 18, 2005 12:54 pm

Comme exemples, je n'ai que des representations et des modeles du 15eme, tres peu de 14eme, mais je regarde quand meme.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
guillaume de terme en armagnac

lun. juil. 18, 2005 1:28 pm

OUHA !!!
C'est exactement ce que je souhaiterai me réaliser. Mais la j'ai aucun espoir d'arriver à ce niveau d'ici au moins 20 ans et encore en bossant 35 heures par jours !! .........

Image
rolland de glabbecke

mar. juil. 19, 2005 2:12 am

coldtracker a dit : c'est vrai que c'est beau, tu peux cependant taper dans des jambes plein acier, tu ne risques rien du côté historicité..
Oui, bien sûr, mais c'est justement pas ce qui m'intéresse.
Le travail de fou, c'est justement la réalisation de cette "splinted" ou "studded armour" (je connais pas le terme en Français)... les lamelles de métal rivetées sur cuir...
Et surtout ce modèle très particulier de brigandine, comme on le disait plus haut !

Et oui, Ambract, comme Gaël le disait, c'est une repro de Gilman (voir sur www.arador.com par exemple)

Sinon, Guillaume, en soi, le bacinet et le colletin sont courant, les gantelets un peu moins (surtout avec le tissu au niveau du Hourglass) mais trouvable chez un bon artisan.
Mais c'est vrai que les protections de cuir et lamélaires ... on en croise pas souvent ! J'en ai vu une seule fois, en Italie, en juin dernier ! Et sur une ... dame !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
gael

mar. juil. 19, 2005 2:36 am

"splinted" ou "studded armour" (je connais pas le terme en Français)
On utilise cotte de plaques chez nous, mais je ne suis pas sur du terme.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,

International Terror Group
rolland de glabbecke

mar. juil. 19, 2005 3:00 am

Je pense que ce terme est plutôt réservé à la "cotte de plates", c'est à dire le type de modèles de Wisby.

Pour les autres pièces du harnois de jambes et de bras, je ne pense pas que celà puisse être utilisé.

Mais quand on parle de "splinted armour", on parle généralement du modèle d'armure complet sans jamais différencier les pièces.
Et la seule traduction litérale qui correspond ne me convient pas : armure lamélaire (car ce ne sont que des lamelles de métal, finalement, qui sont rivetées à des pièces de cuir et rembourrées plus que certainement intérieurement) ! J'ai déjà croisé des modèles proposés par des artisans où les lamelles sont enfermées dans deux épaisseurs de cuir (un peu comme le mode de fabrication de la brigandine sous deux couches de toile)
ha110w33n

mar. juil. 19, 2005 3:01 am

si je me trompe pas la "studded armor" est ce que l on apelle en francais "l armure clouté" et ce que tu presente ne semble pas en etre =)
rolland de glabbecke

mar. juil. 19, 2005 3:05 am

C'est pourtant bien un type d'armure "cloutée"...
Puisque qu'est ce qu'un rivet sinon un clou au moyen âge ?

Le cuir plus les lamelles de métal et les rivets ... çà pourrait néanmoins être une armure cloutée ... mais je ne sais pas si ce terme est réellement employé de façon technique pour désigner un harnois.
luther80

mar. juil. 19, 2005 6:18 am

les gantelets sont un modele de wisby la protection de torse est une corrazina voici un lien ou je m eté inspiré pour fabriquer mon armure et ou il y a une corrazina.
http://www.metmuseum.org/Works_Of_Art/v ... %2E154%2E3
amusez vous avec ,on peut faire des zoom sur toute les parties
rolland de glabbecke

mar. juil. 19, 2005 7:00 am

luther80 a dit : les gantelets sont un modele de wisby la protection de torse est une corrazina voici un lien ou je m eté inspiré pour fabriquer mon armure et ou il y a une corrazina.
http://www.metmuseum.org/Works_Of_Art/v ... %2E154%2E3
amusez vous avec ,on peut faire des zoom sur toute les parties
J'étais déjà tombé sur ce site aussi. Très bien ! :top:

Bien, un bon point pour la Corrazina, mais en français, çà donne "cuirasse" ? N'est-ce pas plutôt un type de cotte de plate ? Ou de brigandine ?

Si c'est "cotte de plates", les pièces sont-elles aussi larges que les pans de tissus ? Cà en donne l'impression vu la disposition des rivets.

Tant de question sur un simple modèle ... Pffffffffff
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »