Page 1 sur 2
Posté : lun. mai 09, 2005 9:59 am
par coldtracker
Bonjoue ,j'ai trouvé un peu d'iconographie concernant les gambisons du 14ème et debut 15ème, j'aurais aimé savoir si quelque uns d'entre vous pouvaient me recommander un site...je me pose également la question de savoir si il y avait des gambisons sans ouverture sur le devant...tout les modèles que j'ai trouvé ont l'ouverture faite de cette façon...
Merci d'avance...
Posté : mar. mai 10, 2005 8:56 am
par coldtracker
Que de réponses, je me sens un peu seul d'un coup....

Posté : mar. mai 10, 2005 9:05 am
par gilles le latté
Hum... euh, j'ai pas de réponse mais si tu veux, je peux te chanter une petite chanson?
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : mar. mai 10, 2005 9:06 am
par Bouchard
Ben oui, du coup...
Je peux pas vraiment te répondre, je suis plutôt sur le XIIIeme, voir même XIIeme.
Mais le gambison XVeme est ouvert devant vraisemblablement. En effet, le plastron d'armure assure la protection "première".
Donc, un gambi qui arrive en haut des cuisses ou sur les hanches, ouvert sur le devant vaec une fermeture par superposition des pans gauches et droits.
Rembourrage par cotonade (historiquement possible au XVeme), ou par couches de tissus superposés.
Voilà ce que j'en pense, mais encore une fois je suis à la ramasse sur le XVeme

Posté : mar. mai 10, 2005 9:11 am
par coldtracker
merci pour les infos et pour la petite chanson, je suis partant...cela va me consoler...pendant que je trime pour trouver des infos sur le sujet...C'est que j'ai un gambison à faire faire par Dame Oriabel moi!
Posté : mar. mai 10, 2005 9:17 am
par etheldrède
Si je ne m'abuse, le gambison au XVème montre ce que l'on n'a pas.... Des épaules très larges et une taille fine, car le gambison est ajusté, c'est la mode du moulant. Si on peu avoir les chausses de plein fond assorties au gambison, c'est la classe totale!
Enfin, c'est ce que je crois, ce que j'ai vu sur différents gambisons également.
Posté : mar. mai 10, 2005 9:25 am
par coldtracker
je l'ai tout ça moi! (je sais je me la pète encore), bon alors moulant...les rares images que j'ai collecté ne le montrent pas car ils ne sont pas portés!
Posté : mar. mai 10, 2005 11:26 am
par ambract
le gambison comme la jaque sont ouvrets sur le devant , boutonné, plus souvent lacés! Ils sont pres du corps selon l'utilmisation (pour porter l'armure ce sera plus fin et plus moulant) mais meme rembourré pour michelin, ils gardent l'ideal de la silouette masculine avec la taille et le buste prononcé! les couleurs sont variées: jaune, bleu, rouge, vert, marron, ecru, blanc, et les combinaisons!!
Ils descendent a mi cuisse en myenne, et ne portent pas de col.
L4OUVERTURE PEUT ETRE SUPERPOS2E OU BORD A BORD? AVEC SANS DOUTE UNE FINE LANGUETTE INTERNE!
Si tu veux un gambison, ne depasse pas les 3-4 kilos de bourre (dapres une ordonnance mi XIVe siecle, sous une armure, 1,5 kilos suffisent!
Pour les epaisseurs, g le metrage, mais pas en tete, mais ca ne doit pas exceder les 15 20 epaisseurs!
Voila!
Et je precise que les chausses a plein fond sont encore rares a cette periode et ne font que commencer a se developper!!!

Posté : mar. mai 10, 2005 11:56 am
par De Heer van Liere
Avec ma très faible connaissance du XVème, j'appellerai ça un "pourpoint à armer à goussets de maille"... Trompe-me je ?

Posté : mer. mai 11, 2005 12:55 am
par Réchignac
entièrement d'accord avec Ambract le "gambison" au XVème ou Jacque est moins rembourré qu'au XIII. En effet les plaques protégeant c'est pas n"cessaire de ressembler au bonhomme michelin.
Il faut juste que le rembourrage soit judicieux. Des renforts au niveau des points névralgiques comme les épaules par exemple.
Posté : mer. mai 11, 2005 4:06 am
par rolland de glabbecke
Marc de Lierre a dit : Avec ma très faible connaissance du XVème, j'appellerai ça un "pourpoint à armer à goussets de maille"... Trompe-me je ?
Tout à fait d'accord ... "Pourpoint à armer" ou "Doublet à armer" ... et les goussets de mailles y étant accrochés (cousus) pour protéger les partie que le harnois plein ne protégeait pas assez.
Il me semble que ce type de protection apparait en même temps que le haubert disparait au fur et à mesure du XVe siècle.
Posté : mer. mai 11, 2005 4:29 am
par coldtracker
j'ai trouvé 2 ou 3 photos de ce genre de modèle, encore rien de folichon...mais bon , j'avance...
Posté : mer. mai 11, 2005 5:55 am
par hackamores
Posté : mer. mai 11, 2005 6:05 am
par coldtracker
merci Fred, j'ai justement trouvé cette photo hier soir trés tard en fouinant pour trouver de l'iconographie...C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment même si je recherche du histo, pour l'instant je n'ai que la photo du gambison de charles VI qui n'est point éfficace pour la plate...
merci à toi!...
Selon toute probabilité, cela ressemblera à cette photo...le gabi ou pourpoint à a armer étant pour la fin de saison, cela me laisse encore du temps pour les recherches....