Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 30, 2005 3:05 pm
par le grand faucheur
j'ais dans le projet de faire un doublet donc 1 est ce que quelqu'un aurait un patron 2que dois-je utiliser comme tissu j'ais lu que pour un archer le doublet étais confectionné en laine d'une calité que l'on en trouvvais plu de nos jour. je pensais donc si je prend une couverture en lais une de ces couverture en laine "aglomérée" que je la passe a la machin très chaud et que je la teind ça pourais être correct? (je parle de l'aspect pas forçemment historiquement)
Posté : ven. févr. 04, 2005 4:52 am
par ambract
En france on appelle ça un gippon, ce sont les anglais qui appelent ça un doublet. En general, le dessus est en drap de laine, la doublure en lin ou coton, et les couches entre les deux peuvent monet jusqu'a 7 ou 8. Il est piqué, mais les coutures sont cachées au XVe siecle. Tu peux le faire en bi_colores. Pour le patron, au XIVe siecle, ya pa de col, et il descent a mi cuisse a peu pres!
Je t'envoi patrons par mail avec celui des chausses et chemises ce week end! passe moi ton mail stp j'arrive pa a afficher les image sur le forum!

Posté : lun. févr. 07, 2005 9:50 am
par raoul le gueux
Et juste pour embêter Ambract
![moqueur [img]smile/!icon_razz.gif[/img]](./images/smilies/!icon_razz.gif)
, on le trouve avec ou sans manches (pour ceux qui ont chaud). Attention à l'époque que tu veux reconstiuer car le mode change beaucoup.

Posté : lun. févr. 07, 2005 12:03 pm
par garin trousseboeuf
C'est surtout au niveau de la hauteur sur les jambes que ça change et la hauteur de l'attache des chausses dessus. Avec ces deux élements, tu peux juger de l'époque d'une enluminure à 10 ans prés...
Posté : sam. mars 12, 2005 7:47 am
par ambract
ce n'est pa toujours le cas, celui de charles de blois ne l'est pas par exemple, mais de nombreuses enluminures presentent des bustes bombés.
Le gippon que je viens de faire est bombé a la poitrine!
Au fait, faucheur, prend un simple drap de laine, prend 6 epaisseurs de toiles degressives, plus un interieur, ça te fera le bombage. Pour la braconniere, c'est simplement 3 couches, et elle peut etre separées du patron du haut. Le "doublet" d'archer comme tu dis apparait dans les ordonnances surtout pour etre porté sous un gambison ou une jaque, car c'est plus agreable, et il est simplement doublé.
Posté : dim. mars 13, 2005 12:04 pm
par le grand faucheur
quand tu dit simplement doublé c'est un doublet de laine avec une doublure lin-coton dedans?
Posté : mar. mars 15, 2005 5:31 am
par ambract
yes, c'est le truc de base!! Sinon, coplet, tu rajoute 3 à 6 couches de coton ou de lin!
Posté : mar. avr. 05, 2005 6:31 am
par le grand faucheur
bon enfait je viens de me rendre compte que je n'avais pas préciser je parlais du vêtement civile, dans ce cas il n'étais pas doubl de bcp de couches non?
Posté : mar. avr. 05, 2005 10:37 am
par ambract
si, le gippon-doublet est composé de couches degressives de tissus, formant un buste proeminant (tu peux rajouter de la boure de coton)!! il n'y a que trois couches pour le bas: le drap de laine, le contre endroit et le contre envers!
Posté : jeu. avr. 07, 2005 4:41 am
par raoul le gueux
Cher Grand faucheur, si je ne me trompe pas tu n'as pas précisé l'époque de ton gippon-doublet, machin (veste) qu'on porte près du corps.
Posté : jeu. avr. 07, 2005 5:48 am
par ambract
si il est debut XVe seicle!!
Posté : jeu. avr. 07, 2005 2:47 pm
par le grand faucheur
oui désolé de ne pas avoir précisé donc pour tout le monde je fais du début XVème!!!! enfine première mnoitié de siècle... pas trop restreint quand meme