Page 1 sur 2
Posté : lun. août 29, 2005 9:12 am
par uther pendragon
Que pensez vous de ce heaume ?? il es donné comme la réplique exact d'un modèle du XIIIème, qu'en pensez vous ?? si vous avez des sources le concernant, pourriez vous les mettre sur ce post ?
Merci d'avance .
Posté : lun. août 29, 2005 9:20 am
par Bouchard
C'est un facial ? On peut voir la vue de profil ?
Sinon, la forme générale fait penser à un heaume première moitié XIIIeme.
Posté : lun. août 29, 2005 9:24 am
par frère inquisiteur
C'est un facial, on peut le voir en regardant par les trou pour la respiration (y'a rien derrière)
Posté : lun. août 29, 2005 9:42 am
par Bouchard
Si c'est un facial, c'est fin XIIeme, début XIIIeme. Je pense que ce casque est portable avec le costume d'un personnage représentant un chevalier des 10 ou 20 premières années du XIIIeme environ.
Posté : lun. août 29, 2005 9:47 am
par jehan2
Bouchard a dit : Si c'est un facial, c'est fin XIIeme, début XIIIeme. Je pense que ce casque est portable avec le costume d'un personnage représentant un chevalier des 10 ou 20 premières années du XIIIeme environ.
Ce type de heaume est trés representatif de la periode 1200-1220. Le facial n'est pas seulement XIIème, il perdure justement au XIIIème avec le timbre plat (comme celui-là).
Il me semble qu'il y a un leger couvre nuque à l'arrière, c'est tres bien c'est conforme aux sources de cette période.
julien
Posté : lun. août 29, 2005 10:18 am
par uther pendragon
Merci beaucoup pour ses premières et bien intéressantes indications .A moi d'apporter un peu de précisions, non ce n'est pas vraiment un facial même si j'ai eu la même impression la première fois que je l'ai vue de face.En effet il ya un couvre nuque à l'arrière ...je met une photo de profil pour que vous vous fassiez une meilleur image .Pour la datation Jehan, c'est impeccable car le personnage que je tend à reconstitué ce situerait lors de la croisade albigeoise 1209-1244 .

Posté : lun. août 29, 2005 10:26 am
par jehan2
Cette forme me semble allé pour cette datation. Par contre il est dommage que le couvre nuque ne soit pas droit. Les sources qui representent ce type de heaume (comme le manuscrit germanique "Parcifal") montrent des couvres nuques droits et avec une plaque rajoutée.
julien
Posté : lun. août 29, 2005 10:34 am
par uther pendragon
Hum ok ...je peux trouver ca sur le net des iconographies de ce manuscrit germanique ? quand tu dis couvre nuque droit, c'est à dire qu'il ne reviendrait pas sur les bords avec cette forme bombé ?? je pense qu'en voyant le manuscrit je me ferais une meilleur image .

Posté : lun. août 29, 2005 10:49 am
par jehan2
Tiens les heaumes dont je parle sont ceux là:
julien
Posté : lun. août 29, 2005 10:58 am
par uther pendragon
lol comment fais tu pour trouver ce genre de sources lol sur un article de journal allemand ...tu écumes l'europe, où bien tu as des agents dans chaque pays d'europe ?

Bon et bien en effet j'arrive à distinguer ds heaumes qui se rapproche fortement de celui que j'ai montré, par contre pour le couvre nuque, je t'avoue que peut etre si j'imprime l'article et je prends une loupe, mais là comme ca .....enfin en tous cas j'ai dejà une très bonne piste pour ce heaume et je vous en remercie .Pour le manuscrit "Parsifal" j'ai fais une première recherche sur le net, c'est pas évident .
Posté : lun. août 29, 2005 12:07 pm
par brunal
Vi, comme il dit Jehan2 ,le bord du bas de la nuquière gagnerait à être horizontal plutot qu'en pente
Par contre, coté fabrication, il y a un détail qui me chifonne : le toit rivé à bord ondulant.
Des ondulations comme ça, ça serait plus le signe d'un forgeron qui voudrait faire un bord joli, sans trop se prendre la tête a faire un bord tombé nickel. Donc, sur ceux que j'ai pu voir (au Moma, il me semble, pu sur du tout du musée), le haut des "vagues" est vraiment très proche du sommet du casque (quasi à raz). car c'est un peu comme si on se contentait de simplement rabattre des languettes... Et on a donc pas les plis qu'on aurait avec un bord tombé mal fait !
Or, là, on a un bord tombé superbe (avec même un bourelet), et en plus les ondulations qui sont là un pur et simple élément de décoration.
Bref, ça fait bizarre ce mix entre une technique irréprochable que ça pourrait être limite une presse qui l'aurait fait, et les vaguelettes qui ici font une déco originale, certes, alors qu'habituellement c'est plus un truc de batteur de fer paresseux !
Bizarre autant qu'étrange...
Sinon, celui ci me rapelle vaguement une image d'un funcken, et aussi une image d'angus mc bride sur la reconquista espagnole (le chrétien à le pied sur l'arme du musulman et s'apprete à le finir quand la nana frappe le heaume du chrétien avec sa viole/guiterne/luth/machin à corde) mais faut que je vérifie
Posté : lun. août 29, 2005 2:02 pm
par jehan2
Tiens voila une illustration de Mc Bride sous la direction du Maître (D.Nicolle) qui represente le heaume du "Parcifal" de Wolfram von Echenbach.
Ca sera un peu plus clair.
C'est daté de 1216, et ça illustre le heaume d'un chevalier de haut rang.
D'ailleurs j'attire ton attention sur ce point, selon moi pour porter un tel heaume il faut avoir un costume de haut rang, c'est pas facile...
Je ne vais pas te faire la liste de l'ensemble necessaire mais ça va trés loin (en vrac : cotte d'arme de soie, cuirie, chausses de mailles, cuisses, harnachement complet et oserai-je dire.... cheval...) (pas taper...

)

en tout cas bon courage pour ton projet.
a+ julien
Posté : mar. août 30, 2005 1:14 am
par Réchignac
Salut Uther si tu veux des infos concernant ton personnage n'hésite pas comme la période de notre asso est 1209 la prise de Carcassonne par les troupes croisée.
Concernant ton casque j'en ai fait dans ce style mais plus dans la fin XIIème mais sans couvre nuque

J'ai mes sources concernant ces casques que je vais vous faire passer ici le temps que je les scane et hop.
Au Fait Brunal c'est comme ça que tu voulais dire pour le rebord mais c'est pas qu'un boulot de faineant
car c'est long de faire les petites découpes et de les poncer mais c'est vrai qu'aprés c'est plus facile à rabattre.
Posté : mar. août 30, 2005 3:06 am
par Réchignac
me revoila avec les sources.
Concernant le casque que tu veux Uther je rejoins Jehan2, tu es pile poil dans la période et finalement le couvre nuque incliné c'est bon aussi. Sauf le Hic expliqué par Brunal.Donc voila ce j'ai dans ma biblio :
-Scène représentant Charlemagne dans la cahtedral de AACHEN (Aix la chapelle) en Allemagne 1207 :
-Cathedral de Wells en Angleterre 1230-1240
-Reliquaire du monastère de Wienhausen Allemagne 1270
Vous remarquerez au passage le surcot renforcé de plaques verticales. On voit même l'emplacement du rivetage.

Posté : mar. août 30, 2005 6:58 am
par alexandra
Bon, j'ai supprimé les messages HS, mais du coup, la discussion n'apparait plus dans la liste des discu...
Est-ce que quelqu'un voit cette discussion ?
Ok, ç'est réapparu, je laisse ce message le temps que quelqu'un poste derrière, on sait jamais...