ivan a écrit :Beaucoup de points à adresser.
Tu vises un personnage en Sicile, autour de l'an 1200.
1) Déjà le nom "Siculo-Normand" n'a aucun sens à cette époque. Du point de vue historique, la dynastie regnante n'est plus strictement normande. Du point de vue du costume, équipement etc. il n'y a plus vraiment de particularité régionale sicilienne pour un miles en 1200. Bref, ils suivent la mode standard occidentale. Plus tard au XIII, on voit une nouvelle particularité Outremer/Italie du Sud avec les protections en cuir bouilli.
Effectivement le perso est dans les alentours des 1200, mais 10 ans avant le XIII, la Sicile était toujours "normande"... On ne balaye pas non plus trois rois qui gardent des influences normande, byzantine et musulmane en un coup de balai parce que ca passe sous domination allemande, ca dure quand même 104 années ces influences......
Quel serait la bonne "extrapolation", celle du changement radical ou d'une continuité qui, tout doucement, c'est amenuisé avec le temps et le changement? Le changement radical du jour au lendemain, je ne l'ai jamais vu, qu'importe le siècle. La cathédrale de Monréale, datant de 1174 est clairement d'inspiration byzantine, on s'approche du XIII. L' apogée du "siculo-normand" c'est tout de même après la première moitié du XII également, il s'arrête en 1194 soit 6 ans avant le XIII, le terme n'est donc pas si dénué de sens que ca, si? Pour un homme en 1200 soit 6 ans après, je ne trouve pas ca si farfelu qu'il ait un motif byzantin. La particularité régional de la Sicile c'est qu'elle était cosmopolite et ne s'inspirait pas que du "natif" qui, de toute façon était à la fois germanique, byzantin, musulman et normand historiquement parlant.
2) Des chausses intégrales en 1200, on en voit dans les iconographies. Là je ne suis pas d'accord avec Bouchard.
Je crois qu'il parlait XII et non XIII à ce moment la
3) On a pas de sources pour ce type de casque en Italie méridionale pour cette période.
Nous en parlions tout à l'heure, du phrygien, même fermé, serait plus adéquat oui!
4) Pareil pour le haubergeon porté avec des gants. De plus, les gants séparés sont un développement du XIII tardif, tout comme les doigts séparés.
Ca été évoqué tout à l'heure aussi, j'ai écris que c'était en cours de changement, tu as raison
5) Enlever les morceaux de tissue accrochés à la ceinture
Je n'enlève jamais un cadeau, je sais que, ce n'est pas histo-iconographiquement-correct
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)