Dans son '1302, Le Désastre de Courtrai' ( Fonds Mercator, Antwerpen, 2002 ), van Caenegem montre p. 77 un cliché des sceau et contre-sceau du magistrat de Bruges en 1304 :

Il indique que les bourses sont les originales !
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Ce qui finalement, vue l'histoire de Bruges, n'est pas irréaliste...
On a bien le burelé au lion couronné.
Par contre, pas de cotte armoriée chez les communiers dans sa description des forces en présence : "Ils étaient vêtus d'un corset de plaques métalliques, d'une coiffe de mailles et d'un casque de fer. ils portaient en outre une tunique et des gants."...
Néanmoins: "Les communiers étaient regroupés en métiers..." Sans citer de sources directes pour ces affirmations malheureusement.
D'autre part, les panneaux sculptés du Coffre d'Oxford, qui racontent le déroulement de la bataille et qui sont fait de bois abattus vers 1280, montrent bien les communiers rassemblés par bannière de métier, sans armes sur leurs cottes. Seules celles des chevaliers 'identifiables' sont armoriées.
Bref, je pencherais personnellement pour une tenue non-armoriée mais en choisissant, sans se sentir obligé de l'affirmer, une couleur pour la cotte identique à celle utilisée dans la bannière du métier auquel le communier appartient...
Je me base sur le fait que les couleurs 'd'appartenance' étaient déjà utilisées à cette époque, au moins dans le Duché de Brabant que je connais mieux, notamment si l'on voit le nombre important de 'gueule et argent' portés dans le duché, par les communes entre-autres, car étant celles de la famille régnante ( Louvain ).
Je suis peut-être influencé aussi par la fresque aujourd'hui disparue ( 1346 ) de la chapelle "Leugemeete" à Gand, qui montraient des communiers équipés de façon très uniforme.
![attention [img]images/icones/icon3.gif[/img]](./images/smilies/icon3.gif)
Faire attention à ce sujet aux dessins reprenant cette fresque, dont certains montrent des cottes 'barrées', alors que les calques faits en 1860 sur la fresque même ont des cottes unies..
Reste, si cette option de 'couleur' est retenue, à retrouver celles des métiers de Bruges à l'époque. Ça doit être jouable.
.