Page 1 sur 4
Chevalier du XIVème siècle
Posté : lun. sept. 27, 2010 7:46 pm
par Le Belliqueux
Bonjour à tous,
Je me constitue en ce moment un équipement d'un chevalier de la première moitée du XIVème sècle et j'ai pensé au éléments suivants:
-gambison droit ouvert sur le devant
-gantelets
-spalières
-cotte d'arme
-bassinet
et sans oublier l'écus triangulaire et l'épée!
Tous vos conseils seront appréciés!

Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : lun. sept. 27, 2010 8:09 pm
par rolland de glabbecke
Heuuu...
-chemise
-braies
-chausses
-soliers
;o)
Et... si tu veux vraiment aller te battre... un haubert, des chausses de mailles, des genouillères, des grèves, des protections de bras (selon la période ciblée, en métal, en cuir, etc), des cuisses gambissées ou selon la période toujours, des cuissots en fer ou en cuir...etc... des spallières ? Comment ? Métal ? Cuir ? Attachées où ? Avec quoi ? Hé, hé...
C'est beaucoup plus complexe que tu ne sembles le penser...
Quel est ton but avec un tel équipement ?
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mar. sept. 28, 2010 9:03 am
par ejer
buccelin a écrit :première moitée du XIVème sècle

rolland de glabbecke a écrit :selon la période ciblée,
@Buccelin: je ne peux que plussoyer Rolland : le XIVe est un siècle entier de transition ou en 10 ans (pour la première moitié du siècle) les modes militaires évoluent énormément. Il faudrait également que tu précises une localisation à ton perso car un chevalier allemand n'a pas le même équipement qu'un anglais ou un français.
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
par Le Belliqueux
C'est vrais qu'il faut que je pense à me protéger (problème d'argent, je suis jeune
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
)
Et pour le problème de précision je pense à un chevalier breton des années 1330-1350. Mais comme je ne suis pas trop alaise, je vise plutôt pour le moment
C'est surtout les pièces d'armure qui me posent problème.
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mar. sept. 28, 2010 8:09 pm
par rolland de glabbecke
Hé bien si tu n'es pas "alaise" ... ne vises tout simplement pas un chevalier.
Le fait que tu aies peu de moyens ne va rien arranger qu'il s'agisse d'un personnage 1300 ou 1350.
Si tu veux vraiment aller jusqu'au bout d'une reconstitution fidèle ... laisse tomber immédiatement ce projet.
Concentre-toi sur quelque chose de moins hype et de plus à ta portée en ce moment...
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mar. sept. 28, 2010 8:18 pm
par Curiosolite22
Salut,
Il faut imaginer son personnage, son status, sa richesse, où il vit etc. pour vraiment savoir dans quelle direction on doit aller.
Et attention, il faut l'imaginer aussi en fonction de ses moyens financiers et du temps et de l'argent que tu désir y consacrer.
Ensuite, tu commences par te faire un bon kit civil, c'est la base de tout dans la reconstit'.
Amicalement
Jimmy
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mer. sept. 29, 2010 12:47 pm
par Le Belliqueux
C'est vrais qu'il faut une bonne tenue civile pour la base, mais ce n'est pas ce qui me pose problème: ça comporte des braies, des chausses et une chainse. Après ça, ce qui est un peu "délicat" c'est tous les éléments militaires spécifiques à une certaine période qui demandes une connaissance assez précise
Les casques, par exemple, surtout au XIVème siècle
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mer. sept. 29, 2010 2:20 pm
par ejer
buccelin a écrit :'[...]il faut une bonne tenue civile [...]: ça comporte des braies, des chausses et une chainse.
La tenue civile ne se limite pas aux sous vêtements surtout si tu es noble/riche!Recherche des sources de ta période et tu verras que le costume civil est "un poil" plus complexe que l'ensemble braies-chausses-chemise...
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : mer. sept. 29, 2010 6:35 pm
par Le Belliqueux
Je sais, mais je parlais de la tenue civile en dessous de la renue militaire.
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : jeu. sept. 30, 2010 7:34 pm
par Curiosolite22
Salut
Tu ne comprends pas.
Le chevalier n'est pas 100 % de son temps en armure, loin de là !
Il faut que tu ai des choses à te mettre quand tu ne l'a pas, car comme déjà dit, le costume civile ne se limite pas à ce que tu viens de citer plus haut.
Un noble ne se promène pas en braie et en chemise sur son camp. Il a une certaine image, une certaine classe à afficher. Ce n'est pas un paysans !
Pour du fin 14ème, il faut au moins avoir une cotehardie lorsque l'on est riche avec en dessous un doublet, puis se mettre quelque chose sur la tête, ça peut être par exemple un chapeau sac en soie, base en laine et doublure en lin de couleur.
Enfin, si tu ne nous dis pas quelle période tu fais à 20 ans près grand max, on ne pourra pas beaucoup t'aider.
Amicalement
Jimmy
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : jeu. sept. 30, 2010 8:46 pm
par malko
A mon avis, Buccelin est un jeune qui veut faire de la bastion et pas de la reconstitution. Inscrit toi plutôt dans une association AMHE.
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : jeu. sept. 30, 2010 9:23 pm
par Jp_
Salut, alors pour ton équipement, début XIV, je te propose une base standard qui te permettra ensuite d'évoluer vers quelque chose de plus précis en fonction de ton statut ou de ta géolocalisation. En gros, tu t'équipes "chevalier standard" et ensuite quand tu auras les moyens tu prendras la belle ceinture de noblesse qui te coute une année d'inscription à la fac.
PS: pour les grolles, pas plus haut que l'articulation du pied environ

)
PS2: si t'es sur Paris, jettes un oeil aux liens ci-dessous
Voilà le champion des escrimeurs lituaniens

Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : sam. oct. 02, 2010 12:58 pm
par Cab
ce qui manque sur le fofo, c'est une nouvelle rubrique .... " la reconstitution pour ceux qui veulent faire tout a l'envers" ... lol , j'achete une armure , je fais du combat et l'histoire, le contexte d'un perso on verra plus tard .... lol
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : sam. oct. 02, 2010 2:14 pm
par guillaumedebeaufort
Une chose me choquera toujours sur ce forum, c'est cette propension à dénigrer le pauvre arrivant, qui n'est pas forcement initié aux subtilités de la reconstitution, qui pense bien faire en demandant de l'aide à des personnes qu'il pense être de bon conseils, et que finalement il se reçoit un saut d'eau froide sur la tronche.
Je pense que pas beaucoup de personnes de ce forum ont commencés directement par le commencement.
Posez-vous des questions sur comment vous avez été reçus lorsque vous étiez dans le même cas que ces gens que vous ne ménagez pas.
Il y a plusieurs façon de dire les choses, et la meilleur est dans tous les cas la méthode diplomatique.
Si vous souhaitez dire à quelqu'un que ce qu'il fait n'est pas bien, utilisez des termes choisis!
Quand j'ai débarqué sur le forum, j'étais dans le cas de notre pauvre ami Buccelin, et je pense que si j'étais de composition moins souple et moins miséricordieuse

je n'aurais pas fait long feu sur ce forum, qui reste une excellente source d'info pour cette magnifique activité qui est la notre.
Je pense d'ailleurs que sans vous, je ne serais qu'un pauvre playmo (je le suis toujours un peu, mais je me soigne), et que je n'aurais peut-être même pas conscience de l'être.
Je finirais par dire que ce forum est aussi un peu une vitrine de notre activité, et je ne pense pas que cela soit bénéfique que l'accueil que vous réservez à certains membre soit si peu chaleureux.
![nul [img]images/icones/icon6.gif[/img]](./images/smilies/icon6.gif)
Re: Chevalier du XIVème siècle
Posté : sam. oct. 02, 2010 2:32 pm
par Cab
ben moi ce qui m'a fait avancer dans ce monde, c'est des gens qui m'o,nt prouver que j'etait dans l'erreur me l'ont fait comprendre et aiguiller dans le bon sens, c'est sur si tu dis pas a personne ce que l'ont t'a appris comme methode tu ne fera rien avancer, certain sur ce fofo mont mis des coup de pieds au derrieres et j'en leur remercie et ne vexe pas pour des broutille, la plus grande violence c'est l'indifference ... apres je ne te permet pas de me sortir un carton rouge et on verra dans quelques temps ceux qui s'accroche ou ceux qui decroche, la reconstit passe par des choix des erreurs des coups de gueule et les gens qui se vexent pour un rien dans la vie se mettent des batons dans les roues et reste dans leur demarche et se privent d'enormement de chose, quand le jours que tu me rencontrera tu verra que je suis un gars ouvert et ma maison est ouverte a tout passionné debutant voulant reellement progressé, a ceux qui le comprenne je garderai de l'energie et du temps q toutes types de demarche tant qu'elle est serieuse ... c'est sur, je sais que tu as une mauvaise impression de moi, certainement dut aux dire d'un de tes amis que j'ai pris du temps sur mon emploie du temps et qui m'a envoyer bouler ... lol .... ma porte est grande ouverte a tous passionné de notre region, pas pour vous apprendre quoi que se soit mais pour debattre, sortont nos sources, nos experiences ety debattont et si je me trompe et que l'ont me le prouve, j'en serais le plus heureux et j'en remercierais le gars et certainement pas vexé car le but pour moi c'est de progresser avec des gens qui savent se remettre en question ... la balle est dans votre camps