Page 1 sur 1
Jambières 1435-1453
Posté : jeu. nov. 11, 2010 12:51 pm
par Fragorn
Bonjour! J'ai commencé la reconstitution il y a un peu moins d'un an et je constitue mon armure progressivement. Après le gambison, le casque et les gantelets, mon prochain achat sera celui des jambières. Je voulais demander si ce type de jambière correspond bien à la période à laquelle je suis rattaché (fin de la guerre de Cent Ans, entre 1435 et 1453 comme indiqué dans le titre).
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de sources assez précises (ou peut-être que je ne sais tout simplement pas chercher

), et j'avoue que j'ai souvent du mal à me faire une idée précise d'une pièce d'armure d'après enluminure...
http://www.armorymarek.com/public/defau ... s/l10a.jpg
Je penses que ce type de jambière correspond, mais je ne suis pas sur et dans le doute je préfères demander.
Merci d'avance!
Re: Jambières 1435-1453
Posté : jeu. nov. 11, 2010 6:07 pm
par godefroy de la valée du pieton
Non c est du churburg fin XIV et pas du XV eme
Re: Jambières 1435-1453
Posté : jeu. nov. 11, 2010 7:46 pm
par betelgeuse
d'ailleur quel type de casque pour cette période pour une bonne protection.barbute, salade avec " visière" ?
A+
betelgeuse
Re: Jambières 1435-1453
Posté : sam. nov. 13, 2010 9:06 am
par Jp_
betelgeuse a écrit :d'ailleur quel type de casque pour cette période pour une bonne protection.barbute, salade avec " visière" ?
A+
betelgeuse
Meme si je n'aime pas le XVeme, je te conseillerais de laisser la barbute de coté. La salade avec visère protège bien si tu laisses la visiere baissée et si tu as un bon systeme de fermeture ( pas comme beaucoup qui combatent la visière ouverte parce que c'est plus commode... tu t'expose inutilement mais après tout c'est leur visage hein)
Re: Jambières 1435-1453
Posté : sam. nov. 13, 2010 2:06 pm
par guillaumedebeaufort
Salut.
Si tu as du mal à trouver des représentations à partir d'un support donné (ici enluminure), change de support.
Le mieux dans ton cas sera de trouver des pièces archéo de musée.
Un fond intéressant : la Réunion des Musés Nationaux.
Et le résultat pour la recherche "armure" et "15e siecle"
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... w=T&Page=1
Après à toi de trier dans les dates qui t'intéressent.
Re: Jambières 1435-1453
Posté : mar. nov. 16, 2010 5:53 pm
par Fragorn
Merci, j'ai finalement réussit à trouver ce que je voulais!