Choix de casque 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 9:31 am

Je sais quelles ne manquent pas!! y en a même de trop des fois... J'arrive pas à trouver le nom du prévost de Vitry sous Thibault IV ....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 21, 2011 10:35 am

Tu es sûr qu'il y en vait un au moins ? Sinon, tu pars sur du personnage lambda et tu complètes le coostume de base au fure et à mesure de tres recherches !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 10:55 am

Ben je trouve le mot prévost dans des textes et tout mais pas de nom ni rien d'autres... bref je croit que je vais suivre tes conseils et partir sur un perso lambda. Bon, sinon ce que je sais c'est qu'un des premiers templier était Champenois (Hugues de Payns)... bref c'était une petite parenthèse...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 21, 2011 11:28 am

Si tu es "pressé", c'est le mieux à faire, toutefois ne confonds pas vitesse et précipitation :lol:
Garde à l'esprit la cohérence des statuts/équipement/costume civil, ainsi que la cohérence historique et fonctionnelle du matériel dans le cadre de ton projet typé reconstit.
Tu peux te guider sur cette base (c'est pas incontournable, loin de là, mais c'est parfaitement sourcé) : http://www.guerriersma.com/contenu/Tele ... ce1274.pdf
Plus d'infos : http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... ccueil.htm

Je te conseille aussi Claude Gaier, Armes et combats dans l'univers médiéval, ainsi que la Guerre au moyen-Age de P.Contamines.

...et ce sera déjà pas mal... :clap:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 11:44 am

Non je suis pas plus préssé que ça, mais bon j'aimerai trouvé mon bonheur...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 21, 2011 12:51 pm

Je pense qu'avec les éléments que tu as d'un peu tout le monde et les références de docs, tu es paré. prends juste le temps de la digestion de l'information :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 2:01 pm

C'est ça qui va être le plus long :D .
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 2:12 pm

Bon pour le moment, je vais me faire un costume pseudo histo, je dis pseudo car pour le moment nous favorisons le combat donc j'ai besoin de plus de protection possible. De ce costume, qui sera quand même tout XIIIe, je modifierai les élément pour le rendre tout simplement histo. Donc en gros, j'aurais une tenue pas 100% histo pour le combat et une tenue histo pour les fois ou je me promènerai en militaire et biensur la tenue civil... euh ça m'en fera 3 en tout ça :D. Bref maintenant je suis plus tranquille :) , je vais pouvoir peaufiner mon costume reconstitution histo tout en ayant des trucs pour combattre. ( je préciserai, si on me voit en costume pas 100% histo que justement c'est pas totalement histo ). Bref j'espère que vous m'aurez compris. Bizoux :D

PS: Le costume pseudo histo n'aura que le casque et 2-3 autres trucs grand max qui ne seront pas 100% histo par rapport au statut perso.
PS2: Je prendrais tout ce que tout le monde m'a donné comme info pour faire mon costume 100% histo.
Modifié en dernier par Conrad de Maucourt le lun. févr. 21, 2011 2:40 pm, modifié 1 fois.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 21, 2011 2:39 pm

Tu fais la part des choses, ce qui n'était pas le cas il y a 48h. Maintenant c'est à toi de compléter ton équipement selon la nature de tes activités telles que tu les a définies.
- Priorité combat
- Reconstitution d'un personnage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 3:35 pm

Donc avec ma décision, j'en reviens au point de départ de ce post: Est ce que le casque que j'ai mis irais bien mais dans le contexte de combat XIIIeme ce coup ci ? :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. févr. 21, 2011 4:50 pm

mon avis a moi, c'est ... nan !!!!! .... dirige toi alors sur une copie d'une peice qui existe, soit un artfact ou une piece deja restitué a partir de sources serieuse ... ça t'evitera de jeter tes tunes par la fenetre et pas arriver a le vendre plus tard et si tu part sur un casque disont"histo" ça te permettra de la garder pour plus tard si un jour tu decide de passer a la reconstit d'un cavalier avec tout le toutim
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. févr. 21, 2011 4:53 pm

sur le forum de bouvines1214, un fil qui presente des sources

http://www.bouvines1214.org/forum/viewt ... 0&start=15
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 4:54 pm

Ouais c'est ce que je me disais, mais en fait ce qu'il me faut je pense c'est un heaume avec des ouverture moins importante que sur le facial montré.

Image
ou Image
ils me paraissent bien, mais vu la forme je dirais 2eme moitié du XIIIeme.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. févr. 21, 2011 5:22 pm

ces deux heaumes sont generalement daté fin 2eme quart, 3eme quart 13eme, et il me semble que le regne de thibaut IV se termine en 1253

quelques croquis de heaumes qui sont dans le style des deux que tu nous presente

Image

Image

Image

Image

quelques planches osprey, attention ce ne sont pas des sources hyper serieuses mais ça peut t'aider a avoir une vision généraliste du costume militaire
ImageImageImage Image
clik sur les vignettes pour les voir en plus grand

et vu que tu est un jeune adulte, et que tu est dans un contexte du regne de thibaut IV, tu doit etudier des sources avant 1253
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 21, 2011 5:53 pm

Oui oui je sais pour le règne de Thibault IV. En fait ceux qu'il me faut c'est ceux qui sont comme ceux là:
Image
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »