Le sergent au XIIIème siècle (vers 1272).

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. avr. 20, 2011 11:24 am

Le concept du non-usage de l'estoc avant le XIVème est surtout dû à la typologie des épées jusqu'à cette date ainsi qu'aux descriptions des blessures, tant dans les textes que d'un point de vue archéologique. :jap:

Si le concept ne doit pas être d'office généralisé, le I.33 ne peut pas l'être non-plus... [img]smile/yawn.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. avr. 20, 2011 12:18 pm

Merci pour vos réponses !

Effectivement, d'après ce que vous en dites, la sécurité lors des combats n'est pas toujours irréprochable et dans ces conditions il n'y'a rien d'étonnant à ce que des accidents arrivent ... malheureusement.
Le soucis c'est que je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir ne serait-ce que dans deux casques différents, il faut donc que je choisisse, soit je prends le risque de rester piéton et histo et dans ce cas je prends un chappel, soit je part sur un cavalier démonté 100% du temps ....

Après Philippe, je n'ai pas bien compris tu dis Sergent "lourd" ou démonté, cela veut-il dire que l'équipement sus cité par tes soin vaut aussi pour un sergent "lourd" fantassin, ou tu donne deux noms différents pour la même fonction ?
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mer. avr. 20, 2011 12:46 pm

quitte a prendre un casque, prend plutôt un nasal, ca peut deja eviter des coups sur le nez...
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. avr. 20, 2011 2:15 pm

Oui, j'y ai pensé, seulement on me l'a déconseillé, car apparemment un nasal pour un piéton lourd dernier quart XIIIè, c'est de l'ordre de l'anecdotique, à voir donc.
Mais merci à toi.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 20, 2011 2:28 pm

Ne fais pas un piéton lourd et paye toi deux casques avec le prix du haubert... Il vaut mieux commencer plus petit quitte à finir plus haut que prévu...
Et puis le combat en gambison c'est déjà bien physique...prends le temps d'habituer plutôt que de te dégouter.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mer. avr. 20, 2011 5:59 pm

Je plussoie ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. avr. 20, 2011 8:12 pm

Très bien, je vais y réfléchir.

Merci à vous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre :)
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. avr. 22, 2011 7:58 am

Pour te parler de sécurité, j'ai un casque fermé XIIIème que je suis en train de faire réaliser par un ami, même la vue aura une protection, une "grille" sera installée à l'intérieur, compromis histo qui ne me plaît pas mais il me déplairait encore plus de perdre un œil....Je m'en accommode et je vais la peindre en noir pour ne pas que cela se voit...

Après on parle de type de mêlées, ok, j'adore en donner et bien recevoir ma part mais...Car il y a un mais....Même dans une mêlée"light", on peut avoir un accident....

Après, prendre un casque à nasal, c'est un choix, ce sont tes yeux....

Ceci dit rien n'empêche d'avoir les deux... ;)
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

ven. avr. 22, 2011 10:48 am

Bonjour, merci pour ta réponse :)
Effectivement, quitte à faire une concession autant être protégé de la meilleur façon.
Pourquoi ne pas mètre des lunettes de squash ou militaire, fines ? Ca se verrait encore moins que la grille à mon avis.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. avr. 22, 2011 12:06 pm

Argyll a écrit : Après Philippe, je n'ai pas bien compris tu dis Sergent "lourd" ou démonté, cela veut-il dire que l'équipement sus cité par tes soin vaut aussi pour un sergent "lourd" fantassin, ou tu donne deux noms différents pour la même fonction ?
Je différencie le sergent "lourd"(piétons) et le sergent à cheval, car il semble bien à la vue des lectures des textes que les sergents montés étaient très proche de la chevalerie par l'équipement, et donc forcement "lourd".

La différence entre un sergent de cavalerie "démonté"(car on ne fait pas encore de mêlé à chwoual) et le sergent lourd piéton sera :
- le piéton porte un casque donnant une bonne vision : chapel, cervelière, nasal.
- le cavalier porte un heaume, ou une cervelière sur le camail, ou juste le camail.(normalement, un cavalier se débarrasse vite de son heaume lorsqu'il est contraint de combattre au sol)
- le piéton porte haubert, haubergeon ou lorica intégra. Il peut avoir une "cotte de feutre" par dessus pour augmenter la protection.
- le cavalier plutôt lorica intégra, avec possibilité de cotte de platte.
- le pieton porte cuissot gamboisé
- le cavalier, chausse de maille et cuissot gamboisé, peu aussi avoir des grêves "primitive"
et le cavalier porte des éperons (pas souvent portés chez nos amis reconstitueurs de cavalier/chevalier soit dit en passant ...)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. avr. 22, 2011 12:11 pm

Pour les yeux, le mieux est une grille, les lunettes finissent par devenir opaques à cause de la condensation provoquée par la sueur.

Comme dit plus haut, si tu débute, fait plutôt un bon gambison et une cotte de feutre ou de platte, à mettre par dessus le gambison et utilise le budget "maille" pour avoir deux casques.
En plus, la demande de maille riveté augmentant, les prix vont continuer de baisser, comme il le font depuis plusieurs années déjà.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. avr. 22, 2011 12:44 pm

et c'est mon "prez" qui le dit.... :D

"Conseil du 'Prez'
reconstit' à l'aise"
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

ven. avr. 22, 2011 1:44 pm

pour rajouter a la liste de phillipe le pieton lourd peut porter une chausse de maille sur la jambe gauche non?
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

ven. avr. 22, 2011 2:04 pm

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 22, 2011 5:44 pm

florian de touraine a écrit :pour rajouter a la liste de phillipe le pieton lourd peut porter une chausse de maille sur la jambe gauche non?
Si tu reconstitues un piéton lourd fin 12eme coté saint Zeno, cad Italie. Et c est la seule source à ce jour.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »