Page 1 sur 1
"traine" sur casque XIIe
Posté : jeu. mai 12, 2011 8:43 pm
par Souarcy
en regardant Histoire et images médiévales thématique n°25 "héraldiques et emblême", j'ai eu une interrogation en voyant les sceaux p 14 & 15 (Robert, fils du comte de Meulan (1165) et Robert 1er comte de Dreux (1184))
En cherchant j'ai trouvé cette représentation :
Ma question est sur l'espèce de traîne derrière le casque. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Certains ont-ils reconstitué ceci ?
Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : jeu. mai 12, 2011 9:01 pm
par malko
N'oublie pas d'ajouter la croix sur le casque.

Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : ven. mai 13, 2011 7:01 am
par Souarcy
là ça m'éclaire pas trop
Je voulais savoir si c'est juste de l'apparat car je n'avais pas vu ce genre "d'objet" dans les différentes reconstitutions de cette époque. C'est juste de la curiosité
Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : ven. mai 13, 2011 8:44 am
par frère inquisiteur
La croix semble plutot faire partie de la zone de texte circulaire...
N'ayant, il me semble, jamais vu ce genre de chose sur les différentes sources de batailles, j'opte plus pour de la déco pour tournois (ou sceaux).
Et perso, j'aurais peur d'avoir ça sur la tête en combat...
Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : ven. mai 13, 2011 3:18 pm
par rodoric
ah Malko , il en loupe pas une et aprés il fait le saint avec l'évêque de Limoges !
en fait on voit ce voile assez souvent au 12 ieme (Lire le livre de Chris en particulier). J'en ai vu pas mal en representation sur des sceaux effectivement mais il y a des sculptures aussi.
c'est une protection de nuque (pas celui qui en a plus)
certains vont dire , ah du tissu en protection
oui comme les tresses de Hussard , ce qui en peu rigide est plus difficile à couper.
Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : sam. mai 14, 2011 7:39 am
par Isarn
Souarcy a écrit :Certains ont-ils reconstitué ceci ?
Ces traînes sont fréquentes dans les sceaux équestres du XIIème ...
J'avais reconstitué cet item pour l'Hospitalier ... ne sachant pas vraiment à quoi ça correspondait (rôle pratique ? décoration ??)
Résultat des courses (hormis une déco possible ... bon, pas pour l'Hospitalier, mais pour un chevalier classique, on peut imaginer la chose tissée en couleurs) : pratique pour caler le casque (c'est un bandeau) et possible protection (limitée) contre les coups sur la nuque.
Re: "traine" sur casque XIIe
Posté : sam. mai 14, 2011 8:56 am
par Souarcy
Merci d'avoir répondu à mon interrogation sur ces sceaux. Je n'avais encore vu de reproduction à ce sujet. Merci