le satin est une des 3 armures principales du tissage.
Par "armure", en tissage on entend le "point" de tissage.
Bilan: on peut réaliser un point (ou armure) de toile en lin, chanvre, laine, soie, coton, (synthétique...): là, c'est la matière utilisée.
Ceci est pareil pour le satin!
Par contre le satin a la particularité de mettre en avant la brillance d'une matière sur une face (et être mat l'autre face). Cette armure met particulièrement en valeur le brillant de la soie, il faut dire.
Un petit Wiki pas mal fait (qui évite de dépenser des sous dans un livre de tissage):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satin
NB: pas complet sur le plan de l'histoire des textiles.
petit topo de base des armures en tissage + un poil de vocabulaire de base du jargon "textile":
https://piednudanslherbe.wordpress.com/ ... es-tissus/
NB 2: si on s'accorde à dire que le satin se réalise généralement sur un métier à 5 lames (ou cadres), il est possible de réaliser un "satin" sur 4 cadres. Les flottés sont moins longs et rendent moins cet bel effet brillant du satin 5 lames (ou plus).
NB3: le satin a ouvert les damassés de soie promus à une très belle carrière en jouant sur le côté mat ><brillant pour réalisé des motifs de simples à très nettement plus complexes.
(je crois me rappeler un satin de laine... mais ne m'avance pas plus: je devrais fouillé ma docu).
Si le travail de la soie est (relativement) "tardif" en Europe occidentale, il ne faut pas oublier les importations...=> là, il faudrait suivre la piste.
Nombre de brins pour composer un fil:
Cela va dépendre de:
- la finesse de la fibre de base...la soie est +/- dans les plus fine
- la longueur de la fibre de base: là aussi la soie dévidée à partie d'un cocon ébouillanté bat tous les records de longueur.
- du nombre de fibres lors du filage
Le lin, par exemple, permet d'obtenir des fils assez fins. Tout comme on peut en faire des voiles ou des sacs: cela va dépendre aussi du traitement de la matière avant filage.
Niveau laine: cela va dépendre de la race du mouton et de l'endroit du mouton qui peut avoir des mèches très longues (dos, flancs) et des mèches très courtes (bas des cuisses, ventre, sous le cou, par ex).
Densité de fil en chaine:
- va dépendre du fil mis en chaine... => des paramètres d'obtention du fil (voir supra) et lequel.
- On retrouve des formes de constantes ce qui est repris dans les textes de guildes/métiers/corporations (voir La draperie au MA, D.Cardon).
Le drap à l'écarlate, le plus cher pour les textiles de laine: 45fils/cm... ce qui entraîne un "certain nombre de fileuses et "un temps" à tisser (plus c'est fin, plus cela prend du temps!)
Niveau lin "de luxe" (ou "toile" = textile en fibre végétale) on arrivait aussi à ce genre de finesse et densité.
Textiles où on joue avec les effets de matière:
- "textile mixte" au MA sont des textiles où la chaine est d'une matière différente que la trame. Chaine en coton, trame en lin; chaine en lin ou en coton-trame en laine, etc.
- seul cas que je connaisse (mais je ne connais pas tout...) les textiles trouvés en la cathédrale de Burgos, textiles destinés à des tourets, où on a un tissage type "étamine" et des duites de couleurs contrastées et plus épaisses (assez moderne en fait)
- autres: les brocarts: insertion de fils d'or ou argent.
- période copte: fond du tissage en lin et insertion au cours du tissage de motifs en laines colorées
PS: en textile, il y a moyen de se compliquer largement la vie, niveau techniques. La notion de rendement "avant" (et très avant) n'a pas la même notion que le "rendement" actuel!