laine
Modérateur : L'équipe des gentils modos
bonjour a tous je suis a la recherche de laine bouillie et j ai trouve ce site qui en vend : http://www.selftissus.fr/FR/PAGE_Habill ... ction=1299
est ce quelqu un connait?
sinon avez vous des adresses pour s'en procurer
merci
est ce quelqu un connait?
sinon avez vous des adresses pour s'en procurer
merci
- perlinelatisserande
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
BOUCHARD ELLES SONT OU TES PETITES PILLULES?
Désolée Hapja c'est pas pour toi vu qu'à priori tu es vraiment tout nouveau (18 messages) Mais QUELQU'UN PEU LUI EXPLIQUER?
Je m'en sens pas la force aujourd'hui...
(et sans attendre l'explication OUBLIES LA LAINE BOUILLIE)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
BOUCHARD ELLES SONT OU TES PETITES PILLULES?
Désolée Hapja c'est pas pour toi vu qu'à priori tu es vraiment tout nouveau (18 messages) Mais QUELQU'UN PEU LUI EXPLIQUER?
Je m'en sens pas la force aujourd'hui...
(et sans attendre l'explication OUBLIES LA LAINE BOUILLIE)
- Yvan de Tergate
D'un autre coté rassure toi, je pense que plus de la moitié des gens du forum ont ou ont eu de genre de laine. Personnellement, j'ai encore des costumes en laine bouillie que je n'ai pas encore remplacé.
Pour faire court : c'est pas histo
Il s'agit d'un textile confectionné par tricot (point gersey) et non par tissage. Cependant, le rendu s'approche de ce que l'on peut trouver sur certains textiles histo. Mais là, je laisserais les experts s'exprimer, histoire de ne pas dire trop de bêtises !
Pour faire court : c'est pas histo

Il s'agit d'un textile confectionné par tricot (point gersey) et non par tissage. Cependant, le rendu s'approche de ce que l'on peut trouver sur certains textiles histo. Mais là, je laisserais les experts s'exprimer, histoire de ne pas dire trop de bêtises !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- perlinelatisserande
du drap de laine, du tissus de laine, tous les tissus de laine, SAUF La laine bouillie appellation moderne.
Allez me suis calmée c'est repartie pour un tour...
Bouilli n'est pas un type de laine mais une étape que l'on fait subir à la laine.
Qu'elle soit tissée ou tricotée.
Historiquement la laine bouillie est une laine tissée.
Aujourd'hui commercialement le mot laine bouillie correspond à une laine tricotée (jersey). qui elle nest pas correcte historiquement.
Paradoxalement la grosse majorité des laines que tu vas trouver sur le marché SONT des laines bouillies elle n'en ont juste pas l'appellation.
Tu reconnais une laine foulée et/ou bouillie au fait qu'elle ne s'éffiloche pas.
Une laine qui s'éfilloche est juste tissée.
Il y a encore une étape que tu retrouve sur certains tissus commerciaux idem sans l'appellation mais qui est histo, c'est le cardage qui fait que d'un coté du tissus tu vois la trame et que de l'autre des petite fibres ressortent et cachent la trame.
Un tissus peut être foulé et bouilli et cardé (ou peigné selon les termes).
Ca peu même faire du velour (nous on appelle ça du "doudou" mais c'est de plus en plus difficilement trouvable en tissé alors qu'en tricoté...)
Si tu veux être sûr évite "laine bouillie" dans le commerce
Si tu peu voir le tissus regarde à travers, si ça fait comme des petites boucles, c'est pas bon, si les fils vone en ligne droite ou en diagonale, tu tiens le bon bout.
Maintenant, si t'est prêt à mettre 30€ dans de la laine, va sur le site de naturtuche.
Sinon attend pontoise tu en trouveras à 10€ le m.
Enfin, ne prend pas de feutrine, c'est du non tissé mais peu feutré (pourtant c'est aussi du bouilli) qui à tendance à être trés raide et à se dépiotter trés facilement et trés rapidement.
Voilou
Allez me suis calmée c'est repartie pour un tour...
Bouilli n'est pas un type de laine mais une étape que l'on fait subir à la laine.
Qu'elle soit tissée ou tricotée.
Historiquement la laine bouillie est une laine tissée.
Aujourd'hui commercialement le mot laine bouillie correspond à une laine tricotée (jersey). qui elle nest pas correcte historiquement.
Paradoxalement la grosse majorité des laines que tu vas trouver sur le marché SONT des laines bouillies elle n'en ont juste pas l'appellation.
Tu reconnais une laine foulée et/ou bouillie au fait qu'elle ne s'éffiloche pas.
Une laine qui s'éfilloche est juste tissée.
Il y a encore une étape que tu retrouve sur certains tissus commerciaux idem sans l'appellation mais qui est histo, c'est le cardage qui fait que d'un coté du tissus tu vois la trame et que de l'autre des petite fibres ressortent et cachent la trame.
Un tissus peut être foulé et bouilli et cardé (ou peigné selon les termes).
Ca peu même faire du velour (nous on appelle ça du "doudou" mais c'est de plus en plus difficilement trouvable en tissé alors qu'en tricoté...)
Si tu veux être sûr évite "laine bouillie" dans le commerce
Si tu peu voir le tissus regarde à travers, si ça fait comme des petites boucles, c'est pas bon, si les fils vone en ligne droite ou en diagonale, tu tiens le bon bout.
Maintenant, si t'est prêt à mettre 30€ dans de la laine, va sur le site de naturtuche.
Sinon attend pontoise tu en trouveras à 10€ le m.
Enfin, ne prend pas de feutrine, c'est du non tissé mais peu feutré (pourtant c'est aussi du bouilli) qui à tendance à être trés raide et à se dépiotter trés facilement et trés rapidement.
Voilou
une derniere petite question sur ce sujet 
au niveau de l epaisseur de la laine pour une cotte entre 350 et 450 grs c'est acceptable ?

au niveau de l epaisseur de la laine pour une cotte entre 350 et 450 grs c'est acceptable ?
- perlinelatisserande
euh difficile à dire, demande un échantillon... : pour le même poid, un tissus peu être hyper raide et tu peux faire dedans que des chaperons aérodynamique [référence perso] ou disons pas grand chose en vetement, alors que d'autre sont souple et bien pour de la cotte, voir si souple que tu peu l'utiliser où tu veux y comprix pour des chausses.
Merci pour tes renseignements precieux 
il est sympa le site que tu m as conseille et comme je ne pourai pas etre a pontoise je commanderais chez eux cette fois
merci encore

il est sympa le site que tu m as conseille et comme je ne pourai pas etre a pontoise je commanderais chez eux cette fois
merci encore
J'ajouterais que la laine bouillie moderne est destiéne à faire des manteau. Donc c'est de la laine très épaisse. Pour une cotte, à moins que tu cherches à faire une tenue hivernale, je te conseille d'utiliser un tissus assez fin.
Comme l'a écrit Perline, si tu attends le week-end du 10-11 avril et que tu as la possibilité d'aller au marché de l'Histoire organisé par l'ApHV à Pontoise, tu trouveras ton bonheur (et dans toutes les épaisseurs/colories). Et en plus, ce sera à un prix très nettement inférieur à 30 Euros (10 Euros le mètre en moyenne).
Comme l'a écrit Perline, si tu attends le week-end du 10-11 avril et que tu as la possibilité d'aller au marché de l'Histoire organisé par l'ApHV à Pontoise, tu trouveras ton bonheur (et dans toutes les épaisseurs/colories). Et en plus, ce sera à un prix très nettement inférieur à 30 Euros (10 Euros le mètre en moyenne).
Maintenant, regardez bien quand même chez les marchands de tissus. Parfois, le drap de laine est rangé avec les "laines bouillies".
Y'a pas de miracle, faut s'interesser un minimum et prendre le temps de bien fouiner sur les étals en cherchant le bon tissage....
Y'a pas de miracle, faut s'interesser un minimum et prendre le temps de bien fouiner sur les étals en cherchant le bon tissage....
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- perlinelatisserande
Et parfois on tombe sur des merveilles.
Merci a tous pour ces conseils
malheureusement je pourai pas venir a pontoise donc je vais commander sur li site naturtuche que perline m a conseille
malheureusement je pourai pas venir a pontoise donc je vais commander sur li site naturtuche que perline m a conseille