Costume Dame XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aymeri_

dim. déc. 13, 2009 1:18 pm

Lancelot88 a dit : Et bien, plus précisément, quelle est l'évolution majeure du costume féminin de la moitié du XIIIè siècle par rapport à celui du XIIème?
Les bases sont les mêmes mais les différences vont se faire au niveau galons, coupe, accessoires...
L'important est de déterminer avant tout quel est le statut social du perso, de quelle région il est originaire.

Concernant la période sur laquelle nous travaillons à Historia Aquitanorum, on a noté des évolutions des costumes et un "basculement" vers le XIIIème aux alentours de 1180.
Estienne le Fouineur

lun. déc. 14, 2009 1:59 pm

Effectivement, vers la fin XIIème on trouve des tenues proches de celles portées mi XIIIème comme dans la bible de Maciejowski:

Image

Image

Le haut de la robe est assez près du corps, les manches sont serrées.

Mais autant rester sur les codes vestimentaires XIIème, comme une robe à longues manches:

Image

Imareal, Autriche 185-1195, cod. 11

Autres caractéristiques: les femmes portent souvent un voile ainsi qu'un "poncho"

Image

Hunterian Psalter, Angleterre 1170
http://special.lib.gla.ac.uk/exhibns/month/may2007.html
perlinelatisserande

lun. déc. 14, 2009 5:56 pm

Oui selon la région la "mode" XII em fini plus ou moins tard. sur la statuaire nancéenne, la mode XIIIem apparais seulement vers 1240.
aymeri_

mer. déc. 16, 2009 7:21 am

Une remarque concernant la robe XIIème à manches en carène: on la trouve plutôt portée par des femmes aisées.
Autre remarque: la question de la fibule- fermail qu'on voit peu au XIIème semble-t-il.

Question concernant la 1ère image fournie par Etienne ( biblenski... ): l'aumonière n'est pas terminée, on voit les traits en blanc du haut, on devine le bas. Est-ce que ce sont des traits de " construction" ou bien une manière de symboliser le fait qu'elle est portée dessous ?

Idem pour le "haut" de la robe et je ne sais pas quel nom lui donner... " l'échancrure" blanche...
Estienne le Fouineur

mer. déc. 16, 2009 8:23 am

Aymeri a dit : Une remarque concernant la robe XIIème à manches en carène: on la trouve plutôt portée par des femmes aisées.
Cela correspond au personnage recherché par Lancelot "femme de chevalier"
Autre remarque: la question de la fibule- fermail qu'on voit peu au XIIème semble-t-il.
En effet
Question concernant la 1ère image fournie par Etienne ( biblenski... ): l'aumonière n'est pas terminée, on voit les traits en blanc du haut, on devine le bas. Est-ce que ce sont des traits de " construction" ou bien une manière de symboliser le fait qu'elle est portée dessous ?
Il y a eu un débat à ce sujet http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Idem pour le "haut" de la robe et je ne sais pas quel nom lui donner... " l'échancrure" blanche...
C'est le cordon de la cape.
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 16, 2009 8:26 am

Aymeri a dit :Question concernant la 1ère image fournie par Etienne ( biblenski... ): l'aumonière n'est pas terminée, on voit les traits en blanc du haut, on devine le bas. Est-ce que ce sont des traits de " construction" ou bien une manière de symboliser le fait qu'elle est portée dessous ?

Si j'ai bien compris tes questions...
Il est possible que l'aumônière ait été réalisée selon la technique du filet, d'où la transparence. Il me semble que c'est Hémiole qui en avait réalisée une d'ailleurs.
Quant à l'échancrure dont tu parles, pour moi, il s'agit de l'attache du manteau, de liens faits en cordons...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aymeri_

mer. déc. 16, 2009 12:23 pm

Houlà... j'avais complètement zappé le manteau... j'suis fatigué... [img]kator/smiley27.gif[/img]

Désolé pour l'idiotie de ma question et merci pour vos réponses. Sinon, pour finir avec les traits blancs, c'est un pendant de "ceinture" qu'on voit ?
Estienne le Fouineur

mer. déc. 16, 2009 1:50 pm

Tout à fait Thierry.

Ou plus exactement un morceau de la ceinture, car le pendant correspond à la partie métallique en bout de ceinture.
aymeri_

jeu. déc. 17, 2009 12:53 pm

Estienne de Bailly a dit : Tout à fait Thierry.

Ou plus exactement un morceau de la ceinture, car le pendant correspond à la partie métallique en bout de ceinture.
Merci Jean-Mimi !!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »