Ceinture XIIIème décorée par des "plaques"

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

ven. oct. 09, 2009 6:49 am

Le Goupil a dit : Non, ce sont bien des plaques de décoration de ceinture. Par contre, elles étaient peut-être, bien que non solidaires de la boucle, directement rivetées à côté de la boucle pour donner le même rendu qu'une plaque-boucle, ce qui ne prouve pas qu'elles pouvaient être utilisées indépendamment de la boucle ! Sur la statuaire, on voit souvent ces plaques rivetées tout contre la boucle, mais à ma connaissance, pas comme déco indépendante...
Je n'ai jamais fait attention à ce détail. Pourrais-tu nous montrer des sources?
Yvan de Tergate

ven. oct. 09, 2009 6:59 am

Ouaip, je suis preneur également !

Les boucles-plaques en un seul morceaux je connais, mais en 2 pièces séparées comme tu le suggères, ca ne me dit rien...

Agarwaen: qu'est-ce que tu appelles "plaque dorsale" ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

ven. oct. 09, 2009 7:01 am

Bah, c'est la fin de la semaine, on t'en veut pas :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
amaury de bailleul

ven. oct. 09, 2009 7:18 am

Ca nous ramène sur la piste du livre allemand cité dans mon premier message :)
Est ce que tu pourrais nous montrer tes sources ?

Et par contre les appliques de Montségur, on ne sait donc pas ce que c'est exactement ?
malko

ven. oct. 09, 2009 7:54 am

Amaury de Bailleul a dit : Et par contre les appliques de Montségur, on ne sait donc pas ce que c'est exactement ?
Entre celles retrouvées, par exemple, à Mazamet et à Montségur, pour moi, le doute est très mince. J'en reste à mon hypothèse de plaques décoratives sur des ceintures. Mais bon, comme en tout, on peut se tromper.
laure de tolosa

ven. oct. 09, 2009 9:35 am

@ Malko: On parle pas de la même chose !

J'en étais restée aux "plaques" ajourées comme sur la ceinture d'Olivier. Pour Montségur, pas d'exemple comme ça qui puisse être interprété comme un élément indépendant sur la courroie.
Pour celles que tu montres Malko (On a le droit de prendre des photos au musée maintenant ou t'as fait ça en douce ? :lol:), effectivement, c'est une interprétation tout à fait plausible (c'est d'ailleurs celle que l'on retient au GRAME).
amaury de bailleul

sam. oct. 10, 2009 1:35 am

Laure de Tolosa a dit : effectivement, c'est une interprétation tout à fait plausible (c'est d'ailleurs celle que l'on retient au GRAME).
Est ce qu'on aurait d'autres éléments pour confirmer cette interprétation ?
boutefeu

mer. oct. 28, 2009 2:00 pm

CRAS NEMINI

<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
ejer

sam. nov. 07, 2009 4:27 am

Quelqu'un a-t-il une datation plus précise de cette ceinture parce que 14e c'est pas top :(
Edit pour les XIIImistes: faites du début XIVe c'est plus fun Image
Orchis Stephanus

sam. nov. 07, 2009 5:15 am

Bein d'après le lien de Boutefeu, elle est datée 1340-1349 ...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Olivier de Termes

lun. nov. 09, 2009 9:35 am

Tiens j'avais raté tous ça moi ...:)

Bon, puisque c'est de ma ceinture qu'il est ici en partie question, et du choix que j'ai fait de placer ces plaques/appliques de décorations sur le pourtour de ma ceinture, je vais essaye d'expliquer la démarche .

Donc en effet, tout simplement, ce qui m'a fai pencher pour des appliques et non des plaques de boucles, c'est

1)le perçage aux quatres angles de la plaque, pour avoir aussi fait réaliser à deux autres reprises des boucles avec plaques attenantes, il est clair qu'elles peuvent être rivetées sur deux ou quatres angles mais on voit forcement soit la boucle directement rattaché, soit le raccord restant sur la plaque de boucle .

2) Il me parait évident que si la pièce est bien fini sur ces quatres cotés, sans pièce de raccord, il s'agit alors d'une pièce indépendante .

Et dans ce cas, pour les pièces indépendantes, on a pas plus de source comme quoi elles seraient accolées à une boucle, que pour une utilisation en tant qu'appliques sur le pourtour de la ceinture ... c'est pour cela que je précise bien qu'il s'agit là d'une interprétation de ces pièces, dans l'attente de sources plus certaines :jap:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »