Question pour les brodeuses

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cassandra_

ven. juil. 03, 2009 4:16 pm

Pas grave, prochaine fois je tenterai de refaire celles de l'église de Champagne.

Faut bien commencer en quelque part :)
cassandra_

ven. juil. 03, 2009 4:50 pm

Mmm après avoir regardé diverses autres sources, mon motif ressemble davantage a ce qui se faisait plus tardivement je crois...vers le XIV non?
cassandra_

ven. juil. 03, 2009 4:58 pm

Je viens de comprendre d'ou vient mon erreur!

J'Ai mélangé le motif des fleurs trop complexes et je me suis emboruillée les saucisses en le mixant avec un autre motif que j'ai vu ici.

Sur le sujet sur les broderies XIIIème, l'avant dernière image, la partie en bleu.... moi j'ai juste mis trois points au lieu d'un seul....

Alors je me suis basé sur quelque chose de plus tardif...c'est noté.

Bon, alors j'ai pleins d'autres costumes a faire et je corrigerai sur les suivants. Je m'intéresse à tenter de faire les choses de façon histo depuis moins de six mois à vrai dire alors j'ai encore du chemin à faire ;)
yrwanel

ven. juil. 03, 2009 7:45 pm

Outre les conseils d'Oriabel, fais-toi la "main" sur des trucs plus petits..
Escarcelle brodée, cela le fait, c'est un début... et les escarcelles ont à la fois une "symbolique" de l'objet + "le petit rien qui fait chic".

La surface est moins grande donc moins... "démotivante" que broder un vêtement! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(où là, effectivement, devant l'ampleur de la tâche et le teps que cela bouffe, l'envie peut être grande de "simplifier"!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
cassandra_

lun. juil. 20, 2009 5:43 pm

Je suis en train de faire des croquis à partir des images de l'Église de Chalons en Champagne pour mon prochain projet, cependant, pour être certaine d'être dans la bonne voie, j'ai une question:

Je vais avoir une cotte en lin jaune pâle et un bliaut en soie orangé. Je me demandais si ce serait correct d'un point de vie historique de broder la cotte mais de laisser le bliaut sans ornements (avec le tissu délicat, je préférerais broder le lin de la cotte, plutôt que la soie du bliaut.)
cassandra_

lun. juil. 20, 2009 5:53 pm

Voici mon croquis,fait à partir de la quatrième image, ca serait dans le ton du douzième?

Image
oriabel
Gentil Modo

mar. juil. 21, 2009 4:31 pm

Pour moi, non, du moins en ce qui concerne le motif floral. Quitte à utiliser une source, exploite-là complètement [img]images/icones/icon10.gif[/img] . Il semble qu'il y ait un motif de feuillage sur la photo que tu utilises. Tu peux le reprendre même en ne brodant que son contour si tu veux commencer par du simple.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »