Bag sleeve - manche sac

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
dagi fauvelle_

ven. juin 12, 2009 11:48 am

Salut à tous,

Je suis en train de faire une robe noble pour un des gars de ma compagnie. Je voudrais lui inclure (à la robe, pas au gars, hein) des manches sac - mais, voilà, j'ai pas vraiment de bon patron...

En gros, celui que j'ai testé donne une manche toute plate, certes, en forme de sac comme il se doit, mais sans aucun ampleur, pourtant présent sur les enluminures et tableaux. De plus, voulant faire les coutures à l'arrière de manche (et non pas en dessous de l'aisselle), j'avoue être complètement perdue dans le dessin.
Faut-il bêtement ajouter de l'ampleur en ajoutant du métrage (aussi bien en long qu'en large) ou alors existe t-il un patron spécifique pour les bag sleeves? Pour l'info, j'ai essayé d'adapter celui de Cynhtia Virtue (http://www.virtue.to/articles/bag_sleeve.html) pour ses houppelandes - j'ai compris que la moitié (pourtant je parle anglais) et je suis tout autant paumée qu'au début... [img]kator/smiley1.gif[/img]
clothilde l andelysienne_

mar. juin 16, 2009 3:49 am

Bonjour,

Je ne suis sans doutes pas la meilleure personne pour te répondre vu que mon niveau en couture est assez proche de la bille mais peut être que cela dépend de la doublure de ta manche.
J'm'explique : si ton tissu à doubler est légèrement plus long que ta doublure, il y a de fortes chances que tu obtiennes un tomber gonflant, comme les jupes "boule" que l'on a fait cet hiver.
Voilà. Bon ce n'est que l'avis d'une simple observatrice et non d'une réalisatrice, donc ça vaut ce que cela vaut et pardon d'avance aux honorables couturières du forum qui pourraient être choquées par mes propos.
Alleaume

jeu. juin 25, 2009 5:25 am

J'aurais bien une petite idée, mais moi aussi je reste un débutant en couture !
Je viens de me faire un "chapeau sac", et il fallait aussi que j'ai de l'amplitude pour avoir un effet "gonflé". J'ai donc garder une bordure de 1 cm de tissu après ma couture (sur la doublure et sur l'extérieur), et, au final, c'est plutôt est concluant !
Bon après, c'est peut-être juste parce que mon tissu extérieur (laine) est assez épais !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »