un frère franciscain à vetir!

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
raban de bouyssou_

lun. juin 15, 2009 11:45 am

hé bin je suis à la recherche de tissus qui conviendrait pour la confection de la bure marron clair de notre frère guillaume, franciscain de son état! si vous avez des adresses ou l'on peut trouver ce genre de tissus, qui, je suppose se doit d'être en laine, je vous en serai reconnaissant!!! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
et pis tant qu'on y est, si y'a un ch'tit patron qui traine par là, cela m'intéresse! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
deny de cornault

mar. juin 16, 2009 3:16 am

pourquoi pas directement dans les couvents et autres institutions religieuses?
PW is watching you
Pierre de Mirmande

mer. juin 17, 2009 5:49 am

Image
Voilà un dessin de robe début XIVe. Je l'avais déjà mis en ligne mais je suis allé trop vite en la dessinant. L'erreur est rectifiée.
Que veut faire ce frère Guillaume, un franciscain de quelle époque ? De quel courant aussi ?
La bure, il faut passer par un tisserand artisanal sinon magasin de tissu pour le drap de laine classique.
Les couvents franciscains à contacter, c'est une bonne idée aussi. Perline a fait comme ça d'ailleurs.
Pourquoi pas des vieilles couvertures.
Très important, le type de tissu (beau ou de qualité médiocre) détermine le franciscain.
J'oubliais, la capuche peut être libre ou solidaire de la robe. C'est à vous de voir selon le personnage.
raban de bouyssou_

dim. juin 21, 2009 11:59 am

merci bien pour les infos!
ce que je peux dire de frère Guillaume, c'est qu'il est, je crois, de la fin du XIIIe( en tout cas pas loin!)et je ne saurais dire son courant sinon qu'il est "adepte" de St François d'assise (il preche aux oiseaux!!!), donc une bure de couleur marron clair me semble t'il...
nous pensions suivre la piste des institutions religieuses...
Pierre de Mirmande

lun. juin 22, 2009 3:17 am

Fin XIIIe, OK.
Un lien pour bien appréhender le sujet notamment pour cette période :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franciscains
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »