Chapeau de paille XIIIème pour les femmes

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jehan de lodet

jeu. mai 21, 2009 9:23 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Maji EST une REPRESENTATION artistique (pour qq'un du clergé qui plus est)
Il me semble que c'est une commande royale de Louis IX. Donc c'est pas pour quelqu'un du clergé à la base. Maciejowski n'a été propriétaire de la bible que par un concours de circonstance.
yrwanel

jeu. mai 21, 2009 4:39 pm

Sorry! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

mais bon, "Saint" Louis....
(bien entouré par le clergé...)

point de vue "purement visuel"...
Si on avait mis des chapeaux à tous les travailleurs, hommes et femmes... me demande si, à la "lecture de l'image", on aurait "repéré" au premier coup d'oeil qu'il y avait les deux sexes.
=> la convention graphique de chapeau de paille "masculin" et "foulard ou voile" féminin.
padrig de vayres

ven. mai 22, 2009 3:55 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Sorry! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

mais bon, "Saint" Louis....
(bien entouré par le clergé...)

point de vue "purement visuel"...
Si on avait mis des chapeaux à tous les travailleurs, hommes et femmes... me demande si, à la "lecture de l'image", on aurait "repéré" au premier coup d'oeil qu'il y avait les deux sexes.
=> la convention graphique de chapeau de paille "masculin" et "foulard ou voile" féminin.
Très belle théorie. Est-ce que c'est aussi une question de religion? Je pense au Musulman. Les femmes portent le voile, même quand il fait chaud! Et pourquoi pas un autre chapeau qui lui protègerais plus du soleil. Je sais que c'est caché leur cheveux. Est-ce que c'était le cas aussi chez nous pour les croyant de porter le voile que jusqu'au mariage!

PS: les femmes portant des chapeaux en feutre ne sont pas connus à mon répertoire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »