manches amovibles ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

chonette_

sam. mars 21, 2009 12:23 pm

Hello

le sujet a peut-ê été traité ailleurs donc, ne me jetez pas vos bottes siouplé :) une dame du 14è aurait-elle pu porter une robe avec des manches complètement amovibles au niveau des épaules et rattachées avec des rubans ou une cordelette ?

misssssiiiiii Image
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

sam. mars 21, 2009 12:48 pm

Sur la bible de Majmachin truc, qui date du XIIIème, on en voit des exemples il me semble. Mais oui, oui, c'est entièrement faisable (toute mes robes en ont donc normalement...).
chonette_

sam. mars 21, 2009 2:00 pm

la bible de Maciejowski ? vais aller zieuter :)
lady dascali
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:00 pm
Localisation : castres

sam. mars 21, 2009 2:25 pm

salutation
dans maciejowski les manches amovibles sont cousus tout de me deriere sur une vintaine de cm !
si tu les veut completement amovible un peu comme au XV eme , où il me semble qu'elles étéaient lacé, la je sais pas ...
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

sam. mars 21, 2009 3:24 pm

Il y a un système de boutons aussi, car il me semble que le laçage s'est surtout vulgarisé au XVème.
lady dascali
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:00 pm
Localisation : castres

dim. mars 22, 2009 4:00 am

c'est possible ils adoré ca vers le XIV eme il me semble! maisje peut pas le garantir mon epoque c'est le XIII eme et les seule manche amovible que j'y ai vu c'était cousut derriere
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. mars 22, 2009 4:33 am

Je fais du XIVème et du XVème donc le système boutons/ laçage, je maitrise. On en voie des images surtout sur les enluminures XVème mais je n'en ai pas en stock sur mon pc, elles sont toutes dans mes livres. Néanmoins, si je puis me permettre un conseil, les boutons sont vachement plus pratiques. Mais après tout dépend de ta côte. Si, par exemple, tu en fais une du genre paysanne dans les Très Riches Heures du Duc de Berry, le laçage doit être plus pratique.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

dim. mars 22, 2009 5:28 am

Chonette a dit : Hello

le sujet a peut-ê été traité ailleurs donc, ne me jetez pas vos bottes siouplé :) une dame du 14è aurait-elle pu porter une robe avec des manches complètement amovibles au niveau des épaules et rattachées avec des rubans ou une cordelette ?

misssssiiiiii Image
Non... il n'y a pas de manches amovibles Au XIVème( du moins pas sur les enlus). les manches amovibles sont XVème et fin XVème.

Sur quelle partie du XIVème veux-tu calquer ta robe?
chonette_

dim. mars 22, 2009 6:57 am

aucune en particulier, j'essaye de récupérer une robe qui s'est usée à force ... mais je sais qu'il y a des manches semi-amovibles (pr les travaux ménagers) mais n'était pas sûre pr les complètement amovibles .... ceci dit, il n'est pas impossible qu'une femme de l'époque n'y aie pas pensé (quand on voit le prix du tissu) pr faire de la récup ... mais sans se faire enluminer par après (l'enluminure digitale express n'existant pas encore ;))
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mars 22, 2009 7:02 am

Il y a des manches "amovibles" au XVème, dans un autre tissu que celui du corps de la robe, et tenues par une épingles (j'ai le tableau en tête, et reste une tarte pour les recherches d'images sur web).
Si on reste "puriste" (?) et qu'on ne se base QUE sur les tableaux et miniatures, les "manches amovibles" avec lacets ou ravissants petits noeuds (même pour les messieurs), cela se situe à l'articulation du XVème-XVIème, et la mode (gros débat) viendrait d'Italie (ou d'Allemagne, mais historiquement et politiquement, les deux régions étaient pas mal reliées entre elles).
Peintures et autres oeuvres artistiques doivent cependant, être TOUJOURS remises dans leur contexte... artistique.
Ne pas oublier que elles étaient commandité par les "super jet set" de l'époque, en plus.

Une piste: les fouilles du Groenland, soit M.et Mme Lambda, révèlent pour la période XIV et maximum mi-XVème (date à laquelle les établissements ont été désertés because changement climatique) des robes sans manches (les manches auraient-elles disparus sous les outrages du temps?) ou, plus "nombreuses": à manches courtes.
(=> est-ce que les manches longues accrochées dessus se seraient elles décomposées: possible si elles étaient en fibre végétale)
Ces "manches courtes", dans tous les cas, en miniature, sont entre autres figurées pour mi 1400, dans une danse de paysans d'une Liturgie Germanique (désolée, mais je ne travaille que quasi avec des livres).
On retrouve ces "manches courtes" dans les tableaux paysans de Breughel (XVIème), soit que les paysannes gardent la manche courte avec la chainse qui dépasse (comme dans la Liturgie germanique), soit avec un "manchon" qui se fixe au sommet de l'épaule (vu le drapé: un épingle, probablement).

Le vêtement "paysan" (95% de la population au MA, ou "petite gens")est resté assez "stable" au fil des siècles, composant avec une ergonomie des tâches à accomplir... dont avoir les manches de la robe qui "trempouillent ou encombrent" amènent des solutions: la manche 1/2 amovible (voir Biblensky) et/ou la manche totalement amovible...
Si on la salit, il n'y a que cela à laver...(détail "idiot", mais la lessive à la main: on réfléchit!). Si elle s'use (et les pièces de fouilles du Groenland l'atteste): on remplace.

Peut-être aussi étudier la piste de l'expression "une autre paires de manches". Me demandez pas OU, mais il semble que elle date de l'époque (à trouver) de ces manches amovibles.

Là-dessus, faut aussi voir le "statut" et la région....
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mars 22, 2009 7:48 am

Chonette, tu peux découdre tes vieilles manches, et en recoudre d'autres dans une couleur qui va bien :).
Les fringues rapiécées, c'est pas ça qui manque, au MA :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
chonette_

dim. mars 22, 2009 11:22 am

en fait ce n'est pas la manche qui est abimée: c'est la couture aux aisselles qui craque et recraque (tension mal placée).

merci de vos infos :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mars 22, 2009 12:43 pm

si c'est la coutre aux aisselles qui craque, tu ne t'énerves pas....
Tu fais comme à l'époque (et même après.....très après): tu "ajustes" en mettant une nouvelle pièce!

("sourcé": toujours ces fameuses fouilles du Groenland! il t a même une étude des "rapetassages"!)



Image
chonette_

dim. mars 22, 2009 3:07 pm

merci tatie :)

(à quand que je te rende ton livre ?)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mars 23, 2009 5:55 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Il y a des manches "amovibles" au XVème, dans un autre tissu que celui du corps de la robe, et tenues par une épingles (j'ai le tableau en tête, et reste une tarte pour les recherches d'images sur web).
Peut-être celle là ?
Master of the Starck Triptych, 1480/1490
http://www.nga.gov/fcgi-bin/timage_f?ob ... e=22104&c=

Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »