Usage du pantalon ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Coeur de loup

ven. févr. 06, 2009 10:21 am

Bonjour à tous !

Depuis que je parcours ce forum, je lis qu'il n'est question que de chausses, c'est-à-dire d'un vêtement en deux pièces attaché au " caleçon " (je ne suis pas sûr du terme à employer pour ce dernier), lorsque il s'agit de se couvrir les jambes.

Or, me suis-je dit, le pantalon une pièce existe pourtant depuis l'Antiquité, avec les braies gauloises... et, toujours à la recherche d'informations en ces lieux, je m'aperçois que ledit " pantalon une pièce " fut en usage chez les vikings...

De mon point de vue, un pantalon d'un seul tenant me semble plus pratique, offre plus d'aisance, mais peut-être que les personnes qui ont testé les chausses me détromperont sur ce point...

Bref, je me demande donc si ce type de vêtement était en usage dans nos contrées au Moyen-Age... et si ce n'est pas le cas, si on connaît les raisons de la préférence pour les chausses... simple mode ? Economie de tissu ? Meilleure protection contre le froid du fait du côté " collant " ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne...
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Estienne le Fouineur

ven. févr. 06, 2009 3:00 pm

Bonjour,

Si tu cherches chausses et braies (le "caleçon") dans "réalisation du costume civil", tu trouveras une bonne partie des réponses à tes interrogations..
Coeur de loup

sam. févr. 07, 2009 2:17 pm

Estienne de Bailly a dit : Bonjour,

Si tu cherches chausses et braies (le "caleçon") dans "réalisation du costume civil", tu trouveras une bonne partie des réponses à tes interrogations..
Suis-je bête... je m'étais contenté de " pantalon "... la fonction " recherche " sur forum et moi, ça fera toujours deux... ><

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... talons.htm

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392

Bon... donc en définitive la question du " pourquoi " concernant le passage des braies " longues " (pantalon) au couple braies - chausses n'est pas tranchée...

(Hum, par contre je ne sais pas s'il y a un problème technique ou s'ils s'agit de suppressions, mais plus d'un sujet figurant dans les résultats des recherches mènent juste à la phrase " Désolé ce sujet n'existe pas " [img]kator/smyley3.gif[/img] )
Le Goupil a dit :
Bin, euuuh... Le Moyen Age dure environ 1000 ans...
;)

Durant le "haut Moyen Age", on utilise l'équivalent des braies gauloise, tandis qu'ensuite, surtout entre le milieu du XIIe et le début du XVe, on utilise des "chausses" (sortes de grandes chaussettes) et des "braies" (sorte de caleçon long d'abord puis qui raccourcit entre le XIVe et le XVe), pour revenir au XVe à une sorte de "pantalon"...
J'entends bien, mais ma question était d'abord de portée générale, et ta réponse générale est on ne peut plus satisfaisante ! Merci :) !

Je suppose donc que des braies " pantalon " fin XII - début XIII c'est pas franchement solide question historicité...

Pas vraiment de témoignages de porteurs de chausses par contre... la question serait-elle indiscrète :D ?
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Estienne le Fouineur

sam. févr. 07, 2009 3:21 pm

Pas vraiment de témoignages de porteurs de chausses par contre... la question serait-elle indiscrète :D ?
Pas du tout !
Le port des chausses (en laine) est agréable: elles tiennent chaud lorsqu'il fait froid mais ne donnent pas chaud en été.
C'est plus les braies, selon leur patron/coupe/taille qui peuvent être moins confortables.
bertrand le charpentier

sam. févr. 07, 2009 6:32 pm

D'ailleurs au niveau de l'aisance de mouvements, le couple braies/chausses me parait bien plus pratique que le pantalon (en tout cas pour mon expérience) : on a aussi chaud, et on n'a pas d'entrejambe gènant pour certains mouvements (enjamber des trucs, etc...).

Je suis conquis :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »