Bottine, botte, sandale ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

erik le clement
Messages : 2
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 11:00 pm
Localisation : Uzes

sam. juil. 05, 2008 4:23 am

Bonjour à tous, j'ai un petit problème, j'aimerais savoir si les bottines http://www.medievae.com/chaussures-medievales.php (reference GDFB/SH/012)que l'on voit ici peuvent m'être historiquement correctes, sachant que je ne suis qu'un pélerin du Christ en route pour Jérusalem (Iere croisade bien sûr).

Merci bien

[quote]
"Mais où est le preux Charlemagne ?"





Jusqu'à la mort et pour le Christ !
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. juil. 05, 2008 7:11 am

Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

sam. juil. 05, 2008 7:31 am

Erik le Clement a dit : Bonjour à tous, j'ai un petit problème, j'aimerais savoir si les bottines http://www.medievae.com/chaussures-medievales.php (reference GDFB/SH/012)que l'on voit ici peuvent m'être historiquement correctes, sachant que je ne suis qu'un pélerin du Christ en route pour Jérusalem (Iere croisade bien sûr).

Merci bien

La forme est globalement compatible... avec le XV.
Le cuir utilisé n'est compatible avec rien du tout, la façon de la semelle non plus et il est douteux que le cloutage ait été répandu (si quelqu'un a des preuves, ça arrangera pas mal de monde).
On voit mal les boucles et elles ne sont pas forcément conformes elles non plus.

A part ça, c'est mieux que des guêtres sur des chaussures de sport mais ça reste fabriqué en Inde.

Il y a d'autres produits indiens moins chers :
http://www.mittelalter-schuhe-historisc ... beiten.de/

et d'autres produits pas indiens et plus chers:
http://www.ledermanufaktur.com/online/h ... /index.htm
http://www.knieriem.net/index.php?id=409&L=1
http://www.plantagenetshoes.freeserve.co.uk/

Sur mesure :
Véronique Montembault : leschoppe@club-internet.fr
Sarah Rose Thimbel : sarahrosemoroney@yahoo.fr
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. juil. 05, 2008 7:34 am

Eodhel a dit : La forme est globalement compatible... avec le XV.
???

Image

Image

Hormis la boucle, elle est proche des "ankle shoes" fin XII (page 15)

Image

ou début XIIème (page 9)

Image
Eodhel a dit :il est douteux que le cloutage ait été répandu
Où as-tu vu des clous ?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. juil. 05, 2008 11:02 am

Et voici ce que tu recherches, par un des Maitres es Chaussures de ce forum:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392

Berhthramm pourra certainement te donner de bons conseils pour ton choix (voire te les réaliser ...)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 08, 2008 12:49 pm

Semelles cloutées: âge du fer, romains (un légionnaire s'est viandé sur du marbre en se grouillant d'apporter des nouvelles.. [img]images/icones/icon15.gif[/img] ), cela a persisté après (y a un tas de godasses au musée de Normandie - j'ai pas les photos).

Après: peut-être voir à Raversijde (ils ont trouvé un gisement de pompes) et "shoes et pattens".

Ce qui ne veut pas dire que TOUTES les chaussures étaient cloutées ou que AUCUNE n'étaient cloutées, non plus.
Question de climat, sol, météo locale, chaussures de travail ou pas, type de boulot, etc...
geyer
Messages : 252
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. juil. 08, 2008 4:07 pm

@ Yrwanel : Le tas de "godasses" du musée de Normandie de Caen est clairement daté Romain, II et III eme siecle,Touffréville (CALVADOS).
Pour la periode suivante les traces de cloutage sont beaucoup moins nombreuses...
Et pour le shoes and pattens je crois pas qu'il y ai anterieur au XVeme

Image
<img src="http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions/Hag'dik.jpg" alt="http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions/Hag'dik.jpg" style="border:0" />





"Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes." Konrad L.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. juil. 09, 2008 1:48 am

yrwanel a dit : Semelles cloutées: âge du fer, romains
On le sait bien, ça.

Simplement, par la suite, on n'a plus vraiment de trace d'éventuel cloutage.

Mais de toute façon, c'est hors sujet : la question initiale portait sur le modèle 012, je parlais du modèle 008 (tiens ? y'a plusieurs modèles ?).

Ce que veux acquérir Erik le Clement n'est pas concerné par le cloutage : y'en a pas de proposé.

Concernant le modèle demandé, restent valable la remarque sur le cuir, sur la boucle et sur la provenance. J'y ajoute une remarque sur la courroie unique : les bottines représentées semblent plutôt lacées de trois liens indépendants (puisqu'ils passent dans des entailles) et non un seul.

Maintenant, ce post concerne un produit bien précis, pas "des godasses "première croisade" en général" :D Pour ça, il y a des dizaines de posts sur les godasses, il faut prendre la peine de fouiller (bon courage avec le moteur de recherche minable d'aceboard... :D )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 09, 2008 2:11 pm

me demande tout de même, c'est très idiot, comment ne pas se casser la figure avec des semelles en cuir. [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Sorry de gamberger sur un "détail de sécurité", mais à l'usage, la chaussure semelle cuir, cela dérape.
C'est pas très chaud au pied, mais on peut avoir des pattens, sauf que le bois, cela glisse sur verglas (sur pavé aussi) [img]images/icones/icon9.gif[/img]

merci, dans tous les cas, de l'amabilité de vos réponses.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 09, 2008 3:11 pm

Un truc à savoir c'est que depuis les romains on mentionne des chaussures du nom de Baxeae qui sont en fibres végétales et cuir sans plus de précisions. Alors on n'a pas de piéce archéo mais tu as une partie de ta réponse Yrwanel. On en trouve mention à deux reprises chez un auteur du nom de Tertullien (le théologien carthaginois (150-230 ap. JC)qui a "inventé" le concept de trinité). Les copistes médiévaux ont cru bon de garder ce terme. Ca devait vraisemblablement être une sorte d'espadrille de cuir en gros (à moins que ce ne soit au contraire semelle de cuir et toile ou encore chausson et semelle en cuir et fourrage interne aux fibres ??)

Pour un pélerin, le cloutage est salutaire vu le chemin à accomplir mais bon, pas de source, c'est pas de source ! Toutes les 40 bornes, tu ressemelles ou tu vas pieds nus, (démerdes-toi ;) )... et considères-toi heureux si quelqu'un est assez aimable pour te sourcer la paire de rechange dans la musette... Si tu tombes sur des reconstituteurs bien lunés il te sera peut-être accordés le droit de faire Clermont-Jérusalem en socques... peut-être ;)

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a plus de cloutage au bas MA, quelqu'un a t-il cherché réellement ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
geyer
Messages : 252
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mer. juil. 09, 2008 3:37 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : me demande tout de même, c'est très idiot, comment ne pas se casser la figure avec des semelles en cuir. [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Sorry de gamberger sur un "détail de sécurité", mais à l'usage, la chaussure semelle cuir, cela dérape.
C'est pas très chaud au pied, mais on peut avoir des pattens, sauf que le bois, cela glisse sur verglas (sur pavé aussi) [img]images/icones/icon9.gif[/img]

merci, dans tous les cas, de l'amabilité de vos réponses.
Le sujet reapparait regulierement... pour faire court, l'appareil locomoteur moderne a besoin d'une readaptation proprioceptive pour se rehabituer à ce type de marche NATURELLE... ton corps va avoir un petit temps adaptatif, modification de positionnement et de strategie de deplacement, mais tout humain du XXIeme normalement constitué va y arriver en quelques jours ;)
De plus le cuir de la semelle va s'ecrouire à l'usage, et se consteller de petits reliefs d'impacts et d'usures dues au port (mais bien sur, sur de l'herbe bien grasse ca va pas changer bezeff)
Pour l'aspect confort thermique, libre à toi d'adjoindre une semelle d'isolation (histo ou non) mais là encore ton corps va s'adapter et peut supporter une exposition au froid et a l'humidité (moderé evidemment) ;)

@ Le furet : oui, ici ou ailleurs ( en allemagne notament) on cherche activement la ou les solutions bas MA pour eviter l'usure, assurer l'isolation, eviter l'effet "holiday on ice"
si tu as des sources de cloutage on prends ;) !
<img src="http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions/Hag'dik.jpg" alt="http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions/Hag'dik.jpg" style="border:0" />





"Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes." Konrad L.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 09, 2008 4:13 pm

Hé, hé, des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent...

A part les socques, pas mieux pour l'instant...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 10, 2008 7:00 am

Geyer....

Pour info: je suis la nana qui REFUSE de porter le MOINDRE talon!
Le côté sexy se fait rapidement plomber: je me tort les chevilles.

Je suis une accro de l'espadrille vulgaris.

=> semelle plate: pas de soucis.
N'empêche: le cuir sur pavé mouillé (or les villes étaient pavées, pas toutes et pas partout, ok, mais y avait!) c'est courir dans la catégorie Candeloro.

Question "isolation" des petons et tester ce WE:
le plan " restes de laine en mèches, pas filables": j'en ai tapissé l'intérieur de mes espadrilles: Nickel!
Comme la laine n'était pas lavée, donc grasse, cela a évité les remontées d'humidité du sol "post pluie".

Dans tous les cas: niveau combats, que je sache, vous apportez des aménagements pour préserver, à juste titre, votre sécurité.

En quoi, sous prétexte de "manque de sources accessibles", le civil devrait être tenu à se casser la figure?
(et à se les geler, accessoirement)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juil. 10, 2008 7:18 am

En combat le risque n'est pas la chute en soi. On se casse aussi la figure avec des chaussures XXIeme ! Le risque est plutôt de s'empaler sur une lame. Alors autant le réduire.

en ce qui me concerne j'ai fait plusieurs marches en équipement complet sur tous les types de revêtements naturels (terre, cailloux, herbe,...etc), Je pense que mes chaussures sont à plus de 100kms et la semelle est en bon état. Je me suis cassé la figure une fois...dans un chemin de boue...
La gamelle fait partie des risques quant on marche debout, alors autant s'y faire car je doute que les clous apportent la solution à la glissade... Cela dépendra essentiellement de la nature du sol. Les clous ça glisse aussi.
Bon, et puis pour le moment pas de source malgré les centaines de chaussures trouvées si je ne m'abuse.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »