Bottine, botte, sandale ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

jeu. juil. 10, 2008 7:28 am

Par contre, une info qui commence à ressortir pour les romains, le cuir des semelles semble avoir été de préférence tanné à l'alun, pourquoi, je ne sais pas, (plus hydrophobe peut-être ?), comme je ne sais pas pourquoi on commence juste à s'en préoccuper.

Les godasses n'ont pas fini de livrer leurs secrets à mon avis sur des points plus technologiques.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Bouchard
Gentil Modo

jeu. juil. 10, 2008 7:43 am

Du foin ou de la paille dans les chaussures ça le fait aussi. On change le soir et hop c'est reparti ! Ca tient chaud, pas d'odeur, et ça absorbe l'humidité.

A noter que dans l"ancien temps" les paysans tressaient des semelles de paille pour mettre dans leurs chaussures et sabots. Cela peut aussi être une piste putative sur le confort des pieds.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 9:39 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Geyer....

Pour info: je suis la nana qui REFUSE de porter le MOINDRE talon!
Le côté sexy se fait rapidement plomber: je me tort les chevilles.

Moi zaussi... Pas envie de me ramasser les toiles d'araignées qui pendouillent de divers plafonds :D
D'abord, les talons, c'est pour ces messieurs (Louis croix bâton vé, par ex, ou son successeur actuel... :D)

Et sinon, pas de clous à mes chaussures. J'ai pas encore glissé, malgré une cheville que "le likament il est là que pour fêre rikolé quand on rekarde la râdiô" (mon chirurgien est alsacien, et la citation est authentique). Y a que sur le gravier que ça craint... :( bobo...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. juil. 10, 2008 11:34 am

Temps sec: je ne jure que par l'espadrille...
Idem sol "type rocheux" (cela accroche bien pour grimper, en plus!)

En Gelbique: espadrille, c'est pas gagné... [img]images/icones/icon12.gif[/img] Cela "buvarde" très bien!

Dans le glaiseux trempé, on oublie.

Tannage à l'alun?
y a eu un post sur le tannage des peaux non?

Pour le tissu: alun + crême de tartre = imperméable et ignifuge...
clothilde l andelysienne_

mar. févr. 03, 2009 5:02 pm

Je suis une grande novice, j'en conviens, mais les clous sur les semelles n'avaient-ils pas pour but unique de retarder l'usure des semelles ? Quant à l'anti-glisse, autant l'oublier vu qu'autrefois, certains enfants qui portaient des galoches s'amusaient à faire des étincelles en "patinant" avec.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »