Niveau commerce, cela marchait bon train entre Marseille (je sais, c'est pas LA Provence, mais les productions de l'arrière pays y arrivaient), Italie et Barcelone + le reste de la Méditerranée.
Est-ce qu'il n'y a pas des thèses ou publications à ce sujet?
Dont les échanges commerciaux indicateurs des productions locales?
En moyenne et en général, trouver des infos sur le haut-MA, c'est assez galère. En textile, c'est TRES galère.
(pour cette période, et même pour le "nord", je rame!)
Ou alors aller dans des publications anglo-saxonnes: j'y trouve plus d'info que en français sur... le continent!
Elisabeth Barber a écrit des monographies sur le textile, mais qui, en moyenne (mais je ne connais pas toutes ses publications non plus!) s'arrêtent au Vème.
Colloque de Lattes: jusque au Vème.
En MOYENNE, si on reste dans le textile "lambda": c'est assez "constant" de la fin néolithique (pas été beaucoup voir avant.. je sais, c'est pas bien!) jusque, dans certains coins, début XXème.
Ce qui va changer, ce sera le filage, plus en S régions sud, et Z régions nord (en gros), avec une "mutation" vers le Vème, et, niveau tissage, l'utilisation de filage S et Z, en trame ou en chaîne, si pas S et Z dans la chaine, histoire de donner un effet "brillant-mat" à la teinture.
Là, c'est à "géométrie variable", suivant la région, le statut, etc..
Et, effectivement les matières utilisées... si pas le type de mouton...ET/OU de chèvre, chien, bestiole à poil filable.
Les armures (point de tissage): c'est vieux à très vieux et déjà très bien maîtrisé (là, ce sont les guildes et les rendements du XIII, XIV et XVème qui vont aller vers une "perte" dans la richesse des armures de tissage).
En densité (le nombre de fil/cm): pour le lambda: en laine (mouton ou autre): de 4 à 7 fils au cm semble assez si pas le plus courant et... constant.
Largeur de lé: là est la bonne question...Cela dépend de la place que on peut avoir pour un métier à tisser...
Métier à tisser: le métier à pesons est OK, mais il y a apparition du métier à ensouple basse. Là, j'avoue ne pas avoir "fignolé" mes explorations.
Attesté.
Il y a aussi la piste des métiers basse-lice, et là, on est dans le pâté...On peut parfaitement avoir un basse-lice, faire des trucs très sophistiqués...et il ne laisse aucune trace: des baguettes en bois, des cordes: que du "périssable"!
Niveau "pure Provence", là, j'avoue que tu me poses une colle...je me suis pas encore penchée sur cette période textile de cette région.
Et certes pas sur les "textiles de luxe"
(j'avoue être assez pro-lambda!)
Là-dessus en "textile exportable" possible que en Provence, ce ne fût pas LE point fort, mais, en échange, on ne peut pas dire, et de loin, que le haut MA n'a pas été une période brillante! Loin de là!
Possible que la Provence contrebalançait les textiles "de luxe" contre ses richesses, dont le blé, kermès, etc..
euh... pour rappel: NON, je ne sais pas tout!
euh... j'ai encore 10 bouquins muscosodomites textiles à me farcir... en anglais... Là, je lis nettement moins vite que en français...
(si tu trouves des infos: cela m'intéresse...)
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)