Tressoire et voile

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

léonide

mar. juil. 17, 2007 7:23 am

As-tu explorer les très nombreuses statues de reines et femme de haut rang sur les cathédrales/églises de l'époque et de la région éventuellement ?

J'ai une ou deux choses en tête pour Chartres, je vais fouiller mes dossiers, en faisant mes recherches pour mon bliaut j'avais trouvé beaucoup de choses en matière de coiffure féminine.

Je pars dans les archives...

Léo
léonide

mar. juil. 17, 2007 8:55 am

VOui... alors voilà un lien vers un site où tu as beaucoup de photos en gros plan de statues de la cathédrale de Chartres...

http://vrcoll.fa.pitt.edu/medart/image/ ... neral.html

Je te mets le lien vers le portail royal qui est seconde moitié du XIIème, tu verras plein de couronne/tressoirs... Je te conseille de faire le tour de la cathédrale, même si les portails nord et sud sont plus tardifs il ya d'autres choses (dont ce qu'on peut reconnaître comme des galons). Il y a une très grande variété de coiffures, c'est le moins qu'on puisse dire !

Sur les vitraux, plus tardifs aussi, début XIII pour la plupart, une trèèèèèès grande constante : le touret, je n'ai trouvé que sur une musicienne dans un coin figuré ce qui semble être un ruban jaune...

Devant ces possibilités, je te recommande de chercher des monuments religieux de cette époque en champagne, et même si elle est plus tardive, de t'interesser à la cathédrale de Reims... la mode évolue pas très vite !

Le soucis de Chartres : (enfin où j'en suis de mon étude de l'affaire !!!) D'abord on est dans une zone de vastes échanges Nord/Sud entre retour de croisades et normands/apports vikkings/Angleterre qui ne correspondent peut-être pas à ta région de prédilection, le second soucis c'est que les statues présentées sont des copies d'anciennes mises à l'abri... donc il peut y avoir une petite perte d'info à ce niveau.
Voilà en espérant que cela t'aide,

Léo
dame de lusigny

lun. juil. 23, 2007 3:01 pm

marie de retour à la civilisation reprend son clavier...

Merci pour toutes vos réponses pour ma part, j'ai des évocations de "cerclets" en littéranture, mais ca ne permet pas de savoir à quoi cela ressemblait. Enfin, il faudrait peut être relire Chrétien de troyes à la recherche d'une descrïption précise de noble dame.

Pour la couronne, elle est attestée chez les nobles, ne serait ce que par l'interdiction d'en porter pour les autres. Mais là, idem, pas de source archéo pour savoir quelle tête elle a physiquement.

mais suivant les conseils de dame Leonide, je vais faire le tour de nos belles cathédrales de troyes et reims ^^
"Ele ert vestue en itel guise

De chainse blanc e de chemise,

Que tuit li costé li pareient

Ki de dous parz lacié esteient. "

Marie de France, Le lai de Lanval, vers 565
dame aliénor_

ven. sept. 26, 2008 3:13 pm

Bonsoir votre source m' intéresse, c'est ce que je voudrais porté avec ma robe mais il y a aucune information sur cette coiffe hélas
j'espère qu'un jour on découvrira les bijoux qui permettait a faire tenir le voile sur la tête, avec précision cette fois
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »