Historicité de la tunic de tibérias :p

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ingelrannus

mar. mai 13, 2008 1:54 am

merci pour vos réponses rapides :)
Je vais donc essayer de me le faire :p

Vu que j'aurais pas le temps de me faire un Tabard :p
Je vais garder le mien de couleur blanche:) ( sans rien dessus )
malko

mar. mai 13, 2008 3:03 am

payns a dit : Je vais garder le mien de couleur blanche:) ( sans rien dessus )
Ou sont mes pierres, il va y avoir de la lapidation vite fait, là ! ! ! ! [img]smile/xmad.gif[/img]
ingelrannus

mar. mai 13, 2008 4:13 am

préfére le bucher personnellement. :p

J'incarne un croisé ou plutôt un Franc(Franj pour les intimes :p ) vivant en Terre Sainte.
Donc sous les Ordres d'un Seigneur d'Etat Latin.

Je voulais porter les couleurs des Templiers, mais pour respecter les convictions religieuses de ma compagne, je ne porterais pas de Croix, strictement parlant :

Dans le sens où je n'incarnerais pas le membre d'un Ordre religieux dépendant directement du Vatican.

D'où, ma "pirouette scénaristique", de porter les couleurs de la ville de Jérusalem ou d'un état Latin.
Mais je n'ai pas encore trouvé les sources historiques pour les couleurs des Bliauds ou Tabards allant avec le blason.

Je sais pas si vous comprennez ma situation très complexe :p (ou pas)

Edit :

Les armoiries de Lusignan :

Image

Mais, les plaquer sur un tabard Blanc, cela serait il crédible ?

je recherche des gravures, des sources sur les couleurs que portaient les soldats de l'armée Chypriote
thillo

mar. mai 13, 2008 5:48 am

Au pire, porter une croix comme motif, ne reste qu'un motif, pas forcément de religion ou de croyance personnelle, essayes de voir ça plus comme une esthétique que comme un symbole vivant... ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
bohemond

mar. mai 13, 2008 6:11 am

D'abord, comme on le repete souvent par ici, evite les pirouettes scenaristiques. Choisit une periode "precise", sachant que le royaume de Jerusalem "per se" n'existe plus a partir de 1187. Seulement apres cette date tu peux t'interresser a Chypre qui va acceuillir le gouvernement. Les Etats latins au XIIeme et meme XIIIeme ne se limitent pas au Royaume de Jerusalem, il y a aussi la Pricipauté d'Edesse (jusqu'en 1142), le Comté de Tripoli et la Principauté d'Antioche (toutes deux vont "tenir le choc" pendant le XIIIeme). Ensuite meme si tu te limites sur le Royaume de Jerusalem il est composé d'une multitude de fiefs (Tyr, Acre, Naplouse, Princée de Gallilé), qui sont dirigés par des seigneurs, donc tu as le choix.
rolland de glabbecke

mar. mai 13, 2008 6:27 am

Bohemond a dit : Chuis bien d'accord, laisses tomber ces bouzes.
Par contre j'avais lu que les armes d'Ibelin etaient sourcées : Salle des Croisades a Versaille. Mais tout le monde s'accorde pour dire que les armes representées a Versaille sont loin de la realité parce que rassemblées an 1839 pour l'arrangement de la salle (exemple avec les armes de Jerusalem sus-cité et attribuée deja a Baudouin III, roi vers la mi-XIIeme).
Je peux confirmer ce fait sans aucun souci !
Certaines armes ont été arbitrairement affichées sous certains grands noms pour "harmoniser" la salle... mais en réalité, certaines d'entre elles sont tout simplement fausse faute d'avoir déja été inventées à l'époque référencées pour le personnage.

A l'heure actuelle , on aurait évité de coller n'importe quoi sous le nom du personnage plutôt que d'y coller quelque chose de vaguement approximatif "histoire de représenter le personnage quand même"...

Tes soupçons et tes sources étaient donc bons.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ingelrannus

mar. mai 13, 2008 6:53 am

Bohemond a dit : D'abord, comme on le repete souvent par ici, evite les pirouettes scenaristiques. Choisit une periode "precise", sachant que le royaume de Jerusalem "per se" n'existe plus a partir de 1187. Seulement apres cette date tu peux t'interresser a Chypre qui va acceuillir le gouvernement. Les Etats latins au XIIeme et meme XIIIeme ne se limitent pas au Royaume de Jerusalem, il y a aussi la Pricipauté d'Edesse (jusqu'en 1142), le Comté de Tripoli et la Principauté d'Antioche (toutes deux vont "tenir le choc" pendant le XIIIeme). Ensuite meme si tu te limites sur le Royaume de Jerusalem il est composé d'une multitude de fiefs (Tyr, Acre, Naplouse, Princée de Gallilé), qui sont dirigés par des seigneurs, donc tu as le choix.

Oui, J'ai conscience de cela ( je viens de finir :"La Croisade vue par les Arabes" de Amin Maalouf ).

"Pour le terme "piroutte scénaristique" , je sous ententé que pour rester dans le contexte des "croisades" et des états latin d'Orient du XIIe, sans arborer la bannière Templière et autres Ordre religieux Pontificaux, il me fallait m'interesser aux fiefs.

Mais mon soucis majeur est le suivant :

Si je connais les armoiries d'un Etat : Exemple : Chypre.

Sur quelle couleur d'étofffe je peux les coudre?
oriabel
Gentil Modo

mar. mai 13, 2008 7:04 am

Impossible de répondre à ta question sans plus de précisions de ta part. Tu dois d'abord choisir ta période précisément. Ensuite suivant ce choix, tu n'auras peut-être pas d'armoirie à coudre sur ta cotte d'arme, car cela ne s'est pas toujours fait. Constitue d'abord un background de ton perso, ce qui nécessite quelques recherches, et ensuite tu seras plus en mesure de faire tes propres choix....couleurs,matières...tant pour le civil que pour le militaire...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
bohemond

mar. mai 13, 2008 7:36 am

Deja pour trouver un ordre militaire qui n'est pas sous control de Rome va falloir te lever de bonne heure :-).
Encore une fois choisit la periode. Sans trop me tromper, au XIIeme Chypre est possession byzantine (que Renaud de Chatillon ira d'ailleurs piller en pleine periode d'alliance franco-byzantine), donc oublies Chypre si tu veux faire du XIIeme. Si tu veux des idées pour la Terre Sainte va voir le site http://www.1186-583.org/
ingelrannus

mar. mai 13, 2008 8:12 am

Merci Bohemond pour ce site :)
Je vais le parcourir et tenter de me trouver un background.
bohemond

ven. mai 16, 2008 11:52 am

Arf! Je savais bien qu'il y avait quelque part une source pour les armes d'Ibelin : "A nostre main senestre, arriva li cuens de Japhe (Jean d'Ibelin Comte de Jaffa et d'Ascalon de 1247/1251 à 1266, Seigneur de Ramala) (...) Ce fu cil qui plus noblement arriva; car sa galie arriva toute peinte , dedens mer et dehors, a escussiaus des ses armes, lesquels armes sont d'or a une croiz de gueules patée."
Joinville, Histoire de Saint Louis.

Bon, ca ne change pas le probleme que les armes d'Ibelin dans le film ne font que s'inspirer des armes réelles (qui plus est fixée en 1249, mais en 1187 va savoir).
Image
Seau de Balian d'Ibelin
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »