Sources pour chaperon XIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
cymralle

ven. mai 02, 2008 4:11 pm

Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d'images (enluminures, dessins, sculptures...) pour des chaperons XIIe (géographie large), masculin ou féminin (disons que comme c'est pour un homme et une femme, les deux m'intéressent). Le seul que j'ai pour l'instant c'est celui qui a inspiré le costume d'Ebles le Teysson du collectif de 1186-583 ( http://www.1186-583.org/IMG/jpg/Chapero ... e_1180.jpg )

Je n'en trouve pas d'autre, malgré le merveilleux outil qu'est internet et malgré de nombreux livres, dans lesquels je trouve des tas de sources pour du XIIIe-XVe, mais alors pour le XIIe ils n'ont pas privilégié les chaperons...[img]kator/smiley144.gif[/img]

En auriez-vous quelque part sous la main par hasard ? :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Estienne le Fouineur

ven. mai 02, 2008 4:55 pm

Tu as de beaux exemples de chaperons et d'esclavines dans le Psautier d'Henry de Blois, à la British Library (Ms Cotton Nero C. IV) entre 1121 et 1161 (je pencherais plutôt pour cette dernière date)

Image
Estienne le Fouineur

ven. mai 02, 2008 5:00 pm

Le lien que tu as donné, en plus grand et avec les références: Psautier de Fécamp, KB.NL 76F13, vers 1180

Image
Estienne le Fouineur

ven. mai 02, 2008 5:08 pm

Saint Alban Psalter, 1125-1135

Image

Les images de chaperon aux XIIème sont relativement rares, les hommes portant plutôt le bonnet phrygien.
Je n'ai vu aucune femme en porter.
Hermelind

ven. mai 02, 2008 5:13 pm

On a des voiles :D Alors, le chaperon en plus, c'est pas le pied :D

Y a bien une espèce de cagoule, vers l'an Mil. Mais moins près du cou, on va dire... Mais souvent ça peut être un voile, en fait...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
cymralle

sam. mai 03, 2008 3:30 am

Mais le voile versus la pluie... va falloir que je tape dans du voile en drap de laine parce que mon lin actuel fera pâle figure ;)

Merci Estienne, la 2e image était celle que j'avais, en tout cas cela me confirme dans l'idée que le "cul" du chaperon n'aura tendance à s'allonger et bien pendre que plus tardivement, ça va faire un malheureux ça [img]kator/smiley27.gif[/img]
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Estienne le Fouineur

sam. mai 03, 2008 5:00 am

Ton homme préfère quand sa pendouille ? [img]kator/smyley3.gif[/img]Et toi ?[img]kator/smiley130.gif[/img]

Une petite étude ici: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392

Ce n'est qu'à partir de la mi XIVème que les liripipes s'allongent (jusqu'à presque toucher le sol). Au XIIème, on est dans la tendance Cuculus
Hermelind

sam. mai 03, 2008 5:35 am

Le manteau peut aussi couvrir la tête, en cas de mauvais temps, en complément du voile. Attention, il ne s'agit pas d'un manteau à capuche, mais bien d'un pan du manteau qui quitte les épaules pour aller sur la tête.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
cymralle

sam. mai 03, 2008 6:08 am

Estienne de Bailly a dit : Ton homme préfère quand sa pendouille ? [img]kator/smyley3.gif[/img]Et toi ?[img]kator/smiley130.gif[/img]
^^ moi je préfère quand j'ai moins à coudre, déjà qu'il préfère aussi quand c'est plein de belles broderies, je vais bientôt ne plus avoir de doigts valides ;)

Oui pas bête Corwinna, je n'avais pas pensé au manteau tellement je rêvais de composer un binôme Laurel et Hardi en chaperon + cape. Mais ce serait l'occasion de me faire un nouveau manteau (l'autre est trop léger)...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »