fermeture robe XIVème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mar. mars 18, 2008 3:35 am

Eodhel a dit : A ma connaissance, le laçage frontal figure au plus tôt sur des enlum allemandes ca. 1390 pour des robes de femme (en tout cas, je n'en ai pas trouvé d'antérieures : si quelqu'un en a, avec mention de l'origine, ça m'intéresse également...)
Pas flagrant sur cette mauvaise photo du net, mais le laçage de la robe est bel et bien un laçage frontal.

Image

"Effigy of Catherine Beauchamp, Countess of Warwick, c 1370-1375, St Mary's Church. Photo can be found in Textiles and Clothing, page 165, fig. 140." (c'est là que je l'ai remarqué, ce laçage, en fait !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
thillo

mar. mars 18, 2008 6:44 am

En effet, il faudrait avoir la vraie statue sous les yeux, parce-que là, je ne vois rien [img]images/icones/icon12.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
eodhel

mar. mars 18, 2008 6:48 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Pas flagrant sur cette mauvaise photo du net, mais le laçage de la robe est bel et bien un laçage frontal.

Image

"Effigy of Catherine Beauchamp, Countess of Warwick, c 1370-1375, St Mary's Church. Photo can be found in Textiles and Clothing, page 165, fig. 140." (c'est là que je l'ai remarqué, ce laçage, en fait !)
C'est amusant que tu en parles, parce que j'avais trouvé cette photo-ci ce matin-même et j'allais chercher le fil idoine pour l'ajouter :D

Image
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
la louvette

mar. mars 18, 2008 7:19 am

Une constatation simple :
Plus tu es riche, plus tu peux faire coller ton vêtement à ton corps pour toutes les raisons évoquées par mes consoeurs. (main d'oeuvre pour l'habillage, taille trop ajustée pour se permettre un changement de poids, mise à la taille par un artisan, il est même dans un texte mentionné la fameuse couture à même le corps pour des occasions exceptionnelles ou des personnages exceptionnels)

Plus tu es modeste, plus ta cotte est moins serrée ;), et en plus tu peux donc l'enfiler en une fois, ça se fait même avec forte poitrine en remontant un sein après l'autre, le plus dur étant les épaules...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
la louvette

mar. mars 18, 2008 7:25 am

Eodhel a dit :
C'est amusant que tu en parles, parce que j'avais trouvé cette photo-ci ce matin-même et j'allais chercher le fil idoine pour l'ajouter :D

Image
Wow, les boutons aux bras !
Image
La Passion, ou rien.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
rolland de glabbecke

mar. mars 18, 2008 7:29 am

Sont-ce des boutons, d'ailleurs ?!?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
la louvette

mar. mars 18, 2008 8:57 am

En parlant de boutons...

Roman d'Alexandre. ;)

http://vieuxchamps.com/persona/enlarged/wg/wpic8.php

Provenant du passionnant site :
http://vieuxchamps.com/persona/wgarb2.php
La Passion, ou rien.

la louvette

mar. mars 18, 2008 9:08 am

Sur les précédentes ainsi que sur celle-là on discerne une ouverture du genre poche, qui semble être un trou pour accéder à l'aumonière, au dessous !
La Passion, ou rien.

perlinelatisserande

mar. mars 18, 2008 9:16 am

yen as plein le roman d'alex de ces ouverture. c'est sur le surcot
la louvette

mar. mars 18, 2008 9:20 am

Je ne les ai pas souvent vues sur des costumes, il faut dire que peu de monde fait du 14ème, en tout cas c'est une impression...

Sinon il me semble qu'une personne cherchait l'arrière de la coiffure en vogue à cette époque, je ne sais si on lui avait répondu vu que je ne passe pas ma vie ici, mais voici, encore dans le roman d'Alexandre :
http://vieuxchamps.com/persona/images/image1.png

et là :
Image
du site :
http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-b33.html
La Passion, ou rien.

perlinelatisserande

mar. mars 18, 2008 9:25 am

Ben c'est que le surcot à porte d'enfer est plus facile à faire. et que le surcot yen as besoin que quand il fait un peu frais. Chez les Ruistres Audeline en a fais un
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »