encolure bliaud normand
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour,
les bliauds normands sont parfois à l'encolure de couleur différente, que me conseillez vous pour réaliser cette encolure? j'imagine 2 méthodes :
1 coudre le tissus de couleur différente par dessus le bliaud terminé
celà me semble le plus facile
2 réaliser dans le tissus de base une large encolure, bordée par une parmenture et coudre sur l'envers le tissus de couleur différente dans lequel sera réalisé encolure définitive et amigaut.
inconvénient 2 parmentures à réaliser
Merci
les bliauds normands sont parfois à l'encolure de couleur différente, que me conseillez vous pour réaliser cette encolure? j'imagine 2 méthodes :
1 coudre le tissus de couleur différente par dessus le bliaud terminé
celà me semble le plus facile
2 réaliser dans le tissus de base une large encolure, bordée par une parmenture et coudre sur l'envers le tissus de couleur différente dans lequel sera réalisé encolure définitive et amigaut.
inconvénient 2 parmentures à réaliser
Merci
-
A mon humble avis, tu te prendra nettement moins la tête avec la solution 1...
- la louvette
Oui mais bon, plus c'est propre mieux c'est tout de même ! Mais une applique peut se faire comme une parementure, sauf qu'on met le joli côté au dessus et pas besoin de parementure à l'intérieur, une seule fois pas deux...
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Il existe une autre interprétation de ces iconos :
L'encolure du bliaud est plus grande que celle de la chainse de se fait on voit la chainse en dessous du bliaud.
C'est le même principe que de faire la chainse plus longue en bas et au manche.
Certains le reconstituent comme cela.
L'encolure du bliaud est plus grande que celle de la chainse de se fait on voit la chainse en dessous du bliaud.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
- la louvette
Et l'archéologie elle dit quoi ?
La Passion, ou rien.
Encolure plus grande et on voit la chainse , c'est une idée mais couleur ? à priori chainse blanche.
La Louvette à dit : Oui mais bon, plus c'est propre mieux c'est tout de même ! Mais une applique peut se faire comme une parementure, sauf qu'on met le joli côté au dessus et pas besoin de parementure à l'intérieur, une seule fois pas deux...
Comment faire une parmenture en appliquant ? je ne vois comme solution que la 1 , découper la décoration d'encolure, l'ourler et la coudre.
La Louvette à dit : Oui mais bon, plus c'est propre mieux c'est tout de même ! Mais une applique peut se faire comme une parementure, sauf qu'on met le joli côté au dessus et pas besoin de parementure à l'intérieur, une seule fois pas deux...
Comment faire une parmenture en appliquant ? je ne vois comme solution que la 1 , découper la décoration d'encolure, l'ourler et la coudre.
- oriabel
- Gentil Modo
Ce serait bien que tu postes une source de ce que tu veux réaliser, parce que là on parle un peu dans le vide...Le plus simple à mon avis, serait que tu fasses une découpe de ta pièce dans de la laine, en coupant dans le biais (ce qui va lui donner une certaine élasticité). Ensuite tu appliques en faisant une simple couture sur le bord. Pas d'ourlet qui risque de donner une surépaisseur disgracieuse.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
les cols de ce type sont trés fréquents sur l'icono XIème et XIIème (je vous renvoi à http://www.enluminures.culture.fr/docum ... lumine/fr/ il y en a tellement, par exemple juste les moralia in Job de citeaux... y'a tellement de ce genre de bliauts !!!)
c'est un peu dommage de travailler du lin pour un bliaut qui est un vêtement de dessus... je reviendrai pas sur les discussions concernant le lin difficile à teinter et les couleurs souvent vives des bliauts... je ne dis pas que ce n'est pas possible, je pense juste que c'est moins fréquent... et pour se taper un bliaut brodé, orné de galons... je trouve dommage de prendre du lin mais bref... y'a plein de laine et de soie pas chère...
bon on va se pencher sur le cas du col... mon interprétation va dans le sens de celle de la louvette, tu fais une parementure que tu replis et couds vers l'extérieur.
Tu peux bien en faire 2, avec un peu de réflexion sur l'ordre et le sens dans lequel superposer les tissus on y arrive (c'est comme ça par exemple qu'on coud une fermeture éclair entre 2 parties : extérieur et doublure, d'un vêtement) par exemple si tu veux doubler ton bliaut. Mais c'est un peu complexe !
Pour que le bord extérieur soit nickel : repasser 1 pli de 1 cm environ vers le dessous avant de coudre, au choix des petits points en surjet invisible, ou alors une broderie comme c'est une partie visible. J'ai réalisé déjà 2 bliaut ainsi, ça donne bien. Sur le bliaut masculin j'ai appliqué le même principe au bas des manches, comme y'a des bliauts qui montrent cette même déco en bas des manches, et j'ai appliqué un galon sur la lisière.
Je ne pense pas que ce soit simplement la vue d'une chemise en dessous. On voit effectivement ce genre de chose sans discussion possible sur certaines enlus, mais sur d'autres on voit tout aussi nettement qu'il y a à la fois une chemise et un col d'une couleur différente, idem sur de la statuaire, je renvois aux nombreuses sources XIIème où le bliaut est super présent : Chartres, Angers, le Mans... plus l'enlu XI / XII. Suffit de prendre par exemple les statues colonnes du portail royal de Chartres.
Le fait d'appliquer un col sur un ourlet sans passer par le système de la parementure est aussi possible, mais bcp plus compliqué, et avec un résultat pas aussi net qu'avec ce système, je renvois aussi aux réflexions sur les systèmes de couture histo (http://heatherrosejones.com/archaeologi ... l#WEFacing) c'est avéré pour une pièce 14ème OK, mais bon pour le peu de pièce qu'on a, pas impossible et même trés probable que le système fut employé avant.
dernière argument POUR : le résultat obtenu, j'ai fait le col que tu souhaites avec cet sorte d'amigaut un peu pointu sur le col de mon chéri, et le résultat est vraiment bien. Faut juste rester bien concentré !!!
Bon courage à toi
Léo
c'est un peu dommage de travailler du lin pour un bliaut qui est un vêtement de dessus... je reviendrai pas sur les discussions concernant le lin difficile à teinter et les couleurs souvent vives des bliauts... je ne dis pas que ce n'est pas possible, je pense juste que c'est moins fréquent... et pour se taper un bliaut brodé, orné de galons... je trouve dommage de prendre du lin mais bref... y'a plein de laine et de soie pas chère...
bon on va se pencher sur le cas du col... mon interprétation va dans le sens de celle de la louvette, tu fais une parementure que tu replis et couds vers l'extérieur.
Tu peux bien en faire 2, avec un peu de réflexion sur l'ordre et le sens dans lequel superposer les tissus on y arrive (c'est comme ça par exemple qu'on coud une fermeture éclair entre 2 parties : extérieur et doublure, d'un vêtement) par exemple si tu veux doubler ton bliaut. Mais c'est un peu complexe !
Pour que le bord extérieur soit nickel : repasser 1 pli de 1 cm environ vers le dessous avant de coudre, au choix des petits points en surjet invisible, ou alors une broderie comme c'est une partie visible. J'ai réalisé déjà 2 bliaut ainsi, ça donne bien. Sur le bliaut masculin j'ai appliqué le même principe au bas des manches, comme y'a des bliauts qui montrent cette même déco en bas des manches, et j'ai appliqué un galon sur la lisière.
Je ne pense pas que ce soit simplement la vue d'une chemise en dessous. On voit effectivement ce genre de chose sans discussion possible sur certaines enlus, mais sur d'autres on voit tout aussi nettement qu'il y a à la fois une chemise et un col d'une couleur différente, idem sur de la statuaire, je renvois aux nombreuses sources XIIème où le bliaut est super présent : Chartres, Angers, le Mans... plus l'enlu XI / XII. Suffit de prendre par exemple les statues colonnes du portail royal de Chartres.
Le fait d'appliquer un col sur un ourlet sans passer par le système de la parementure est aussi possible, mais bcp plus compliqué, et avec un résultat pas aussi net qu'avec ce système, je renvois aussi aux réflexions sur les systèmes de couture histo (http://heatherrosejones.com/archaeologi ... l#WEFacing) c'est avéré pour une pièce 14ème OK, mais bon pour le peu de pièce qu'on a, pas impossible et même trés probable que le système fut employé avant.
dernière argument POUR : le résultat obtenu, j'ai fait le col que tu souhaites avec cet sorte d'amigaut un peu pointu sur le col de mon chéri, et le résultat est vraiment bien. Faut juste rester bien concentré !!!
Bon courage à toi
Léo
Je suis aussi sur le point de me faire un bliaud normand en laine boullie épaisse
Le col du superbe bliaud de "daw et hermine" à été réalisé en superposant le col au bliaud et avec un galon pour dissimuler la couture
Je n'en ai jamais vue un aussi beau jusqu'à présent
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Léonide, pourrais-tu nous faire profiter de ton travail en nous montrant un photo ?
Le col du superbe bliaud de "daw et hermine" à été réalisé en superposant le col au bliaud et avec un galon pour dissimuler la couture
Je n'en ai jamais vue un aussi beau jusqu'à présent
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Léonide, pourrais-tu nous faire profiter de ton travail en nous montrant un photo ?
Gernot
- berhthramm
ça me parait trés, trés capillotracté comme interprétations... Sur quel type de travaux se base t-il pour cela ? parceque au niveau des quelques bouquins textiles que j'ai sur les scandi ou les saxons (y a rien de typiquement normand) ils ne parlent pas de cette option...Hartmod a dit : Il existe une autre interprétation de ces iconos :
Quand à l'archéo, elle dit rien pour les normands... pas de pièces à ma connaissance.
Perso j'ai opté pour une pièce cousue rapportée.
C possible, faut juste que je demande au propriétaire dudit machin de le mettre... par contre il n'y a pas de broderies, c plus sobre on dira...
Léo
Léo
voilà, il est pas repassé comme je l'ai juste sorti vite fait de la malle à costume, dedans y'a mon tout tout beau viking, celui que je va épouser, mais il veut pas montrer sa tête !!!
sinon voilà le résultat :

le galon est un bête galon de laine fait avec un peigne envergueur, les matière du bliaut c laine et laine, pas mal de travail quand même pour tout coudre ce col et les poignets !!!
Léo
sinon voilà le résultat :

le galon est un bête galon de laine fait avec un peigne envergueur, les matière du bliaut c laine et laine, pas mal de travail quand même pour tout coudre ce col et les poignets !!!
Léo
Merci pour la photo c'est très sympa, beau travail!
Encore un autre joli bliaud avec des variantes perso, c'est sympa cette diversité
Tu as une astuce pour coudre le galon dans les courbes sans qu'il ne fronsse ?
Encore un autre joli bliaud avec des variantes perso, c'est sympa cette diversité
Gernot
-
Plus ton galon sera près d'un cercle, au cou par exemple, et plus il faudra le faire chevaucher près du cercle, pour donner "du plat" vers l'extérieur du cercle.aragorns a dit : Merci pour la photo c'est très sympa, beau travail!
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué... fais un essai "pour de faux" et tu comprendras.
Le pire est donné avec un galon large, d'où l'intérêt de faire de l'appliqué, c'est à dire de coudre une pièce de tissu mis en forme avant, comme sur le bliaut de Berthramm ou celui de ce post, (très beau!)