voilà une question un peu technique... je viens de trouver une super laine 100 % pure laine, wouu je vais avoir bien chaud ! pour me faire un gardecorps comme dans le codex, mais j'aimerai le faire rose... quelle technique pour teindre en rose vers le XIIIème pourrais-je mettre en oeuvre ? Là il est roseux mais super trop clair...
Je précise en teinture naturelle, sinon je sais bien que je peux acheter un flacon de teintant, mais ca m'interesse pas... je voudrais voir si j'arrive à retrouver ce même rose tyrien avec des procédés naturels...
Dans mes derniers essais de teinture d'ailleurs, un super résultat : les pelures d'oignons rouge, un de ces rouilles, mon dieu, superbe !!!
Merci !
Léo
teinture rose
Modérateur : L'équipe des gentils modos
La garance, selon le dosage et le mordançage peut te permettre de teindre en rose.
Avec certaines baies tu peux obtenir des teintures peu solides, mais tu peux obtenir des roses également.
Avec certaines baies tu peux obtenir des teintures peu solides, mais tu peux obtenir des roses également.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
" Plantes colorantes Tientures végétales: le nuancier des couleurs" Garcia et Bernanrd, Edisud, 20€ à la FNAC.....
Avec recettes des mordançages suivant fibre végétale ou animale...
Le pommier donne de très jolis roses, sans doute moins "permanents" que la garance, mais la garance... comme le pastel: c'était un "métier"..
Dans ce livre, faut "trier" les plantes qui y sont reprises, vu que certaines tinctoriales, n'ont été introduites qu'après le MA....
Avec recettes des mordançages suivant fibre végétale ou animale...
Le pommier donne de très jolis roses, sans doute moins "permanents" que la garance, mais la garance... comme le pastel: c'était un "métier"..
Dans ce livre, faut "trier" les plantes qui y sont reprises, vu que certaines tinctoriales, n'ont été introduites qu'après le MA....
Ok, bon V aller m'acheter des livres
mais c'était pour savoir si certains (certaines) ici avait tenté du rose... pour des résultats éclatant et durables... parce que tout ça pour ça, on est souvent déçu !
Je crois que la garance ça donne plutôt du rose saumon, pas exactement ce que je cherche, de toute façon je me vois plutôt tenter des trucs avec ce qui pousse autour de chez moi, je vais couper des petits bouts de mon tissu et faire des essais... je pensais aux pommes de pommier sauvage oui, mais à priori c pas trés stable comme couleur, le lichen de chêne, mais les lichens sont protégés, des écorces aussi d'un arbre qui pousse dans les haies, et puis les fruits de l'érable je crois... surtout je voudrais un truc à faire maintenant, ou au pire au printemps... je suis une emmerdeuse, je sais
[img]smile/noel/456.gif[/img] père noël si tu nous entends... mets un livre ou l'autre de plus dans ta hotte !
Léo
![heureux [img]smile/chirub_poka.gif[/img]](./images/smilies/chirub_poka.gif)
Je crois que la garance ça donne plutôt du rose saumon, pas exactement ce que je cherche, de toute façon je me vois plutôt tenter des trucs avec ce qui pousse autour de chez moi, je vais couper des petits bouts de mon tissu et faire des essais... je pensais aux pommes de pommier sauvage oui, mais à priori c pas trés stable comme couleur, le lichen de chêne, mais les lichens sont protégés, des écorces aussi d'un arbre qui pousse dans les haies, et puis les fruits de l'érable je crois... surtout je voudrais un truc à faire maintenant, ou au pire au printemps... je suis une emmerdeuse, je sais
![heureux [img]smile/chirol_bak1.gif[/img]](./images/smilies/chirol_bak1.gif)
[img]smile/noel/456.gif[/img] père noël si tu nous entends... mets un livre ou l'autre de plus dans ta hotte !
Léo
L'écorce du prunelier donne des tons rosés, mais mes essais n'ont rien donné de très éclatant ...Léonide a dit : des écorces aussi d'un arbre qui pousse dans les haies,
Les baies de sureau donnent du rose violacé, mais il fonce au soleil.
Quant à la garance, elle ne donne pas une teinte unique, tout dépend de sa qualité, de son dosage, du mordançage utilisé (tu auras des teintes plus vives avec un mordançage à l'étain), de la température à laquelle tu fais ton bain et du traitement que tu lui donnes après la teinture (nouveau mordançage, lavage ...).
Bref, il y a moyen de faire pas mal de choses avec mais, je ne suis pas certaine que ça s'improvise ! (enfin, je suis même sûre que ça ne s'improvise pas !)
La teinture avec des plantes locales, c'est sur, c'est assez sympa ... mais la plupart du temps, se ne sont pas les meilleures teintures qui donnent les couleurs les plus vives et les plus durables. (bon évidemment, sauf, si la guède ou la garance des teinturiers -etc- poussent à l'état naturel dans ton jardin

Maintenant, faut savoir ce que tu veux, parce que si tu cherches à obtenir une couleur bien particulière durable et éclatante (cad riches) avec des moyens de "petit teint", tout de suite et avec un résultat certain, je ne vois pas tellement comment t'aider ... la teinture naturelle c'est une histoire de patience et d'expérience ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
Clément XIV
Perso je n'ai obtenu pour mes essais que des couleurs assez franches et durables, après plusieurs lavages... pourtant ce sont des petites recettes bêtes, je pense que je vais y arriver, je suis assez pugnace, en général je me renseigne à fond sur un sujet, et j'"improvise" rarement... toutefois je sais que l'expérience des autres est une chose précieuse, c'est pour ça que je vous ai demandé votre avis, bon RV dans qq mois (le temps que j'ai pu trouver les végétaux à tester) pour les photos !!!
Léo
Léo