Chapeau XIIIème ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

garin trousseboeuf

mar. oct. 16, 2007 1:03 pm

Déjà se poser la question de ce qu'est censé illustrer cette enluminure...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
yrwanel

mar. oct. 16, 2007 6:46 pm

La dernière enluminure?
Beeeen... c'est l'échelle de Jacob! Ancien testament.
En rève, il voit une échelle tenue par des anges et qui monte jusque au ciel, ce qui lui permet de monter (en rêve) et d'aller vers la spiritualité...

HS:
On retrouve cet archétype de "monter en rève" quasi partout dans toues les civilisations...Ici, c'est une échelle (et là, y a tout un bouquin qui fait le parrallèle avec la connaissance intuitive de l'échelle d'ADN, liée souvent aux serpents....je sais plus le titre du bouquin), mais ailleur, on va retrouver l'arbre, lien entre le terrestre et le spirituel, dont le "héros" doit faire l'ascension pour arriver à un degré de spiritualité plus élevée.
La notion "en rêve" peut faire penser aux rites chamaniques (ben vi!) d'accession à un autre plan spirituel.
=> référence: la mythologies des arbres de Jacques Brosse....
yrwanel

mar. oct. 16, 2007 6:52 pm

Sinon.... faudrait aussi voir, vu la remarque que "tous" ne portent pas le chapeau incriminé, de quand commence la hiératisation symmbolique en iconographie des juifs (ou de Judas, etc...)
Cette hiératisation ne peut venir que au moment où l'église a renforcé son rejet des juifs et à promulguer des textes les accusant de la mort du Christ.... soit début XIVe (en même temps que l'évacuation massive des juifs de France par Philippe le Bel)
De là à savoir si cette hiératisastion a été faite partout (dans toutes les écoles d'iconos) et en même temps et de la même façon...

Pour la période Philippe le Bel, c'est aussi la période des papes en Avignon.... or les juifs étaient particulièrement protégés dans le comtat venaissin...
eodhel

mer. oct. 17, 2007 2:39 am

Bouchard a dit : Ce sont les chapeaux qui caractérisent les juifs me semble-t-il. Donc, si tu te fais un costume de juif XIIIeme, ça colle. Sinon, ça ne pas le faire. ;)
Il faut que je retrouve l'Historia hors série qui en parlait mais c'est tout à fait ce que tu dis qui y est expliqué, et de mémoire, ça commençait dès le XIII°. Parfois, ce chapeau façon télétubbies est surmonté d'un pompon, mais la forme globale est bien la même et on le retrouve effectivement porté quasi exclusivement par des personnages plus ou moins "bibliques" et quasi jamais hors de ce contexte.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 17, 2007 2:50 am

Mince alors ! V'a ti pas qu'on a un Goupil biblique maintenant Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
eodhel

mer. oct. 17, 2007 7:51 am

Entre ce type de couvre chef, qui a l'air rigide, avec des bords qui dépassent bien de la tête et un cordonnet pour le retenir :
Image

et ces modèles qui sont enfoncés sur la tête avec le bord bien ajusté, et qui ont la mollesse du bonnet, je crois qu'il y a un gouffre : Image

Il faudrait pouvoir comparer deux modèles de chapeaux extraits d'un même manuscrit.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
gilles le latté

mer. oct. 17, 2007 9:52 am

Le Goupil a dit : Bon, alors donc...

Et le jour où je trouverais une enlu représentant un jongleur avec ce chapeau, là, je f'rai vraiment mon crâneur !
:D
GNARF

Image

Arras 1175
en stand-by
gilles le latté

mer. oct. 17, 2007 11:25 am

Arf, désolé j'avais aps tout suivi le topic, j'avions pas vu que tu voulais pas du biblique. Bien et bien je le remet dans ma culotte alors.
en stand-by
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »