Bandes molletières et chausses

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

maethorn_

lun. juil. 09, 2007 9:14 am

hmmm, en fait je pensais qu'il y avait les chausses (en lin ?) qui entouraient le mollet et par dessus on rajoute les winnigas mais bien plus espacées que ce que tu portes... plutôt comme ça :
Image

En fait les winnigas ce serait donc plutôt ça ? :
Image

Enfin ça ressemble fortement à ce que tu portes.

Pour mes jambes j'imaginais un truc du genre : Braies + chausses + winnigas...
deny de cornault

lun. juil. 09, 2007 9:42 am

je crois bien que pour cette période, on n'est pas sur à 100% du port systématique des braies et des chausses.
peut-être au profit de genres de pantalons.

la vérité, c'est qu'on sait pas grand chose, en fait ^^
PW is watching you
berhthramm

lun. juil. 09, 2007 10:21 am

eh oui... à la limite la seul chose qu'on sait c'est que parfois ils portaient des winnigas (lol)... Quant au lin pour les chausses personnellement je reserve le lin aux sous- vêtements... A lire aussi l'article de christophe Gilliot dans le numéro spéciale de Moyen-Age sur Hastings, il fait un bon résumé des différentes theorie...
Vous pouvez aussi allez voir les dossiers costumes chez The Vikings (pour les anglophones) ou chez Regia... ou au FFK (pour les germanophone (moi je ne le parle malheureusement que sous la torture))... Aprés pour un angevin il faudra adapter les décorations aux typologies locales que je ne connais pas (l'avantage pour les normands c'est qu'il y a les enluminures et travaux du monastère du Mont Saint Michel qui donne de bonnes indications sur l'art normand au XIième siècle)... ;)
C'est les joie du XIième, trouver des sources et les interpréter... sachant que les interprétations sont plurielles... il faut aussi en analyser les biais... Donc une démarche toute différentes d'autres époques aux sources plus évidentes. ;)

Sinon pour les winnigas on peut les porter à bord jointif comme moi, ou pas...
maethorn_

lun. juil. 09, 2007 11:39 am

Mon projet : braies + chausses + winnigas
En vous lisant j'ai l'impression que faire celà pour du XIième est envisageable. (sauf erreur de ma part.)

tout d'abord puis-je me fier à ce qui est marqué sur ce site :
http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... braies.htm

Sinon pour essayer de clarifier :

- Braies :
En lin, jusqu'à mi-mollet ?
les braies doivent-elles être moulantes ?
En fouillant sur le forum j'ai trouvé ce patron :
http://img69.imageshack.us/img69/4435/b ... g01mg8.jpg
si vous en avez d'autres...

- Chausses :
Pour les chausses je ne vois pas trop à quoi cela correspond et comment les réaliser...
En laine plutôt ? j'ai cru comprendre qu'il sagissait du tissu qui recouvre le mollet, est-ce bien ça ?
avez-vous des patrons ? ...

- Winnigas :

berhthramm :
- les couper dans du tissus de laine (vive les ourlets ou le surfilage dans la majorité des cas)

Quel tissu de laine je doit choisir ? il doit être relativement fin non ?
Le surfilage... , ça consiste en quoi ?
Je doit coudre le bord de mes bandes ?

Le fil pour coudre la laine/le lin est-il le même ?

PS: je fouille au mieux sur le forum pour trouver mes réponses mais, il y en à des infos !
Pas facile de s'y retrouver :)
Merci déjà pour les réponses que vous m'avez apportés et pour votre patience. :)
berhthramm

lun. juil. 09, 2007 5:27 pm

Le site de Greg est relativement fiable mais il y a mieux (il le dit lui même).

Pour les braie c'est un bon patron que tu montres. le lin c'est bien.

Pour les chausses cherche un sujet de Perline (perlinelatisserande) dans le forum sur la réalisation de chausses, c'est un tuto, trés clair.

Pour les winnigas, oui il faut de la laine assez fine, surfiler c'est arreter le bord des bandes pour que ça ne s'effiloche pas...
berhthramm

lun. juil. 09, 2007 5:33 pm

ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... n-fait.htm

Par contre les indications pour faire les chausses ont disparus, si Perline voulait bien les remttre... ;) C'était un bon tuto, rationnel et simple.
maethorn_

mar. juil. 10, 2007 4:49 pm

Merci bien Berhthramm.

Je suis presque au point pour me couvrir les jambes maintenant, il ne reste plus qu'à passer à la pratique.
berhthramm

mer. juil. 11, 2007 2:46 am

Reflechis bien à l'alternative chausse + braie et pantalon type Damendorf ou Thorsbjerg... J'avais choisi la première option, j'ai opté ensuite pour la seconde mais sur un modèle de pantalon pas assez histo bien que possible (trop ample par rapport à certaines icono), je vais finaliser un Damendorf bientôt (j'espère avant Eu)... parceque c'est plus pratique.
maethorn_

mer. juil. 11, 2007 9:03 am

Merci bien Berhthramm et Perline.

Avec toutes les informations que j'ai maintenant je vais pouvoir essayer de me faire quelque chose de correcte pour les jambes.

Ma mère m'a même signalé qu'elle avait un métier à tisser dans le grenier, j'vais peut être pouvoir me fabriquer mes winnigas...

J'aurais une autre question :

Quel fil dois-je utiliser pour coudre ?
(pour faire histo et pour que ça tienne.)
tancrede

jeu. juil. 12, 2007 8:19 pm

Salut Berhthramm, a Octeville si je ne m'abuse tu portais braies+chausses+bandes molletières ?
Dex Aïe

Dum Spiro Spero...
berhthramm

ven. juil. 13, 2007 3:15 am

non pas de molletière mais braies + chausses, j'avais juste un galons de déco fermé au dessus des mollets sur mes chausses (accesoirement il aide à ce que les chausses soient bien tendues sur le mollet)...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »