manches amovibles de surcot XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mer. mai 23, 2007 9:28 am

Ben oui, les manches fendues d'un garde corps, quoi !
C'est marrant, mais à part sur l'enluminure de Maciejowski, moi, je ne vois des trous QUE dans des manches ... (avouez que c'est difficle de dire s'il s'agit des manches ou non ?)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
malko

mer. mai 23, 2007 9:35 am

Là ce ne sont que des enlus allant dans le sens de mon interprétation et du modèle que je voulais faire (mis à part la première).
colin2

lun. juin 04, 2007 4:47 pm

thillo a dit : Bah peut-être seras-tu le précurseur qui va nous éviter à nous de bouziller nos tuniques? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
bon eh bien je vous annonce que thillo est devin! j'ai bousiller ma cotte, na!

Ce n'est donc pas le bon système. Il n'est pas pratique pour enfiler les manches et encore moins pour les retirer car l'espace pour le coude n'est pas suffisant vu que la manche est totalement solidaire de la cotte. [move]ça a d'ailleurs craquer :clap: [/move]

quand au rendu ce n'est pas ça non plus car les points de tensions ne sont plus les même entre les deux manches ce qui donne un aspect "gonflé" sur le torse et serré vers la taille[img]smile/eek.gif[/img]).

donc à ne pas faire [img]kator/smiley22.gif[/img]
Yvan de Tergate

mar. juin 05, 2007 3:08 am

Arghlll....

Dommage que tu en sois arrivé à cette conclusion. Mais c'est toujours bon à savoir. Dis toi que tu as fait faire un petit pas à la grande oeuvre de la reconstitution médiévale !!!! :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
ejer

mar. juin 05, 2007 7:27 am

Je ne sais pas si cette icono peut vous être utile afin de détruire beaucoup de cottes, mais je l'ai trouvée sur Memeski :
Image

voilà ;)
Yvan de Tergate

mar. juin 05, 2007 7:58 am

Roh ben zut alors !

J'avais jamais fait attention à celle-là ! On a beau l'avoir parcouru des centaines de fois, on découvre encore des choses.

J'avais essayé un truc du genre mais ca gênait au niveau des épaules... Peut-être un problème de conception de ma part.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

mar. juin 05, 2007 9:05 am

Jepense qu'il ne faut pas trop prendre les icono au pied de la lettre pour essayer de reproduire exactement la forme, car à mon avis elle n'a rien de spécifique. Personnellement, si je devais refaire un tel costume, je ferai une cotte classique avec emmanchure correspondant à la limite de l'épaule, puis je rajouterai une manche sans gousset. On obtiendrait ainsi une manche simplement rectangulaire qui serait cousue dans la partie entre le coude et le poignet.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »