Costume Homme, Femme début XVème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

mar. avr. 17, 2007 2:58 pm

Réchignac a dit : si ça se trouve on est complètement à coté de la plaque avec nos datations et que tout se faisait en terme de laçage quelque soit l'époque. Car on est toujours dans une vision du " ce systeme date de "etc etc .
Moi je crois surtout qu'ils étaient plus pragmatiques que nous dans nos recherches et analyses.
Mon défaut "archéo expérimentale": je te donne raison, Rechignac!

Il est aussi fort possible que les laçages devaient dépendre, non seulement du "look", mais aussi du statut social.
Quand on a les sous pour payer une servante, on peut porter des laçages dans le dos....(par ex.)

Pour revenir au soucis que les iconos ne sont effectivement pas des gravures de mode... j'ajouterais que, même actuellement, un croquis de mode ou une photo acteulle ne vont pas éclairer les reconstiteurs dans 600 ans...Ils se prendront le citron: agrafes? tirette métal ou plastique, ...sur le côté ou dans le dos, etc.???? [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
damoiselle vinciane

lun. juin 04, 2007 7:25 am

Réchignac a dit : oui mais alors ma femme ne peut pas enfiler sa robe sans laçage. et de ce fait si elle n'était pas lacée dans le dos , la robe devrait etre plus large et au final le rendu ne serait pas du tout celui des enluminures.
Impossible pour moi d'imaginer ces femmes avec des robes pas ouvertes dans le dos ou alors elles s'appellent les femmes elastiques pour rentrer dedans.
Et j'en ai une tonne en réserve des comme ça.
Image
Image
pour la derniere ilustration c'est un manteau fouré avec ouverture devant fermé par une large ceinture avec une ouverture selon le choix et si je ne m'abuse la premiere aussi est un manteau vu la bordure dans le bas
Valère Maxime XV
http://blog.pecia.fr/public/00_a_Berlin_valere.jpg
ou la photo 8, 12 et d'autres de ce site
http://cadieux.mediumaevum.com/burgundian-gown.html
sinon aussi le tailor's
Je me MED-difiee

alias La Moule de guerre

alias La Batarde a une main et demi

alias La Garce
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »