Orange

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond

mar. mai 29, 2007 4:00 pm

Deux petites questions sur la couleur orange au XIIIeme siecle.

1- Est-ce courant? Au point de vu icono, un manuscrïpt a Dijon fait a St-Jean d'Acre montre une haute frequence de vetements orange, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais je trouve cette frequence (pres de 50%) suspecte alors que des manuscrïpts de la meme periode fait aussi a Acre ne contieneent que peu ou pas d'orange (mais majoritairement du bleu ou du rouge).

2- techniquement comment obtient-on une teinture orange?
oriabel
Gentil Modo

mar. mai 29, 2007 4:09 pm

Le orange peut s'obtenir avec de la garance, c'et une simple question de dosage. Sinon, je n'ai pas rencontré beaucoup d'exemplesde cette couleur.Ceci dit, une telle occurrence sur un seul ouvrage peut aussi s'expliquer par la palette de couleurs dont disposait l'illustrateur.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
bohemond

mar. mai 29, 2007 4:14 pm

Oui je me suis dit que le pauvre avait un stock d'orange a ecoulé :-)

La garance donne direct du orange ou bien faut ajouter d'autres pigments?
hémiole

mar. mai 29, 2007 4:17 pm

La garance seule peut permettre d'obtenir des tons orangés selon le procédé :

type de mordant utilisé (vinaigre plutôt qu'alun), dosage (50% ou 100% du poids de textile à teindre), température du bain (en le faisant bouillir, je crois on obtient un ton plus brique), et traitement final (lessivage directement après le bain de teinture).

après tu vois, vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu ... faut essayer ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
malko

mer. mai 30, 2007 1:35 am

La garance rend des agents teintants jaunes dès qu'on la fait bouillir. C'est peut être comme ça qu'on arrivait à faire de l'orange.
bohemond

mer. mai 30, 2007 3:59 pm

Quelqu'un a-t-il deja deniché de la garance dans les champs? Sinon, ou se la procurer?
oriabel
Gentil Modo

mer. mai 30, 2007 4:05 pm

Le site couleur garance en vend au kilo. C'est dans les 25 € il mesemble.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

mer. mai 30, 2007 4:57 pm

La garance que l'on peut ramasser (garance voyageuse) n'est généralement pas la même que celle utilisée pour la teinture (garance des teinturiers, me semble-t-il), même si elle teint, elle n'a pas la même qualité. En outre, il faut théoriquement cueillir des racines de plants de 2 ans au moins ...
Puis, il faut la préparer un minimum ...
Bref, le mieux est de se la procurer chez un bon fournisseur :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
malko

jeu. mai 31, 2007 2:08 am

Il me semble avoir lu des recettes de teinture avec les deux garances. Par contre, je ne me souvient plus si ça donnait le même rendu.
Haaaaa... moi et ma mémoire :/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »